bijoux

Tumblr, vous avez dit Tumblr ?

Ecrit par Antoine Netter
le 2 mai 2013

Depuis quelques temps, les Tumblr ne cessent de faire parler d’eux. Ils représentent la liberté d’expression et l’envie de partager des données avec les autres. Oui mais ils posent aussi des limites. Parfois misogynes, racistes, et j’en passe, ils sont clairement une honte. Voici le pour et le contre.

Vous recevez parfois des posts d’amis ayant eu la bonne idée de surfer sur le net. Il s’agit parfois de tumblr, vous savez, ce système de reblogging, où l’on poste à peu près tout et n’importe quoi, selon nos envies.

Parfois utilisé à bon escient, le Tumblr peut être une véritable perle. Par exemple, Birdyz.tumblr.com est un site dédié aux femmes, à la culture urbaine et à l’Art. C’est une plateforme vraiment intuitive et sympathique dans laquelle vous pourrez voir de nombreuses photos artistiques. 

D’autres personnes, des photographes par exemple, s’en servent pour publier leurs photos de voyage, ou bien des portraits, comme naiveproject.tumblr.com, des dessins, peintures…

Le phénomène des Tumblr avec des imanges animées (GIF animés) s'est beaucoup développé par l'arrivée des Tumblr sur la vie de bureau, des blogs qui relatent des situations que toute personne a vécu au travail. 

C'est le cas d'Histoiresdentreprise.tumblr.com, Chroniquesdiplomatiques.tumblr.com, Cielmonpressoffice.tumblr.com

Il existe aussi des plateformes dédiées aux femmes, à leur beauté, à leurs passions, telle lesfemmes.tumblr.com. Vous pouvez aussi assister à des moqueries vestimentaires en direct (tout en restant soft) sur Respectetoi.tumblr.com… Un Tumblr amusant.

Certains misent sur l’humour comme maviesexuelle.tumblr.com (un tumblr que je vous recommande, il est très amusant).

Chersvoisins.tumblr.com expose les petits mots que laissent parfois vos voisins dans les ascenseurs, les halls, les cages d’escalier ou même la porte de chez vous, lorsqu’ils sont « au fond du trou », par l’attitude des résidents et qu’ils veulent le faire savoir. Hilarant.

A côté de ça certains reprennent des actions de la vie de tous les jours et les traduisent à l’aide d’images prises sur internet. Pour cela je vous recommande Jesuisunevraiefille.tumblr.com (et pour votre mec, pourquoi ne pas lui conseiller : Jesuisunvraimec.tumblr.com).

On encore le coup de coeur des nanas de la rédaction : Disquettesdemec.tumblr.com et son alter-ego masculin Disquettesdefille.tumblr.com. Qui décrivent en images animées « les joies et les coups durs » de la vie de célibataire !

Oui, mais imaginez que le Tumblr soit utilisé d’une autre manière.

Le système de micro-blogging a des failles

Malheureusement, des petits malins se sont amusés à utiliser le tumblr de manière obscène, irrespectueuse. Le résultat est navrant et permettez moi de vous le dire, bien triste pour l’idée reçue de la femme. Je vous donne juste un exemple de Tumblr qui marche très bien en ce moment, qui fait beaucoup rire les hommes, et que je trouve pourtant horripilant.

Payetashnek.tumblr.com (le nom traduit le contenu) poste des phrases que l’on aurait entendues dans la rue. Je vous laisse d’ailleurs y faire un tour, sans réécrire ces phrases qui pour ma part, en tant qu’homme, m’ont troublé, atterré, choqué profondément. Comme quoi…

Il y a un mois, la société Tumblr avait interdit les posts traduisant l’apologie de la maigreur, une bonne nouvelle pour cette plateforme qui surveille visiblement la qualité des Tumblr.

Cela montre cependant que quoi qu’il arrive, il y aura toujours de nouveaux sujets à ne pas aborder. Pourquoi ne pas continuer à créer nos bons vieux blogs qui semblaient tout de même plus sérieux (pas tous bien sûr).

Comme partout et pour tout, exposer ses idées, ses convictions sur la toile est dangereux. Je vous conseille juste d’y faire attention.

Par Antoine Netter

#bijoux #blog #bloggeur #blogs #blogueur #drôle #fun #high-tech #I-tech #informatique #insolite #Internet #look #micro-blogging #photos #tumblr
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link