Cheveux

Quelles vitamines prendre pour des cheveux en bonne santé ?

Ecrit par Marie TERRY
le 18 juin 2019

Vos cheveux manquent d'éclat ? Ils sont cassants, manquent de vitalité ? Au secours, ils commencent à tomber ! Rassurez-vous, c'est un mal passager... Vos cheveux manquent tout simplement de certains nutriments. Si les compléments alimentaires constituent une aide ponctuelle précieuse pour apporter minéraux, acides gras, plantes et levure de bière, il peut également être intéressant de se tourner vers des produits à base de vitamines. Elles sont essentielles pour des cheveux forts et beaux. Mais quelles sont les vitamines à privilégier pour leurs bienfaits sur la fibre capillaire ?

Quand on pense vitamines associées aux cheveux, on pense tout de suite à la vitamine B. Oui, mais… laquelle ? Car il en existe de nombreuses sortes, et toutes peuvent vous être bénéfiques ! Vous en trouverez aisément dans un complément alimentaire pour cheveux, qui combinera les bienfaits de divers nutriments pour parfaire la beauté de votre chevelure et en favoriser la croissance.

La vitamine B2

Vous la trouverez notamment dans le poisson, les abats ou encore les laitages. Il n’est donc pas bien difficile d’en faire bénéficier vos cheveux (entre autres !). Grâce à la vitamine B2, la structure protidique des cheveux est renforcée.

La vitamine B3

Elle active la circulation sanguine qui s’opère à la racine, favorisant la croissance des cheveux. Si les abats sont de nouveau porteurs de cette vitamine, vous la trouverez également dans les volailles, la levure de bière… et même les cacahuètes ! Avoir de beaux cheveux en prenant l’apéro, ça vous tente, les filles ?!

vitamines-cheveux-sante

La vitamine B5

Elle est également une bonne alliée dans la croissance des cheveux, notamment pour en améliorer la densité. Il s’agit d’un composant essentiel de la kératine, naturellement présente dans les cheveux. Sa présence en quantité permet donc de régénérer la fibre capillaire. Viande, œufs, abats et levure de bière vous apporteront de bonnes doses de vitamine B5 !

La vitamine B6

Votre fibre capillaire se verra renforcée, grâce à son action sur le métabolisme des acides aminés. On continue sur les volailles et la levure de bière pour un apport intéressant, mais on peut également miser sur les poissons gras et les germes de blé.

La vitamine B8

Également nommée biotine, la vitamine B8 régule la production de sébum, tout en favorisant le métabolisme des apports essentiels à notre corps : glucides, protéines et lipides. Vous souhaitez lutter contre la chute des cheveux ? Tournez-vous alors vers la vitamine B8, que vous trouverez en quantité dans les amandes, la levure de bière et le foie, même si on la trouve dans la majorité des aliments de consommation courante.

La vitamine B12

Elle favorise le renouvellement du follicule pileux et assure la fabrication de globules rouges. Viandes, fruits de mer, abats, œufs, produits laitiers et spiruline seront de bons alliés pour bénéficier d’un bon apport en vitamine B12.

Les autres vitamines pour des cheveux en bonne santé

La vitamine A

Elle protège votre cuir chevelu, tout en lui apportant une action hydratante qui ravira les cheveux secs ! Privilégiez le beurre et autres produits laitiers, ainsi que les œufs ou le foie pour un bon apport en vitamine A.

Attention tout de même, mesdames ! N’en abusez pas, car vous verriez apparaître des pellicules, des démangeaisons, voire provoquer sécheresse et chute de cheveux. Autrement dit, tout le contraire du but recherché…

La vitamine E

Elle permet de créer de nouvelles cellules dans les zones de croissance du cuir chevelu. Pour des cheveux brillants, c’est la vitamine à privilégier, car elle nourrit les céramides, qui forment un duo de choc avec la kératine pour une brillance retrouvée. Vos cheveux seront moins secs, moins cassants, grâce à l’action combinée de la vitamine E et des acides gras essentiels (les omégas 3 et 6).

De nombreuses huiles en sont porteuses, comme celles de tournesol, de pépin de raisin ou encore de noix. Les œufs de poisson et le germe de blé vous apporteront également une bonne dose de cette puissante vitamine !

La vitamine D

Veillez à maintenir un bon taux de vitamine D, pour ne pas aggraver une éventuelle chute de cheveux. On la trouve principalement dans les poissons gras, mais une exposition suffisante et raisonnable au soleil apporte aussi naturellement de la vitamine D à l’Homme.

#beaute des cheveux #cheveux #cheveux brillants #soin #vitamines
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser