question d'une lectrice

Enfance difficile

iNana, 30 ans

Chère zoé,
J‘ai eu beaucoup d‘événements tristes dans ma vie. Je n‘ai pas connu mon père que je cherche depuis quelques années, ma mère n‘avait pas ses propres parents, elle a été adoptée.

J’ai eu trop de choses à supporter comme l‘agressivité de la mère nourricière de ma mère envers moi et ma mère, je voyais comment elle traitait ma mère et cela ne me plaisait pas (« comme une bonne à tout faire et surtout la vulgarité des mots »)

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Angeline,

Je suis ravie que tu continues de t’interroger. Le contexte familial dans lequel tu a grandi est compliqué, fait d’abandon, d’énigme et de personnes qui ne se sont jamais vraiment rencontrées. Ta mère a été abandonnée par ses parents (ou sont-ils morts, le sentiment d’abandon peut être ressenti malgré tout ) elle ne s’est jamais vraiment sentie accueillie par sa mère d’adoption.

Avec le « choix d’amour » qu’a été la rencontre avec ton père, elle a réactualisé la problématique d’abandon qui a jalonné sa vie, elle a été délaissée par un homme, et c’est son bébé qui est dorénavant dans la quête d’amour d’une personne absente. L’histoire de ta mère est douloureuse, et il est évident que tu aies de l’empathie pour elle, que tu réagisses quand on la malmène ...

Mais il est important pour ta vie de jeune fille et ta vie future de femme et de mère que tu vives pour toi, que tu fasses tienne ton histoire et non pas que tu vives le prolongement de celle de ta mère, que tu portes la colère qu’elle n’exprime pas ou peu. Tu n’es pas là pour régler ses comptes, mais pour vivre ta vie. Et pour cela, cela veut dire être consciente du passé, mais ne pas vivre dedans, alors regarde ce que tu as présentement, un amoureux prêt à être à tes côtés.

L’histoire de nos ancêtres et l’enfance qu’on eu aussi douloureuses soit-elles, l’essentiel est d’en faire quelque chose, de construire et de créer, et de décider de vivre pour soi et non plus dans l’ombre de le dette et du poids de la transmission. Alors comprends ce qui t’as amené à être ce que tu es maintenant, mais vis le présent, et construit ton avenir.

Je te conseille de lire des ouvrages qui sont tellement passionnants qu’ils se dévorent :
  • Ces enfants malades de leurs parents d’Anne Ancelin Schützenberg
  • La part des ancêtres d’Alberto Eiguer chez Dunod
  • Aïe mes aïeux d’Anne Ancelin Schützenberg
  • La dette de vie de Monique Bydlowski chez Puf Bien à toi & Bonne lecture

    focus sur l'experte

    Justine

    Experte Forme & Bien-être

    Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

    #adoption #enfance #famille #mère #maman #passé #relation

  • Commentaires des nanas (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link