question d'une lectrice

Cheveux trop gras, dois-je les laver fréquemment ?

samiramis, 29 ans

Bonjour,

J’ai des cheveux très gras, ce qui m’oblige à les laver chaque jour.
Mes amies me déconseillent de le faire en m’expliquant que ceci les rendrait encore plus gras.
Que faire?

réponse de l'experte

Bonjour Samiramis,

Les avis sont divers et variés sur la fréquence de lavage des cheveux !

Ce n'est pas du tout esthétique de rester avec un cuir chevelu gras et ce n'est pas sain non plus. 

 La séborrhée favorise le développement des bactéries sur le cuir chevelu ce qui donne souvent une certaine odeur.  Je pense qu'il est préférable de te laver les cheveux tous les jours si besoin est. Pourquoi se laverait-on le corps tous les jours et pas le cuir chevelu ?


 Quelques petits conseils pour ralentir la production de séborrhée :


- Mange équilibré, la nourriture a une action très importante sur le bon fonctionnement de ton corps, tes cellules, tes hormones etc... Fuis les produits industriels et privilégie la nourriture bio !


- Lave tes cheveux avec un shampoing ph neutre, l'idéal étant celui utilisé par les coiffeurs qui sent bon l'amande amer ! Tu le trouveras chez des grossistes. Par contre, n'utilise pas de produits doux pour bébé, ils ont tendance à graisser les cheveux.

- N'effectue qu'un seul shampoing, pas la peine d'en faire deux de suite. Et ne laisse pas non plus pauser longtemps ton shampoing. Si tu as les pointes sèches, applique ton soin hydratant ou ton après-shampoing uniquement sur les longueurs.

- Rince toujours à l'eau froide et pendant le lavage, évite l'eau trop chaude !


- Sèche toujours tes cheveux, au moins en racines. Attention ! Le séchoir à température élevée, et placé trop près du cuir chevelu : il assèche artificiellement la peau et stimule d’autant la sécrétion de sébum.


- Évite de "tripoter" ou de masser ton cuir chevelu la journée.  Attention ! Mal fait, le massage du cuir chevelu, surtout pendant le shampoing peut irriter les glandes sébacées et aggraver l'hypersécrétion séborrhéique.

- Tu peux toutefois - environ deux fois par semaine -  sur cheveux secs, faire un léger massage du cuir chevelu le soir avant de te coucher ou quelques minutes avant de faire ton shampoing, avec une huile purifiante rééquilibrante (l'huile de jojoba ou de lavande) ou un produit adapté trouvé en pharmacie mais pas à base d’alcool, car il modifiera de façon négative le pH du cuir chevelu. Cet auto-massage oxygène le cuir chevelu, fait circuler le sang, écoule le surplus de sébum et participe à l'équilibre des cheveux.

Ce massage doit être en "pincements" : les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, comme pour pincer le cuir chevelu. Durée : moins d'une minute, pour couvrir l'ensemble de la tête. Ce mouvement aidera l'excès de sébum à s'évacuer, des follicules pileux vers l'extérieur du cuir chevelu. 

TDN te conseille l'huile Hevea pour purifier ton cuir chevelu !

Huile purifiante et équilibrante - Cuir chevelu gras, cosmetique bio

Attention, masser ne signifie pas frictionner : les doigts ne doivent pas déraper mais bien rester fixés sur l’endroit de la tête où ils sont posés. Le principe consiste en effet à faire glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne et non les doigts le long de la peau.
 
- N'hésite pas à saupoudrer tes salades, tes compotes de germe de blé ! Tu peux aussi en cure prendre des vitamines à base de zinc, d'acides aminés soufrés, de vitamine B6...


- Enfin, de temps en temps, tu peux essayer le masque de plantes à tannin qui s’accrochent au cheveu par affinité naturelle, le tonifient et absorbent le sébum, tout en laissant respirer le cuir chevelu. 
 

 Ces conseils te permettront peut être d'espacer à deux jours la fréquence de tes shampoings mais si tu n'es pas à l'aise ou si ton cuir chevelu graisse vite, n'hésite pas à te laver les cheveux.


Sandrine du site Hairbox.fr


focus sur l'experte

hairbox

La beauté n'est pas donnée à tout le monde mais tout le monde peut tricher!<b>Je suis là pour vous conseiller en toute simplicité et avec beaucoup de passion!</b><br><a href="http://" class="aloha-link-text">www.hairbox.fr</a> <br style=""><br style="" class="aloha-cleanme"> Découvrez le premier institut Hairbox dans le sud de la France www.institut-hairbox.fr Maquillage semi permanent, extensions de cils, coiffure, esthétique, onglerie massage, relooking.....

#équilibrer #cheveux gras #conseils #cuir chevelu #excès de sébum #hypersécrétion séborrhéique #produits industriels #purifier #séborrhée #shampoing

Commentaires des nanas (1)
  1. Ryu-chan

    J’avais le même problème, il suffit de trouver un champoing spécial cheveux gras (pas forcément cher). Peut-étre que le champoing que tu utilisais avant n’était pas terrible non plus (il y avait peut-être du beurre de karité ou des trucs du même genre). Sinon, je t’ai trouvé quelques sites: <a target=’_blank’ href=’http://tinyurl.com/ort9dbn’>www.puretrend.com</a> <a target=’_blank’ href=’http://tinyurl.com/njja89g’>www.effies.fr</a> <a target=’_blank’ href=’http://tinyurl.com/pqf9t2u’>macaron-rose.blogspot.fr</a> voila~ j’espère que tu y trouvera ton bonheur~ ^^

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link