question d'une lectrice

Comment faire aimer la vie de famille à mon copain?

Mia27, 28 ans

Salut, les parents de mon mec sont divorcés, et j'ai remarqué qu'il se sent seul parfois. Il est très influencé par ça, jusqu'a me dire qu'il ne voulait pas d'enfants plus tard. Je veux savoir les différentes faces de l'influence d'un divorce sur les enfants? et j'aimerais bien un petit conseil pour qu'il s'attache davantage à moi, et qu'il soit à l'aise à mes cotés… Merci.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Mia,

Il y a autant de réactions au divorce qu'il y a d'enfants. Tout dépend de la relation qui existait dans le couple parental et aussi entre les parents et les enfants avant la séparation. Mais ce n'est pas tout, les parents sont-ils restés corrects et respectueux ? Ont-ils utilisé les enfants pour s'atteindre mutuellement ...? En somme qu'elle était l'ambiance familiale avant la séparation ? Comment les enfants se souviennent de ce temps vécu tous sous le même toit ? Pour certains le divorce des parents n'est non seulement pas un traumatisme ni une peine mais un véritable soulagement.  Tous les cas de figures existent. 

Ton ami semble néanmoins affecté par cette étape de sa vie de famille. Mais il va progressivement prendre confiance en sa capacité à être différent de ses parents, il n'est pas obligé de vivre les mêmes événements et encore moins de la même manière. Il va pouvoir apprendre à se laisser aller à aimer sans pour autant que cela l'expose à s'engager vers une séparation douloureuse. Mais c'est à lui d'elaborer cette  réflexion et ses émotions. Pour ta part, tu ne peux prendre cela en charge à sa place. Tu peux cependant te demander ce que tu trouves dans cette relation amoureuse, comment elle t'épanouit ou non et auquel cas ce qui se rejoue de ton histoire personnelle dans cette relation.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link