5

5 Raisons de soutenir la prévention du cancer du sein

Ecrit par Marie TERRY
le 1 octobre 2015

Le calendrier vient d'afficher octobre. L'automne, certes jaune avec ses feuilles, mais surtout ce mois doit être rose pour toutes les nanas. Depuis 1994, la campagne de sensibilisation intitulée "Le Cancer du Sein, Parlons-en" voit le jour en France et octobre est devenu octobre rose. Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l'information et le dialogue, ainsi que sur l'importance du dépistage. Trucs De Nana ne pouvait pas ne pas en parler.

1re Raison : On est toutes concernées par octobre rose

De loin mais peut être aussi de près, on est toutes concernées car nous sommes des femmes, des nanas avec nos seins qu'on aime chouchouter, sur lesquels on revêt de beaux atouts en choisissant avec amour nos soutiens gorges. Mais resteront-ils seulement un atout féminin, ou deviendront-ils nos pires ennemis ?

Car en France aujourd'hui, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : alors il faut « anticiper », « prévenir », « sensibiliser » et ce sont les actions de cette campagne d'octobre rose. Oui, nous sommes toutes concernés.

2e Raison : Des nanas sont à l'origine de cette initiative

L'espoir d'enrayer les conséquences de cette maladie a réuni, pour la première fois il y a 17 ans, un groupe de cosmétique, Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, membres fondateurs historiques de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Alors, on les remercie et on suit.

3e Raison : Des marques de nanas s'engagent dans la cause d'octobre rose.

Et on aime toutes ces marques qui insistent sur la prévention avec la dépistage.

La styliste Stella MacCartney a crée une parure portée pour l'évènement par Cara Delevingue. Une partie des recettes est reversée à trois fondations dédiées à la maladie.

Histoire de cadeau  crée en partenariat avec le collectif de filles designers Cocotte Power une opération « Bracelet Bretelle Rose »  au profit de l’Institut Curie.

Hipanema soutiendra l’association « Cancer du sein, parlons-en ! » du 1er au 31 octobre, dans la cadre de la campagne « Octobre Rose ».  et reversera 20 % de ses ventes pour l'achat de la manchette loverose.

Ba&sh  avec ses créatrices Barbara Boccara et Sharon Krief ont créé un nouveau tee-shirt portant la mention STRONG ENOUGH  2015 dont l’intégralité des bénéfices récoltés sera reversée à l’Association. La comédienne et réalisatrice Audrey Dana a créé et réalisé un film pour l’occasion

4e Raison : De belles initiatives de nanas dans la lignée d'octobre rose

Le Ruban de l'Espoir qui regroupe un collectif d'associations, entamera sa 8ème édition de sensibilisation au cancer du sein avec pour thématiques : le bien-bouger, le bien-manger et le bien-être. Avec les collectivités locales et des organismes de santé, des animations sportives, gourmandes et musicales sont organisées dans 15 villes-étapes, de la France à la Belgique.

L’association Joséphine Beauté qui offre une mission solidaire pour la beauté des femmes se mobilise pour Octobre Rose et propose de collecter les perruques des femmes qui ont surmonté la maladie afin d'en faire bénéficier les femmes en situation précaire.
Une pièce de théâtre au théâtre Petit Saint Martin, Maligne avec dans le rôle Noémie Caillault qui joue sa propre histoire sur son expérience de maladie, avec élégance.

5 Raison : On parle d'octobre rose parce que cela nous parle

« Le cancer du sein, Parlons-en » insiste sur la prévention qui prône le bien-bouger, le bien-manger et le bien-être. Tout l'esprit de Trucs De Nana.

Car avouez qu'on aime prendre soin de vous comme on le fait pour nous. On essaie de vous donner des conseils de nutrition, on vous incite à nous suivre dans les activités sportives, on bannit la cigarette, on modère l'alcool.

On va vous dire alors de privilégier les aliments riches en fibres : pruneaux, dattes, figues, lentilles, haricots blancs, pois chiches, les aliments riches en acide folique : cresson, épinard, mâche, fenouil, asperge, les aliments riches en lycopène : tomates (surtout la purée), pastèque, pamplemousse rose.

Octobre rose s’inscrit dans une campagne de sensibilisation qui dure un mois.
Mais tous les autres mois, ne baissez pas la garde. Sensibiliser oui mais surtout mieux prévenir et la prévention est un état d’esprit de tous les jours : les nanas, prenez soin de vous maintenant pour mettre toutes les chances de votre côté, pour inverser cette courbe en constante augmentation et dire NON à cette foutue maladie.
Mais voilà sauf si vous êtes des filles à risque, les mammographies ne commencent qu’avec la peau mature, c’est à dire, à 50 ans. Alors, apprenez à vous dépister. « My Boobs Buddy » créé le T-shirt « I Touch Myself », pour interpeler et informer les femmes avec humour et une douce provocation ! et redonner aussi de l'argent.

Et si vous avez un doute, grosseur, boule, douleurs…surtout consultez !

Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser