question d'une lectrice

Comment faire pour ne pas avoir peur de la réaction des gens après mon changement?

lou78, 42 ans

Bonjour,

J'ai un énorme complexe qui me gâche vraiment la vie, je sais que je suis dans ma période d'ado mais j'aimerai vraiment profiter de cette période sans être complexée au point de me gâcher la vie !

Voilà contrairement à la majorité des ados, surtout des filles de mon âge, j'ai un grand front pas mal bombé. Avant on se moquait pas mal de moi et c'était très dure. Je souffre d'un manque de confiance en moi à cause de ça et j'ai toujours l'impression que lorsque je croise des gens ils ne voient que ça: mon front ! C'est très gênant et très dure à vivre dans un an j'aurai 18 ans et c'est un grand pas pour moi, je veux marquer le coup et repartir à 0, avoir confiance en moi et surtout me plaire à moi-même pour plaire ou du moins essayer de plaire aux autres, je tiens à souligner que je ne fais pas ça pour plaire aux autres mais pour me plaire à moi-même avant tout ! Ce dont j'ai peur c'est de la réaction de mes parents, je sais qu'ils trouvent ça joli les grands fronts mais ce n'est pas mon cas et j'en souffre terriblement. Bref j'ai peur qu'ils n'apprécient pas une frange sur moi et que les critiques à mon égard soient nombreuses ! Ce dont j'ai également peur c'est qu'une frange ne m'aille pas pour moi grand front/frange ne signifie pas que ça m'ira forcément !.. J'ai peur que justement ça ne m'aille pas et qu'au contraire on ne voit que ça , un mur de cheveux !!! Que me conseillez vous, j'ai une mâchoire plutôt large et surtout un visage rond! Cela peut paraître bizarre mais ma mère a une perruque rouge avec une frange et il m'arrive de la mettre pour voir ce que ça donne sur moi sauf que ce ne sont pas mes cheveux et qu'ils ne donnent pas le même tombé donc je me pose vraiment la question de savoir si une frange me conviendrait et j'ai les cheveux assez fins après je me les lisse donc ils sont épais quand ils ne sont pas lisses !

J’espère que vous saurez me conseiller ! Merci d'avance !

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lou 78,

Tu dis vouloir te plaire avant de plaire aux autres, mais tes hésitations témoignent avant tout de déplaire aux autres.

Tu as peur que cela ne soit pas du goût de tes parents, comme si transformer, modifier ton corps était presque une transgression, une atteinte à tes parents qui t'ont crée. A l'adolescence, ce n'est pas facile de s'approprier son corps, ton corps, qui commence à t'appartenir et dont il faut prendre soin aussi. Ton corps, comme ton esprit, ton raisonnement n'appartiennent pas à tes parents, tu peux aimer des choses qu'ils n'aiment pas. Ils n'appartiennent pas non plus à tes amis, à la mode ou au "on". Ta créativité peut être mise au service de ta beauté, de ta réflexion ... tu vas faire des expériences qui te plairont plus ou moins  et qui peut-être ne plairont pas aux autres, mais en tout cas, c'est toi qui en sera l'instigatrice. Le quand-dira-t-on a une force d'inertie qui a un coût important, celui de la subjectivité. 

Sois-toi même et accorde toi la possibilité de te découvrir et d'essayer. Tu peux créer, tu n'es pas obligée de suivre.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link