question d'une lectrice

Je suis complexée par ma petite poitrine…

alicia17, 22 ans

Bonjour,

je vais avoir 15 ans, j'ai déjà fait ma puberté mais je suis complexée par ma petite poitrine: on se moque de moi ! Sachant que mes amies sont plus jeunes que moi et elles en ont déjà beaucoup.

Si vous pouvez me donner des conseils, des astuces …

Merci

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Alicia 17,

Tout d'abord, la poitrine évolue tellement au cours de la vie d'une femme. Ta poitrine aujourd'hui n'est pas représentative de ce qu'elle sera après 20 ans, après tes grossesses éventuelles ou même après la ménopause. Mais la poitrine se modifie aussi au quotidien en fonction du cycle menstruel. 

Ensuite ce qui rend désirable une poitrine, ce n'est en aucun cas uniquement, sa grosseur ou sa petitesse, mais sa forme et la façon que chacune a de la porter.

Maintenant pour les enjeux réellement présents dans ton groupe d'amies et qui sous-tendent les moqueries. C'est l'éternel débat, à savoir : " qui a la plus grande ? " Et chacune complexée de ne pas avoir ce qu'il faut pour se sentir aussi puissante que ses amies ou qu'elle ne voudrait.

Donc le vrai sujet, n'est pas ta poitrine mais ta place dans le groupe et les rivalités qui créer des tensions dans ton groupe d'amies. Parce que pour le reste ne t'en fait absolument pas, ta poitrine sera appréciée et valorisée par la personne que tu aimeras. Et il arrivera bien vite le temps où les commentaires passés de tes amies ne feront pas le poids face à un regard serein de désir et d'amour.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (2)
  1. mlullaby

    J’ai bien aimé Flesh and bones !

  2. gagneuse974

    C’était mon cas et elle a évolué pour être trop grosse et lourde maintenant . Réjouis toi car elle est moins lourde et s’affaissera moins avec le temps et puis , c’est joli !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link