question d'une lectrice

Il n’accepte pas notre rupture

Deliah, 33 ans

Bonjour,

Cela fait bientôt trois semaines que j'ai quitté mon copain (22 ans) avec qui j'étais depuis huit mois car il me délaissait de plus en plus. Il n'a pas fêté la St Valentin avec moi, il ne m'a jamais présenté ses amies… Avant ça, nous avions déjà eu plusieurs petites disputes et un mini break concernant ce même problème. J'ai décidé d'avancer dans ma vie et je veux être heureuse. Cependant, mon ex est aussi un collègue de boulot. Je continue de lui parler et parfois de plaisanter avec lui car il est très taquin (avec tout le monde sans exception). Mais je lui ai clairement dit que notre histoire était terminée car je n'étais pas heureuse avec lui. Or, si la première semaine de rupture s'est passée sans soucis particuliers, la seconde semaine, il a commencé à se montrer plus tactile avec moi et surtout il est même venu entièrement nu dans mon bureau pour soit disant me faire rire. Je lui ai dit qu'il était ridicule et il s'est rhabillé avant de revenir vers moi pour me proposer son amitié (avec une « sortie tout les deux mais entre amis » ce week) ce que j'ai refusé. Je lui ai expliqué que je ne souhaitais être que sa collègue dorénavant.

Le week-end venu, il m'a appelée 7 fois sur mon portable, m'a laissé un message vocal pour me dire qu'il voulait juste discuter puis deux sms pour me proposer une sortie en boite (lui, qui a horreur de ça) le samedi et il a fait silence total le dimanche. Moi, j'ai fait la morte. Le lundi venu, au boulot, on s'est comportés comme d'habitude : on se parle et on rigole même. Puis aujourd'hui, nouveau revirement, de retour de la pause repas, il vient me voir dans mon bureau et tente de me prendre dans ses bras et de m'embrasser. Je le repousse en lui disant une nouvelle fois que je souhaite demeurer maintenant sa collègue de travail et qu'on n'embrasse pas ses collègues. Il ne m'a pas répondu et s'est contenté de se comporter comme d'habitude. Je ne comprends pas sa réaction.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

réponse de l'experte

Chère Deliah,

Ton ex a tout simplement l'air de ne pas vouloir accepter votre séparation. Après plusieurs disputes et un break pour le même sujet, il se dit peut être que le motif de rupture n'est qu'une passade de plus et que de ce fait tu reviendra sûrement vers lui comme tu le faisais avant après vous être pris la tête sur ça.
Tu sembles avoir pourtant été claire dans tes comportements et le fait que votre relation était belle et bien terminée. Pourtant, il ne comprend pas le message, et le fait de rigoler ensemble ne doit pas l'aider... Tu décris que vous avez une excellente relation professionnelle et je pense que tu ne souhaites pas quelle se détériore. Mais il va falloir pourtant marquer une distance pour l'instant. Il semble en manque affectif et cela entraîne un mode relationnel où il est très à l'aise avec les autres, il te taquine, il est tactile, la distance entre professionnels ne semble pas franchement acquise, que ce soit avec toi ou avec les autres d'ailleurs.
Cela doit être difficile pour toi d'ailleurs, qui a pris cette décision difficile, de te demander si il pourrait réellement changer et t'offrir un avenir plus favorable et plus proche de ce que tu attendais de lui.
Mais tu sembles courageuse et ne pas douter de ta décision. C'est pour cela qu'il faut que tu tiennes ta position de distance avec lui, et que tu t'efforces de n'entretenir aucun lien de proximité avec lui, lui qui est prêt à te vendre tout type de relation avec toi (amicale, amoureuse...) pourvu quelle soit plus que de simples collègues.
Ton ex semble aussi très défensif. C'est plus simple de ne pas répondre, de faire comme si on avait pas compris, pas entendu, que d'accepter la dure réalité. Il se ment également à lui même, et certainement que la douleur de la rupture est beaucoup plus importante que ce qu'il ta dit et que ce qu'il te donne à voir.

Laisse lui un peu de temps et conserve tes distances, en t'efforçant d'annuler tout comportement ambigu que tu pourrais avoir avec lui, et il acceptera progressivement la situation. Peut-être que par la suite vous pourrez reprendre une relation plus sereine, mais pour l'instant il faut amplifier la distance pour l'aider à faire le deuil de votre relation.

Bon courage

Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

Commentaires des nanas (2)
  1. Laetichoux

    Super, merci beaucoup =)

  2. Deliah

    Merci beaucoup pour ta réponse, elle m’a aidé à y voir un peu plus clair. Cependant,il est très dur de marquer une distance avec mon ex surtout dans notre environnement de travail actuel. nous nous sommes toujours très bien entendus et mes collègues ne comprendraient pas si soudain je me mettais à le rejeter ou simplement à m’éloigner de lui. Elles risqueraient de se poser des questions, ce que je ne souhaite pas, ou peut-être même de me rejeter à mon tour. Mon ex a continué ses tentatives de rapprochement et j’ai même craqué une fois. Mais depuis deux semaines, il semble s’être calmé et c’est moi qui est toujours du mal à l’oublier. Pourtant, je sais très bien qu’il ne désire que passer de bons moments avec moi sans vouloir s’engager. Je souffre mais je résiste. Conclusion de cette histoire : je sais maintenant pourquoi l’on dit toujours "no zob in job"

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser