question d'une lectrice

Enceinte : brûlures pendant l‘acte sexuel

iNana, 30 ans

Je suis avec mon copain depuis 2 ans et je suis enceinte de 4 mois. Je suis très heureuse pour ce qui m’arrive en ce moment, seulement j’éprouve des petites brûlures pendant mes rapports sexuels et peu de désir. Pouvez-vous me conseiller ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Sandrine,

Etre enceinte amène de nombreux changements hormonaux qui se répercutent sur les plans psychologique et physique. Même si l’évolution du plaisir et du désir pendant la grossesse reste variable d’une femme à une autre, la sexualité sera modifiée. A l’occasion de cette nouvelle aventure pour toi, il est naturel que tu te tournes vers ton corps et que tu sois à l’écoute de ses transformation.

Certaines femmes voient leur désir décupler alors que d’autres le voient diminuer, il n’y a pas de règle à cela et ces deux cas de figure sont aussi normaux l’un que l’autre. Cependant, on relève en général une baisse du désir au cours du premier trimestre, essentiellement à cause des nausées et de la fatigue induites par les modifications des dosages hormonaux dans le corps. Par la suite, tout va dépendre de la disparition de ces symptômes ou non et de la manière dont on va gérer la modification de la forme de son corps, de la prise de poids, bref de son image de femme mais encore de la peur de faire mal au bébé et de la gestion du passage psychologique à l’état de femme à « femme-mère ». Certaines auront alors une sexualité très épanouie et d’autres une sexualité quasi nulle jusqu’à la fin de leur grossesse. Encore une fois, tout ceci est très variable d’une femme à une autre.

Normalement, il n’y a aucune raison d’interrompre les rapports sexuels pendant la grossesse car cela ne nuit ni au fœtus ni à la mère, et ce, jusqu’à l’accouchement (pas de risque de naissance prématurée). Toutefois, en présence de saignements, d’écoulements vaginaux ou de brûlures persistantes, je te conseille vivement de consulter ta gynéco pour qu’elle s’assure que tu ne présentes pas d’infection et qu’elle puisse t’orienter vers un traitement adéquat si besoin est. En cas de simple sécheresse vaginale, elle pourra te conseiller d’utiliser un lubrifiant spécifique.

En dernier lieu, saches qu’entretenir une relation amoureuse et sexuelle pendant la grossesse est très important pour l’établissement des futurs rapports entre les parents et leur enfant. Donc rien n’oblige de stopper toute activité sexuelle avec ton partenaire en cas de grossesse douloureuse : caresses buccales et manuelles, jeux érotiques, masturbations… l’éventail des possibilités est large. Alors, privilégies les câlins, parles-en avec ton copain qui comprendra très certainement tes angoisses. Laisse venir ton envie et ne te force surtout pas, puis dis-toi que ta baisse de désir actuelle ne remet absolument pas en question les rapports affectifs avec le papa.

Bien à toi et je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite !

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#baisse #brûlures #désir #enceinte #grossesse #libido #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link