question d'une lectrice

Je suis en conflit avec ma meilleure amie et je ne sais pas comment surmonter ça

Sphare, 20 ans

J'ai un problème..

Voilà j'ai une meilleure amie depuis 7 ans et je l'ai toujours aimée plus que tout au monde. Nous avions l'habitude de nous échanger nos journaux intimes et donc il est normal pour nous de les lire même sans prendre la peine de se le demander. Il y a environ une semaine j'ai lu son journal et j'ai vu des choses très blessantes comme quoi elle me détestait, qu'elle ne me supportes plus et tout. Je me suis sentie tellement mal. J'ai changé mon attitude envers elle et quand elle m'a demandé pourquoi je lui ai dit. Elle s'est sentie mal et m'a écrite une lettre super touchante et tout dans laquelle elle s'excusait et me disait que c'était par jalousie. En effet je suis toujours première de la classe et elle deuxième depuis le CE2, mais je ne peux toujours pas comprendre car je crois qu'en amitié la jalousie ne doit pas exister. De ce fait je suis toujours très abattue par les mots qu'elle a mis dans son journal car dans un journal on met ce que l'on pense et ressens vraiment. Je lui ai d'abord demandé du temps puis je lui ai dit que je n'arrive pas à lui pardonner. Puis elle m'a réécrite une lettre totalement différente de la première: elle disait qu'elle a réfléchi et qu'elle se rends compte qu'elle n'a rien fait de mal, qu'elle s'est juste confessée à son journal, qu'elle est désolée que je souffre mais que ce n'est pas sa faute. Depuis je me sens encore plus mal, je ne fais que pleurer et me demander pourquoi moi. Je me sens totalement seule, sans personne qui me comprenne et qui m'aime pour moi. Ces temps ci nos amies essaient de nous réconcilier mais je ne peux toujours pas lui pardonner, elle s'est tout simplement moquée de ma douleur et de mes larmes. Je ne sais pas si je devrais lui pardonner, ni si je peux y arriver car je me suis sens trahie et abandonnée, juste utilisée lors des problèmes et rejetée par la suite. Je ne sais pas ce que je dois faire. Est-il normal que je sois comme ça? Que dois je faire? 

Aidez moi, je souffres énormément et je ne suis plus que larmes et solitude.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Sphare,

Le journal intime doit rester intime, même si deux amies s'adorent, elles doivent avoir le droit de se décharger de leurs fantasmes, de leurs angoisses, de leur hostilité, pour que justement l'émotion n'ait de durée que celle de l'écriture, que le jugement et la sensibilité de l'autre soit hors de portée. 

Sinon, cela donne lieu à des moments de douleurs et de trahison comme tu as dû l'éprouver. Vous êtes toutes les deux avec votre sincérité. C'est une situation sans vainqueur et sans coupable. Vous faites toutes les deux l'expérience dans la douleur que, même si on s'aime très fort et depuis longtemps, que l'on peut avoir des moments d'animosité et qu'il est important de respecter certaines frontières de l'intime.

Le temps vous aidera à panser et penser vos blessures. Parlez-vous quand vous serez plus apaisées et sans vous attaquer et peut-être en redéfinissant de nouvelles "règles" de votre amitié.

Bon courage à vous deux.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (1)
  1. lapuce31070

    je ne connais pas cette marque donc je tente ! super concours merci

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser