Lifestyle

Repassage : comment inciter les hommes à s’y mettre ?

Ecrit par Marie TERRY
le 13 mai 2019

Les mentalités seraient-elles enfin en train d'évoluer concernant la répartition des tâches ménagères ? Monsieur traîne les pieds pour s'occuper du linge ? Ses chemises s'amoncellent dans le panier à linge et vous refusez de vous en occuper ? Et si les hommes remontaient leurs manches pour devenir des princes charmants autonomes et responsables ? C'est ce que propose une école en Espagne qui a imaginé un cours pour apprendre à réaliser les tâches ménagères !

Une répartition encore bancale des tâches ménagères

D’accord, on ne va pas être totalement de mauvaise foi avec les hommes. Ils se mettent doucement aux tâches ménagères et comprennent qu’il est enfin temps de nous aider à faire la cuisine, à laver le sol ou à faire les courses. Mais il reste encore une large différence entre le temps consacré par les hommes et les femmes à réaliser les tâches ménagères. En France, les femmes consacrent en moyenne 3h26 par jour aux tâches ménagères, contre 2h pour les hommes.

Une éducation à modifier

C’est un vent de révolution qui souffle sur un collège espagnol qui a décidé d’imposer une heure de tâches ménagères par semaine obligatoire, pour que les jeunes messieurs prennent enfin en main l’entretien de la maison et du linge. Le but de ce cours est de modifier les habitudes et de faire entendre que les tâches ménagères ne sont pas qu’une affaire de filles !

Chacun est responsable d’une tâche, afin que la cohabitation soit plus apaisée et que les filles puissent enfin se reposer sur un homme aidant. Même si cela peut paraître risible, cette démarche agit en douceur pour faire comprendre que ces tâches sont chronophages et usantes au quotidien. Mamans, le changement doit aussi venir de notre façon d’éduquer nos fils et de les faire participer dès leur plus jeune âge aux tâches quotidiennes, au même titre que les petites filles.

Pratiquer pour que cela devienne un automatisme

Que la femme qui n’a jamais entendu « je te laisse faire, car tu le fais mieux que moi » lève le doigt ! Toutes les filles ont déjà entendu cette rengaine qui arrange bien les hommes pour se dédouaner face aux tâches ménagères. Mais on ne naît pas tous en sachant comment utiliser une presse à repasser ! Si nous avons pu apprendre, les hommes et les garçons doivent être capables d’y arriver eux aussi !

Heureusement certains hommes sont déjà aux côtés des femmes pour les soulager des tâches et ont compris que leur compagne ou leur maman n’étaient pas nées pour s’occuper de la cuisine, du linge ou du nettoyage !

Le fer à repasser n’est pas fun ? D’autres solutions existent !

Allez, on avoue nous aussi que le fer à repasser n’est pas l’objet le plus drôle de la maison ! Alors si monsieur vous donne cet argument, dégainez les nouvelles technologies pour lui porter l’estocade finale !

La presse à repasser nouvelle version

Avec la presse à repasser, les hommes vont gagner du temps pour repasser leurs pantalons et leurs chemises. La surface de chauffe est 10 fois supérieure à un fer à repasser. Une fois qu’elle est branchée, elle chauffe très vite et est utilisable en une minute.

De plus, grâce à un système de pression automatique de 45 kg, il est possible de repasser jusqu’à 6 couches de linge en un seul geste. Monsieur n’a donc plus aucune excuse, car le repassage se fait beaucoup rapidement qu’auparavant. Et s’il a envie de regarder la télé, pas de souci car l’utilisation est tellement simple qu’il peut suivre son programme favori en utilisant la presse à repasser… assis !

La Tersa Steam

On adore la Tersa Steam pour sa discrétion et sa rapidité d’exécution ! Elle se présente comme une armoire très fine avec un miroir et peut trouver sa place dans la décoration de la maison sans aucun souci. On la fixe au mur et on y place les chemises chiffonnées. En 10 minutes, la chemise est lisse et prête à être portée ! Cette machine à repasser est très compacte et pratique. Et si monsieur a besoin d’un coup de main, pourquoi ne pas la lui offrir pour la fête des Pères, pour lui rappeler que pour la fête des Mères, on préfère un autre cadeau qu’un mixeur ou un nouvel aspirateur ?

repassage-chemises-hommes

L’Effie

On passe un cap avec l’Effie qui va vraiment nous libérer du repassage au quotidien, car cette machine à repasser est capable de gérer 12 vêtements en même temps. Elle peut également sécher le linge et ôter les odeurs désagréables. Avec cet appareil totalement automatisé, les hommes sortent le linge mouillé et le placent sur les cintres dans cette machine avant de lancer le programme.

Pas si compliqué finalement ! Et pas de risque de catastrophe car la machine est aussi adaptée à l’entretien du linge délicat. Effie repasse les vêtements en moins de 3 minutes top chrono ! Et pour suivre le repassage à distance depuis le canapé, Effie est dotée d’une application qui donne des informations sur l’état d’avancement du programme.

Foldimate et la machine à plier

Bon d’accord, cette machine ne repasse pas le linge mais tous les textiles n’ont pas besoin d’être repassés ! Et un vêtement bien plié n’a pas non plus besoin d’un repassage en règle. Alors, monsieur peut se laisser séduire par la machine à plier Foldimate. C’est la vraie solution pour plier tout le linge de la famille. Elle a été imaginée par une entreprise israélienne et son principal désavantage est qu’elle est imposante.

Mais si vous avez une buanderie ou une arrière-cuisine, elle trouvera sa place sans souci. Il suffit de glisser les vêtements dans le système pour que l’appareil aspire le textile et réalise un pliage absolument parfait en quelques secondes. En bas, votre homme peut récupérer une jolie pile de vêtements pliés sans aucun défaut. Le pliage bien fait assure un rangement plus propre et simple dans les armoires de toute la maison.

Les hommes n’ont plus d’arguments pour fuir devant les tâches ménagères ! En utilisant la technologie pour faire les choses plus rapidement, ils trouveront même plaisir à faire ces tâches ingrates qui leur étaient jusque là inconnues !

 

 

#Effie #machine à repasser #repassage #tâches menagères #technologe
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser