question d'une lectrice

Peut-on consulter un psy par téléphone?

juma, 29 ans

Notre lectrice pose une question très pertinente. On peut ressentir le besoin d’aller voir un psy mais doit-on vraiment physiquement le voir ? On peut en effet ne pas vouloir franchir le pas par peur, timidité, ou ne pas pouvoir, par éloignement. Une simple échange téléphonique peut -il remplacer le tête à tête avec un psychologue. En bref, peut-on consulter un psy par téléphone ?

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Je vais répondre d’une manière très scientifique à cette question qui m’est souvent posée.

Cela fait une trentaine d’années que la thérapie par téléphone existe. Elle trouve son origine aux États-Unis lorsqu’une étude a été menée à l’université de Northwestern, à Chicago. Les chercheurs ont alors constaté que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) est mieux suivie lorsqu’elle est administrée par téléphone .

Il faut noter que dans cette étude, une partie des patients souffrant d’une dépression suivaient des traitements dans des cabinets et une autre par téléphone. Ensuite, presque la moitié des patients qui ont suivi une consultation en face à face ont jeté l’éponge avant la fin de leur traitement par manque de temps .

De nombreuses autres études ont été menées à ce sujet et ont démontré l’efficacité de la thérapie par téléphone. Bien que la consultation psy par téléphone soit encore moins connue dans les pays occidentaux, elle procure de nombreux avantages pour les patients qui souffrent d’une dépression ou d’autres maladies psychiques.

La thérapie par téléphone est souvent choisie par manque de temps.  Au-delà de ce côté pratique, dans une séance de thérapie par téléphone, la parole occupe le premier plan : le silence, le timbre vocal, l’élocution, le rythme de la parole, les mots utilisés… Tout sera pris en compte pour traiter la souffrance psychique d’un patient. Plus important encore, la consultation psy en face-à-face peut être déstabilisante pour certains patients. Donc, la thérapie par téléphone vient briser ce blocage en offrant plus de liberté de parole aux patients.

Il est aujourd’hui possible de faire des thérapies comportementales et cognitives par téléphone, autrement dit demander au patient de mettre des oreillettes sur son téléphone et le faire marcher s’il a peur de s’éloigner de chez lui, de lui suggérer de regarder un chat et de lui parler en même temps, le patient devient les yeux et les oreilles du psy qui lui lui prodigue les conseils nécessaires pour lui rendre à nouveaux la liberté de s’éloigner de chez lui, d’arrêter une attaque de panique ou de se « réconcilier avec les chats

Les patient souhaitant faire une psychanalyse pour mieux comprendre l’origine de leurs maux ou de leur histoire personnelle peuvent également avoir recourt à cette technique

La thérapie par téléphone s’avère particulièrement intéressante pour le traitement des phobies. Pour les personnes souffrant d’une phobie sociale ou agoraphobie, parler au téléphone est plus aisé que de se déplacer chez le psychanalyste et de lui parler face-à-face.

Certains patients préfèrent également rester discrets et anonymes par peur ou par timidité. Consulter un psychanalyste par téléphone leur permet de ressentir un soulagement immédiat, car ils sont écoutés et ils sont libres de parler. Ensuite, le soutien du psy à distance leur permet d’y voir plus clair et de trouver des solutions pour sortir de leur mal-être et de leur souffrance.

Un service de thérapie par téléphone s’adresse à toute personne (adulte, séniors ou adolescent) souhaitant une aide ou un soutien pour sortir de ses difficultés d’ordre personnel, scolaire, professionnel ou relationnel. Cela peut être :

  • un mal-être,
  • une dépression,
  • une angoisse,
  • un burn-out,
  • un manque de confiance en soi,
  • une phobie,
  • un stress,
  • un sentiment d’être perdu,
  • une difficulté à gérer ses émotions, etc.

En effet, cette pratique n’est pas une alternative à la consultation psy en face-à-face. Il s’agit plutôt là de  deux pratiques complémentaires. C’est pourquoi il est souvent proposé à un patient de coupler des rendez-vous en cabinet et par téléphone s’il le peut ou s’il le souhaite.

 

www.psy-92.fr


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#consultation psy #phobies #problèmes psy #telephone

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser