Lecture Psy

Les romans « coach » pour (re)donner le moral, ça fonctionne ?

Ecrit par Marie TERRY
le 10 octobre 2018

Connaissez-vous ce nouveau genre de livres ? Des romans stimulants qui auraient le pouvoir de nous faire avancer, de nous booster, de nous donner des idées, de l’énergie et de réfléchir sur nous-mêmes ! Appelés romans de développement personnel ou romans coaches, ils font un carton en librairie. Explications, test et découverte du genre avec Anne Thoumieux, auteur du Voyage de Wendy ou l’effet sac à dos.

Depuis quelques mois, on ne parle que d’eux en librairie : des romans « qui font du bien » et qui pourraient bien être plus efficaces qu’un psy pour nous donner certains déclics. Le concept est assez simple : il s’agit d’une histoire mettant en scène un personnage (une femme en général) qui se pose certaines questions,  qui a certains problèmes ou encore des choix à faire. Autour d’une rencontre, au fil de l’histoire, elle va avancer sur son chemin, trouver des solutions et grandir. Ce qui est nouveau, c’est que les auteurs délivrent au fil des pages des techniques ou des idées de développement personnel en les incluant au récit. En les faisant appliquer par le personnage ou en les exposant parfois carrément à la fin de l’histoire dans une partie séparée, on a donc une sorte de guide de développement personnel et son application concrète, deux en un.

En refermant ces livres qui se lisent facilement, on est en général pleine d’entrain pour faire de nouvelles choses à la manière de l’héroïne ou instaurer de nouvelles habitudes piochées dans le récit.

Nous avons rencontré Anne Thoumieux, auteur, qui a écrit l’un de ces romans mais sous un nouvel angle. Elle nous explique.

En quoi ton livre est différent de ceux qui existent déjà ?

Tout d’abord, il est autobiographique : c’est mon histoire. Je pense que c’est très bénéfique de savoir que ce ne sont pas des situations inventées. La lectrice est encore plus touchée par ce qui arrive. Ensuite, ce n’est pas l’histoire d’une quarantenaire qui ne sait plus quoi faire de sa vie : il s’agit d’une jeune fille de 25 ans dans une situation extrême, et d’une aventure qu’elle va entreprendre. On est à mi-chemin entre le journal intime, le récit de voyage et le roman initiatique.

Quelle est l’histoire ?

Il s’agit du voyage en Argentine sac au dos, que j’ai fait sur un coup de tête après la mort de mes parents. Le contexte difficile du départ, le voyage et ses aléas, mais surtout toutes les rencontres au fur et à mesure que je changeais d’endroit. J’ai parcouru l’Argentine du nord au sud et ce sont autant de paysages et de rencontres qui m’ont marquée et que j’ai eu envie de décrire. Le livre raconte donc d’une part le chemin personnel parcouru, mais répond aussi à des interrogations que tout le monde se pose un jour et décrit des situations auxquelles on est tous confrontés à un moment ou un autre. Les thèmes sont forts et universels : le deuil, la solitude, l’amour, la famille, l’estime de soi, la religion…

Comment marche l’aspect coaching ici ?

Tout d’abord par l’identification immédiate et l’empathie que l’on peut ressentir pour Wendy, mais aussi par des titres façon « mantras » qui, pris comme une liste, sont une sorte de guide résumé. En fait, le sommaire est comme un ensemble de commandements à suivre pour se rapprocher du bonheur. 

Qu’apporte la lecture après coup ?

On m’a beaucoup dit que cela donnait un grand sentiment de liberté, une leçon d’optimisme et l’envie de partir sac au dos. C’est exactement ce que je voulais ! Je pense que l’histoire aide aussi à relativiser ses problèmes, à s’alléger et à trouver une voie pour s’épanouir. J’y ai raconté tout ce qui m’a aidée en chemin, du dépassement physique de soi lors de l’ascension d’un glacier à l’acceptation de soi via le yoga, en passant par le lâcher prise… je crois qu’on y apprend à saisir les opportunités et à s’ouvrir aux autres, aussi. OUI il y a une rencontre amoureuse, avec un beau suédois, mais je ne vous en dis pas plus.

 

Pour finir, à qui s’adressent ces livres en particulier selon vous ?

A toutes les nanas qui ont un coup de mou, qui se posent des questions ou qui rencontrent des blocages dans leur vie. On y apprend à positiver mais aussi de vraies techniques de développement personnel. Wendy par exemple découvre la « yes woman attitude », ou comment dire « oui » à une sortie alors qu’elle a envie de rester sous la couette… et ça change sa vie !

Prêtes les filles déjà pour lire le livre ?:)

wendy1-livre-anne-thoumieux

Le Voyage de Wendy ou l’effet sac à dos, First Editions, Anne Thoumieux, 14,95€

#Anne Thoumieux #autobiographie #developpement personnel #livre #moral #roman #romans coaches
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser