question d'une lectrice

Amours : Comment reprendre confiance ?

Choco.K, 36 ans

Bonjour,

Voila j'ai remarqué que si j'ai pu me faire avoir aussi facilement dans ma relation de couple c'est que j'arrive à culpabiliser assez vite et du coup la personne en profite et je me sens effacée… Il y a 4 ans, je me suis faite « séquestrer » par mon ex qui était devenu fou (on n'avait une relation très passionnelle à l'époque), j'ai voulu prendre mes distances car je me sentais étouffée, il a commencé à délirer jusqu'au moment où il n'a plus voulu me ramener chez moi… Il m'a fait très peur, voire m'a traumatismée, j'ai suis tombée en dépression pendant deux ans où j'en suis venue à m'enfermer chez moi par peur qu'il ne vienne me poursuivre.. J'ai même déménagé à 200km mais je n'étais toujours pas tranquille et depuis, mes deux autres relations n'ont pas été géniales ; j'ai eu à faire à un mythomane et à un profiteur mytho… Depuis je me sens dévalorisée et peu sure de moi. Qu'en pensez vous ?

réponse de l'experte

Chère Choco.K, 

Qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier ? Est-ce ton manque de confiance en toi qui a provoqué ces rencontres malheureuses avec des hommes qui semblaient avoir un ascendant sur toi, ou ce sont tes relations difficiles qui t'ont fait progressivement perdre confiance en toi ? Je pense qu'il y a certainement des deux. Cependant, tu parles aussi de dépression. Et là aussi, les liens de causes à effet se transforment davantage en cercle vicieux. Le manque de confiance en toi t'empêche de vivre des expériences qui contrediraient tes pensées depressives ("rien ne marche", "je suis nulle"...) qui elles mêmes ne font que renforcer ton manque de confiance en toi. Bref, pas étonnant que tu ne tombes que sur des loosers, mythomanes, maltraitants et possessifs qui vont conforter ces pensées que tu ne mérites pas mieux. 

Pourtant tu mérites mieux et tu sembles en être consciente. Pendant ta dépression,  tu as peut être été suivie par un professionnel de santé. Celui-ci peut t'aider à décrypter ce qui, dans ton vécu et dans l'image que tu as de toi même, entraîne ces schémas de répétition où tu ne peux pas te poser avec quelqu'un de confiance, qui te respecte, qui te fait vivre que tu es une personne aimable et respectable. Il va falloir prendre soin de toi. La perception que les autres ont de toi est aussi largement dépendante de celle que TU as de toi même. Donc, si tu arrives à modifier un tant soit peu ce que tu conçois de toi et ce que tu mérites en tant que personne, et en tant que femme, tu arriveras certainement davantage à te positionner envers tes partenaires, à mettre des limites sur l'acceptable et l'inacceptable, à trouver le partenaire qui te fait gagner en confiance plutôt que t'enlever le peu que tu as déjà...

Bon courage !

Morganne

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser