lecture

Rentrée littéraire 2009, faites votre choix !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Qu’on se le dise, la lecture n’a jamais fait de mal à personne (du moins, jusqu’à preuve du contraire !) ; et pour certains, c’est même un « moyen de vivre plusieurs fois » (P.Dumayet)…Alors pour les initiées en quête de nouvelles aventures sur papier ; ou pour les novices simplement à la recherche d’un […]

Qu’on se le dise, la lecture n’a jamais fait de mal à personne (du moins, jusqu’à preuve du contraire !) ; et pour certains, c’est même un « moyen de vivre plusieurs fois » (P.Dumayet)…
Alors pour les initiées en quête de nouvelles aventures sur papier ; ou pour les novices simplement à la recherche d’un livre sympathique, voici une petite sélection spéciale Truc De Nana.

Cette liste, non exhaustive bien entendu (!), regroupe plusieurs « incontournables », parmi les quelques 550 parutions prévues pour les mois de Janvier-Février de cette nouvelle année 2009…

Envie de découvrir de nouveaux horizons ?

  • « Panda Sex » par Mian Mian
    L’histoire d’un séducteur nommé l’Acteur, qui ne cesse de filmer les personnages de sont propre drame. Bao, K la créatrice de parfum, Mei Mei et Jie Jie les deux sœurs… Un chassé-croisé de couples ; écrit comme un script mais aussi comme un guide de voyage.
    « Panda Sex » est beaucoup de choses à la fois ! Une fiction inventée par ses propres personnages, un traité sur la dépression en milieu urbain, une digression sur le sexe et l’amour, une comédie de moeurs… »
    Au Diable Vauvert, 17 euros.

    Vous pouvez rencontrer l’auteur vendredi 23 janvier à 18h au Virgin Megastore Champs-Elysées pour une dédicace !

  • « En bas, les nuages », Marc Dugain

    L’histoire de sept hommes, vivant à notre époque, en Dordogne, au Maroc, ou aux Etats-Unis ; qui à travers leur vie, révèlent les vices de notre temps, les qualités et les défauts des Hommes…
    Chez Flammarion, 20 Euros.
  • « Strip tease » de Leigh Redhead

    Ce bouquin est une véritable comédie légère qui dévoile les coulisses du monde de la nuit, des clubs de strip-tease, mais aussi celui des détectives privés. L’intrigue se tient, le suspense se mêle au sexy et à l’humour pour le grand plaisir des lecteurs et bien évidemment des lectrices. Le personnage principal incarné par Simone, strip-teaseuse la nuit et détective le jour, est attachant par son naturel, ses réflexions et son sex-appeal.
    Fleuve noir, 15 euros.

    Envie de rire ?

  • « J’ai tué Anémie Lothomb », Jean-Pierre Gattégno
    Antoine Galoubet n’en peut plus d’être un génie méconnu. Pour lancer son énième roman, il imagine de revendiquer le meurtre d’Anémie Lothomb, la star aux cent best-sellers…
    « Une ambiance aussi gothique que certains romans de ladite « Anémie », mais en nettement plus drôle ! ».
    Calmann-Lévy, 14 Euros.
  • « La conjuration des imbéciles », J.K Tode

    Un sentiment d’ennuie ? Ouvrez ce livre ! Ignatius Reilly, antihéros par excellence, fera s’éloigner vos idées noires.Un gendre idéal – atrabilaire, hypocondriaque, asocial, paranoïaque, fainéant, pédant -, qui vous accable avec ses thèses farfelues et sa vision très personnelle du Monde.
    « Drôle, féroce, complètement inattendu ».
    10/18, 12 Euros

  • « Chère Irène » d’Yveline Méhat

    L’aventure tragicomique d’Irène, employée modèle transparente; qui va se trouver embringuée dans une épopée grotesque, provoquée par l’ingestion d’un whisky dans un café, alors qu’elle ne boit pas d’alcool, et qu’elle n’avait jamais mis un seul de ses souliers vernis dans un troquet.
    Aux éditions Panama, 18 Euros.

    Envie de suspens ?

  • « Mémoire piegée », par Nicci French
    Vingt-cinq ans après la disparition de Natalie, on découvre son corps, par hasard, dans le jardin de la maison familiale.Jane, sa meilleure amie de l’époque, tente alors de reconstituer ce drame, mêlant réalité et fiction.
    « Un formidable suspens à toutes les étapes ».
    Aux éditions Pocket, 8,20 euros.

    Envie de s’évader ?

  • « La pluie avant qu’elle tombe » de Jonathan COE
    Le témoignage de Rosamond, qui avant sa mort a enregistré ses confessions. Laissant libre cours à ses souvenirs, elle y raconte l’histoire de trois générations de femmes des années quarante à aujourd’hui. Désir, enfance perdue, lieux magiques. Un récit douloureux et intense, qui nous amène à nous demander s’il existe bien une logique présidant nos existences.

    « Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti. »
    Chez Gallimard, 19,50 Euros.

  • « Des vents contraires », d’Oliver Adam

    Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, où chaque jour était à réinventer ; et Paul est épuisé. Il décide alors de retourner s’installer à Saint-Malo, la ville de son enfance, afin de renaitre…
    « Avec une intrique saisissante, Olivier Adam s’impose définitivement ici, comme l’une des plumes majeures de la littérature française »…
    Aux éditions de l’Olivier, 20 Euros.

  • « De l’autre coté de l’été » d’Audrey Diwan

    L’émouvant portrait d’une femme de presque soixante ans, qui décide de s’acheter pour l’année, la compagnie d’un jeune homme…
    Flammarion, 17 euros.

    Envie d’être épatante ?

  • « Etonnamment Facile ! »

    30 recettes dont l’aspect pourrait laisser croire qu’elles sortent de la cuisine d’un chef, alors qu’elles sont très faciles à réaliser et ne demandent pas des heures de travail.
    De quoi en étonner plus d’un !
    Larousse, 7,90 Euros.

  • « Culture confiture », Bruno Costemalle

    “La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.”
    Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin briller en société, décochant çà et là des anecdotes historiques inédites mais vraies ; des vérités souvent inutiles mais tellement savoureuses, révélez dans ce «guide » à usage non nocif !
    Panama, 12 Euros.« Il faut peu de lectures, mais simples, fortes, qui laissent des traces… »…
    Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

    Par Marie Carfantan

    #choix #lecture #littéraire #livre #pleurer #rire #striptease
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser