question d'une lectrice

Que faire face à un problème d’acné ponctuel?

Bérénice, 38 ans

Bonjour, 
A 29 ans révolus, j'ai encore quelques problèmes d'acné ponctuels, boutons « blancs » qui apparaissent surtout en période de règles (mais pas seulement) et qui, quoiqu'en disent les dermatologues, ne finissent par disparaître que si on les « gratte ». Les crèmes et lotions diverses ne servent à rien si ce n'est à dégonfler provisoirement le bouton. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour m'en débarrasser : un traitement de choc me paraît inapproprié à mon cas, mais existe t-il une autre solution plus douce? J'ai arrêté la pilule microdosée, il y a environ 10 mois. Seule Diane 35 était réellement efficace, mais je ne peux plus la prendre en raison de problèmes de tension artérielle. Quant aux crèmes « non grasses », j'ai le sentiment que leur efficacité est très limitée. Que faire ?
Merci pour votre aide !

réponse de l'experte

Bonjour Bérénice!

Je comprends parfaitement ton problème: tu es entre deux cas, ni de la vraie acné, ni juste quelques petits boutons et à la trentaine, c'est vraiment casse-pied !

Puisqu'il s'agit de soucis ponctuels, en effet, un traitement de fond parait inadapté. Et je comprends que l'on puisse trouver l'effet des crèmes peu convaincants. Mon conseil : adapte tes soins au jour le jour. L'idéal est d'anticiper l'apparition des boutons (si tu peux) ou de réagir quand ils apparaissent avec une crème traitante type Normaderm de Vichy ou Effaclar de Laroche Posay. Ce sont celles que j'utilise quand je sens que ma peau est plus grasse. En plus, investis dans un stick asséchant pour traiter le bouton : en déposant juste dessus la formule (Clinique, Vichy...) tu évites au reste de ton visage de prendre un soin trop asséchant. Enfin, garde en permanence l'utilisation d'un gel nettoyant antibactérien et surtout ne zappe pas le démaquillage ! Utilise aussi pourquoi pas une "lotion astringeante" qui permet de purifier la peau et de resserrer les pores, en amont de la crise. Note par ailleurs, que l'arrêt de la pilule a certainement du créer une petite tempête hormonale... Enfin, si tu veux percer tes boutons, fais le bien : doigts désinfectés avec un gel hydroalcoolique puis passe un coton d'Hexomédine (en pharmacie) dessus pour éviter l'infection et laisse ensuite sécher, sans toucher même si un peu de liquide apparait, avant de te maquiller.

Bon courage!


focus sur l'experte

Anne Thoumieux

beaute

Auteure et journaliste beauté pour la presse écrite et le web, je vous réponds et vous conseille en maquillage, soin et forme. Dernier livre: le livre du Lagom (First) sur le bien être à la suédoise

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link