Acné

Quels aliments donnent de l’acné, pourquoi ?

Ecrit par Léonie
le 5 mars 2019

L’alimentation est un facteur qui agit visiblement sur notre organisme, y compris sur l’aspect de notre peau. Et si la solution contre l’acné était de bien choisir ses aliments au quotidien ?

Les sucreries et les patisseries

Non, le chocolat n’est pas le seul à favoriser l’acné comme on l’entend souvent. C’est le sucre en général qui entraine l’apparition des boutons. Qu’ils s’agisse des bonbons, de viennoiseries ou de chocolat, une fois ingérés, le sucre qu’ils contiennent entraine un pic d’insuline dans le sang, lequel stimule les hormones et contribue à la sécrétion de sébum.

Fais-toi plaisir une à deux fois dans la semaine si tu en ressens l’envie. Mais pour le reste de la semaine remplace tes petites gourmandises avec des fruits secs (amandes, noisettes…).

manger-des-bonbons

Le pain, les pâtes et le riz raffinés

Les produits que l’on achète en commerce comme le pain (de mie aussi) et les pâtes sont des produits fabriqués avec de la farine blanche. Et sont donc des produits céréaliers raffinés. Et si tu l’ignores, sache que les céréales raffinées ont un taux de glucose élevé, ce qui augmente ainsi l’insuline et la sécrétion de sébum. 

Quand c’est possible, pense à privilégier le riz complet, les pâtes au blé complet et du pain gris.

La pomme de terre

Contrairement à ce que l’on pense, la pomme de terre possède un index glycémique plus élevé que sa contenance en sucres lents. Et c’est justement son index glycémique qui entraine un pic d’insuline dans le sang. 

Alors on évite de trop en consommer même si c’est facile à cuisiner et on mise davantage sur les légumes pour augmenter la sensation de satiété. 

pomme-de-terre

L’alcool 

Les lendemains de fête un peu trop arrosés, on a souvent un ou plusieurs boutons qui apparaissent sur notre visage. Mais pourquoi ? Simplement parce que l’alcool est trop sucré. Alors pour éviter le teint grisâtre du lendemain, on limite notre consommation à un ou deux pendant les soirées. Encore mieux, on boit un cocktail non-alcoolisé ou des jus de fruits ! 

Les produits laitiers 

On l’a vu avec les aliments précédents, un pic d’insuline est encouragé par la consommation d’un aliment trop sucré. Mais le lait de vache contient principalement du lactose, connu pour augmenter la sécrétion de sébum. La cause serait parmi deux de ces composants : la caséine et le petit-lait. 

Pour le remplacer, on peut opter pour du lait de soja, du lait d’avoine, du lait d’amande ou du lait de noisette. En plus ils contiennent de la vitamine E, vitamine aux propriété antioxydantes pour la peau. 

Et pour les accro au fromage en fin de repas, choisissez plutôt des fromages à base de lait de chèvre ou de brebis ! 

produits_laitiers

Attention, consommer avec modération ne signifie pas de supprimer ces aliments de votre alimentation quotidienne pour autant ! Une consommation occasionnelle n’aura pas de fort impact sur votre organisme et votre peau.

On n’oublie pas non plus que les problèmes de peau peuvent aussi être causés par nos ressentis, comme le stress:)

#acne #alcool #aliments #pâtisseries #produits laitiers #sucreries #sucres
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser