question d'une lectrice

Comment prendre du poids ?

Carolina97, 25 ans

Bonjour,
Il y a deux semaines et demi j'ai décidé de prendre du poids. Je souhaitais prendre 8Kg étant donné que je mesurais 1.57m pour 41Kg. J'ai trouvé une solution pour prendre 1kg par semaine : en mangeant 2500 calories par jours. Maintenant je fais 43,900 kg mais il va falloir que j'augmente le nombre de calories ingérées par jour afin de toujours prendre 1Kg par semaine (je comptais augmenter au alentour de 2700 – 2800 calories par jour)
Je voulais savoir si vous pouviez me faire un programme alimentaire calorique pour manger de façon intelligente tout en prenant du poids.

Voici quelques informations me concernant :
J'ai 15 ans et je fais 1h30 de sport par semaine (du karaté). Mais je suis très active dans la vie de tous les jours. La seule nourriture disponible là ou j'étudies est de la junk food, cela constitue la base de mes dejeuners. Le Week-end, je peux manger plus équilibté, mais je n'aime ni le fromage, ni le poisson, ni le lait. Par contre je n'ai aucun problème avec le chocolat, les féculents, la viande, les légumes, les fruits, les crèmes, etc…

J'espère avoir donné assez d'infos pour que vous puissiez me faire un programme alimentaire. 

réponse de l'experte

Je te remercie pour ces informations supplémentaires qui compléteront ma réponse précédente.

Pour le petit déjeuner, prévois : une boisson type café ou thé avec du pain, beurre, confiture ou pain et jambon, yaourt et fruit.

Si ton repas de midi est pris à l'extérieur, privilégie plutôt les "pasta box" (plus intéressant nutritionnellement) que des sandwichs.

Pour tes repas à la maison (déjeuner et dîner) : veille à consommer une portion de protéine (viande rouge, volaille, poisson, fruits de mer, steak de soja), avec des légumes et des féculents, ainsi qu'un yaourt et un fruit.

Prévois une collation de ton choix dans la matinée et dans l'après midi. Voici quelques propositions : pain et chocolat noisettes ou amandes, biscuit avec yaourt et compote ou fruit cru, chocolat au lait avec une part de gâteau maison.

Le but, chère Carolina, c'est de prendre des kilos "intelligents", efficaces et durables, et de ne pas manger n'importe quoi n'importe comment pour ne pas favoriser l'augmentation de ton cholestérol et de tes triglycérides, en évitant de grignoter des bonbons, des biscuits apéritifs, des pâtes à tartiner à tout va.

Bonne continuation !


focus sur l'experte

Géraldine-Bettini

Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser