Chill

Tendance HYGGE : Comment l’adopter ?

Ecrit par Mégane Breton
le 12 janvier 2018

Dans notre quête du bien-être, nous avons tout testé, le yoga, la sophro, le shopping, le chocolat, la musique ... Mais si finalement le bonheur tenait en 5 lettres ? Le HYGGE ! Plus qu'une tendance, laissez-vous séduire par cet art de vivre made in Danemark, véritable philosophie du cool. 

Un plaid, des bougies, de grosses chaussettes et des boissons chaudes, voici les composantes du hygge (prononcé hu-ge en Danois) et ce n’est pas seulement en hiver. Véritable philosophie de vie en Scandinavie, la traduction Française qui s’en rapprocherait le plus serait cosy. Vous l’aurez compris, pratiquer le hygge nous rendrait plus heureuse et détendue. Comment adopter « l’art du bonheur » ? On vous donne les clés !

 Profitez de petits bonheurs qui n’ont pas de prix 

Nul besoin de s’expatrier à Copenhague, il est tout à fait possible de s’approprier cette tendance dans nos quotidiens bien frenchy. Nous le savons, le Danemark occupe la 1ère place du classement mondial des habitants les plus heureux, et nous sommes bien loin derrière. Nous avons donc tout à gagner en adoptant cette méthode de vie et il n’y a rien de plus facile. Le but étant de profiter de petits moments de la vie, dans un confort simple et chaleureux sans dépenser d’argent, de se contenter de ce que l’on a, puisque le bonheur est à la maison, Home Sweet Home quand tu nous tiens.

Comment on s’y prend ? 

On reste bien lovée sur son canapé à la maison, on profite de son intérieur et on se la joue un peu Youtubeuse beauté en allumant un max de bougies pour une ambiance tamisée. Le hygge c’est prendre du temps pour soi, alors on file dans sa salle de bain pour se faire couler un bon bain chaud, se faire un masque à l’argile, se faire les ongles … Hygger c’est aussi se caler dans son canapé, sous un plaid ou dans son lit avec plein de coussins tout en buvant une boisson chaude et en lisant un bon bouquin. S’octroyer un moment de bien être juste pour soi et se sentir bien, en se créant une sorte de cocon douillet où il fait bon de se réfugier.

Le hygge, c’est aussi se faire plaisir par la nourriture. Les Danois raffolent des pâtisseries qu’ils cuisinent eux-même. Le sucre a, rappelons-le, un pouvoir réconfortant, les plus control-freak des calories devront donc se faire offense si elles veulent vivre comme une vraie danoise ! (Et ne pas compter le taux de sucre de ses plats, c’est quand même LE bonheur par excellence n’est-ce pas ?)

Maintenant que vous savez comment vous détendre à la maison grâce à des petites choses, soyez reconnaissantes. Il est prouvé que les personnes reconnaissantes sont moins stressées et relativisent bien plus que les autres. Tenez un petit carnet de « gratitude » pour vous rendre compte des choses positives qui vous arrivent et pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. Dites à vos proches pourquoi vous êtes heureux de les avoir dans votre vie, remerciez-les pour ce qu’ils vous apportent. C’est tout bête, ça ne mange pas de pain mais on n’y pense pas suffisamment et pourtant ça fait du bien.

Vous l’aurez compris, le hygge ne se résume pas seulement à porter des chaussettes en laines et des pyjamas en pilou pour siroter un chocolat viennois. L’aspect humain joue un rôle très important dans l’adoption de cette philosophie de vie. Privilégiez donc le contact et impliquez-vous dans vos relations familiales, amicales et professionnelles. Le hygge se pratique à plusieurs, pour des échanges simples mais réconfortants. Plus vous êtes heureux, plus vous aurez envie de vous tourner vers les autres.
Si vous souhaitez appronfondir le sujet, de nombreux livres consacrés à l’art du hygge ont été publiés, notamment : Le livre du Hygge, L’art du Hygge, Hygge, Mon cahier Hygge

Alors, on enfile un sweat, on se met sous un plaid et on dit OUI au hygge !

#cocooning #copenhague #cosy #danois #hygge #lifestyle #mode de vie #tendance #Trucsdenana
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser