culture cinéma Angleterre Clubbed Club Neil ThompsonMel Raido

The CLUB, premier long-métrage de Neil Thompson, premier essai réussi

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

« Je suis écrivain mais je n’ai rien à écrire ». « Je vais te trouver un sujet ». Le sujet, un best-seller « Watch my back », de Geoff Thomson, premier long-métrage de Goef en tant que scénariste. Ce qu’il écrit ? Sa vie. L’histoire se situe dans les années 80 en Angleterre. Les […]

« Je suis écrivain mais je n’ai rien à écrire ». « Je vais te trouver un sujet ». Le sujet, un best-seller « Watch my back », de Geoff Thomson, premier long-métrage de Goef en tant que scénariste. Ce qu’il écrit ? Sa vie.
L’histoire se situe dans les années 80 en Angleterre. Les années sombres de la Grande-Bretagne, ces années « chômage », de mutations politiques et économiques du pays. Les citoyens baignent dans la pauvreté et la frustration … Le film est sombre comme ces années noires, et les décors et les costumes entretiennent cette noirceur. Danny, ouvrier à l’usine, est un mec paumé par la vie. En plein divorce, il n’habite plus avec sa famille et loge dans un quartier délabré. Rongé par la peur d’affronter la vie, il finit par douter, se détester … le héros s’approprie l’ambiance et sombre lui aussi. Seule lumière, ses filles qui seront pour lui, sa force. Elles, qui le feront renaître en étant celles qui vont déclencher à leur insu « les rencontres » bonnes ou mauvaises qui bouleverseront sa vie. Comme le jour où au hasard d’un cours de danse où il les accompagne, il entre dans un club de boxe, et sympathise avec un groupe de videurs de boîte de nuit …
A ce moment précis, sa vie bascule. Louis, Sparky et Rob l’acceptent dans leur milieu et dans « leur famille » … dans cette nouvelle vie, ses nouvelles peurs, ce nouveau monde. Le Monde de la nuit, des videurs du Club, de la violence, et de la drogue où durs seront les coups. Durs seront aussi les mots, insoutenables seront certaines images mais c’est aussi un film sur de belles et profondes amitiés entre mecs, et sur un amour salvateur d’un père pour ses filles.
A voir car on est vite pris dans cette histoire où les acteurs sont tout simplement formidables de justesse avec des gueules qui collent aux personnages, les méchants comme les gentils.

Titre original : Clubbed
Angleterre – 2008 – 1H35
Genre : Drame. Accord Parental souhaitable – Ce film peut heurter la sensibilité des plus jeunes
Date de sortie : 21/01/2009
Un film de : Neil Thompson
Avec : Mel Raido, Colin Salmon, Maxine Peake, Shaun Parkes, Scot Williams
Distribué par : Pretty Pictures

Par Marie Terry

#Colin Salmon Maxine Peake Shaun Parkes Scot Williams #culture cinéma Angleterre Clubbed Club Neil ThompsonMel Raido
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser