question d'une lectrice

Mon copain ne veut plus rien faire, que dois-je en penser?

lol4, 29 ans

Bonjour,

J'ai l'impression de ne pas être satisfaite de la relation que j'entretiens avec mon copain. Il n'est motivé pour rien, je finis toujours par me fâcher pour qu'il accepte enfin de sortir boire un verre, m'accompagner à un anniversaire, sortir faire une balade près de la mer… Il finit par dire oui car il sait que sinon je vais faire la tête toute la soirée. Je lui en veux car je le trouve démotivant. Il n'a jamais envie de rien. Pourtant au tout début de notre relation il n'était pas comme ça ; il aimait sortir, il me disait qu'il aimait profiter de la vie. Chaque fois il me disait « CARPE DIEM » qu'il fallait profiter du présent et c'est ce que j'ai aimé chez lui, car je pense la même chose ! Au final j'ai l'impression qu'il m'a bernée, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur « la marchandise ». Il ne profite pas de la vie. Du moins on a pas la même concession de ce qu'est profiter de la vie ensemble. 
On s'est installé ensemble au bout d'un an de relation et la routine a commencé à s'installer. Je sais qu'aucun couple ne peut résister à ça, mais là c'était trop, plus de sexe, plus de grande ou de petite sortie, le faire sortir de la maison était devenu un calvaire, pour le sexe c'était pareil… Pour vous donner un exemple concret : j'ai du attendre 1 an pour l'emmener faire du ski et même au bout d'1 an il ne voulait pas, alors qu'il sait très bien en faire. Je suis restée 1 an et quelques mois chez lui, et après un ras le bol de plus j'ai décidé de repartir chez mes parents. Ça lui a fait un électrochoc, sur certaines choses il s'est amélioré mais pas sur d'autres. Cela fait 2 mois que nous n'habitons plus ensemble, ça va mieux entre nous, même si parfois ses mauvaises habitudes reviennent de temps en temps, quand je lui propose quelque chose, on a l'impression que le monde va s'écrouler sur lui ! Je n'en peux plus de ses réactions, je ne les tolère plus, je l'aime mais je me demande parfois si je ne perds pas mon temps avec lui, si je suis vraiment heureuse. Je lui en veux pour tout ce qui s'est passé avant, pendant, après… Je n'envisage pas de le quitter pour l'instant car je garde espoir, mais parfois j'ai peur de mon avenir avec lui, j'ai peur de finir par être frustrée plus tard si je décide de faire ma vie avec lui, d'avoir des enfants. Que dois-je faire pour qu'il est enfin le déclic final ?

réponse de l'experte

Chère lol4,

Tu es dans la situation délicate, mais qui arrive malheureusement souvent où les premiers mois de relation ne reflètent plus du tout la réalité de ce que vous vivez tous les deux actuellement. Il sortait, était enthousiaste et force de propositions, "carpe diem" était son credo et pourtant tout semble s'être écroulé d'un coup.

Heureusement (et malheursement aussi), tous ces changements n'opèrent pas en une fraction de seconde mais sont arrivés au fur et à mesure.. Comme pour toi certainement d'ailleurs aussi, la personne rencontrée au début n'est jamais vraiment le reflet de la personne avec qui on vit maintenant au quotidien. Je pense d'ailleurs que cette dernière se rapproche le plus de la réalité, une fois la magie de la rencontre et de la séduction un peu évanouie... D'ailleurs, c'est une bonne idée de ne plus vivre ensemble, mais cette solution n'est malheureusement pas pérenne.

Ton copain a "bougé" sur certaines choses mais le gros du problème reste présent. Je pense que changer durablement la nature de quelqu'un est trop ambitieux.... Le naturel revient au galop comme on dit... On comprend bien ( et tu le dis) que tu ne veux pas le quitter pour l'instant. Et pourtant y penser est déjà bien mauvais signe ! Tu auras bien le temps de vivre la routine plus tard, et ton insatisfaction va grandir au fur et a mesure... C'est une décision courageuse qu'il te faut prendre mais elle sera salvatrice pour toi comme pour lui d'ailleurs. Sans ces déclics là, ton copain ne bouge pas !

Protéges toi de futures autres déceptions. Tu n'en seras que plus épanouie par la suite...

Bon courage !

Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

Commentaires des nanas (2)
  1. dindonno

    Je ne connaissais pas mais je commande de suite pour mon prochain Apéro.

  2. Choco.K

    Coucou,
    j’ai vécu des choses similaires à ta situation, je te rassure au début pendant 3 mois c’était parfait et je me disais même que c’était trop beau pour l’être comme toi il voulait qu’on bouge mais dès que ses problèmes ont commencés a surgir plus rien. Ça n’était que la télé quand je venais chez lui et ça devenait désespérant, il s’en fiché de tout. Moi aussi j’ai cru qu’il changerait et j’ai espérer je l’ai aidé je finissais ses mois a lui faire ses courses. Pour en revenir J’ai essayé de le changer mais rien à faire tu ne peux pas forcer quelqu’un a faire ce qu’il veut, tu vas gaspiller toute ton énergie et pour être au final extrêmement déçu !!!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser