Pourquoi il me trompe, mais reste avec moi ?
Ecrit par Marylinle 12 avril 2024
« Mon mari me trompe, que faire ? » Apprendre que son homme est menteur et infidèle peut être un vrai tsunami. Confiance brisée, questions sans réponses, peur de l’avenir : une relation extraconjugale n’est pas un acte anodin. Parmi les doutes sans réponse, « il me trompe, mais reste avec moi » est une des plus dévastatrices. Pourquoi vous tromper sans […]
« Mon mari me trompe, que faire ? » Apprendre que son homme est menteur et infidèle peut être un vrai tsunami. Confiance brisée, questions sans réponses, peur de l’avenir : une relation extraconjugale n’est pas un acte anodin. Parmi les doutes sans réponse, « il me trompe, mais reste avec moi » est une des plus dévastatrices. Pourquoi vous tromper sans vous quitter ? Découvrons ensemble les raisons qui peuvent pousser quelqu’un à rester avec vous malgré son infidélité.
« Il me trompe, mais reste avec moi » : comprendre les motivations derrière l’infidélité
« Il me trompe, mais ne veut pas me quitter, je ne comprends plus rien. »
Les raisons qui poussent un des partenaires à se lancer dans une relation extraconjugale sont nombreuses. Problèmes dans le couple, besoin d’aller voir ailleurs, sexualité débridée, vengeance d’un mari cocu, homme menteur et infidèle par nature ? C’est derrière les raisons mêmes de l’infidélité que se cachent celles qui le poussent à rester avec vous. Comprendre est parfois la seule chance de pouvoir refaire confiance.
« Il me trompe, mais reste avec moi » : la peur de l’abandon
« Il me trompe et me supplie de le garder ».
Malgré une relation extraconjugale, de nombreux hommes rechignent à quitter le confort d’un couple établi. Vous connaissez ses habitudes, vous êtes aux petits soins pour lui, vous avez peut-être des enfants, une maison… Un homme menteur et infidèle se complaira dans cette double vie, même si pour vous la confiance est brisée. S’il va chercher ailleurs ce qu’il ne trouve pas avec vous, c’est peut-être par peur de l’abandon. Ce qui ne justifie pas l’infidélité ou l’adultère. Mais qui peut l’expliquer. S’il a souffert d’une présence maternelle insuffisante, par exemple. Il ressent le besoin d’avoir un foyer rassurant tout en recherchant l’excitation à l’extérieur. Sans se soucier de faire mal.
« Il me trompe, mais reste avec moi » : la lâcheté
« Je viens d’apprendre que mon mari me trompe depuis des années. »
Au-delà de la souffrance et de la confiance brisée, vous êtes en droit de vous demander pourquoi il n’est pas parti plus tôt ! Pourquoi ne pas vous avoir quittée ? Quand elle dure depuis aussi longtemps, une relation extraconjugale ne peut pas s’expliquer par un besoin de nouveauté et d’excitation. Le fait de rester en revanche s’explique aisément par la lâcheté. Ne rien dire, c’est éviter les complications, les reproches, les pleurs et les décisions. Feindre la monogamie est une spécialité du mari volage qui ne veut pas assumer les conséquences de sa liaison adultère. Il pourra même essayer de convaincre tout un chacun qu’il n’a rien dit pour protéger sa femme.
« Il me trompe, mais reste avec moi » : le regard des autres
Avouer qu’on a eu une relation extraconjugale, c’est prendre le risque de mettre fin à une relation ou à un mariage. Et affronter le regard des autres, du cercle d’amis, de la famille, des enfants… Mentir à son entourage en conservant sa vie de couple n’est pas une base saine. Mais c’est tellement plus facile pour l’homme menteur et infidèle qui veut sauver les apparences.
« Il me trompe, mais ne veut pas me quitter pour garder son statut social ? » Oui, c’est ça.
« Il me trompe, mais reste avec moi » : tout n’est pas perdu
Vous savez ce qu’on dit : faute avouée est à moitié pardonnée.
Même si c’est une hérésie pour certaines femmes, l’adultère peut être pardonné. Certains couples décident de rester ensemble après une infidélité, pour se donner une deuxième chance, pour reconstruire leur relation et aller de l’avant.
« Il me trompe, mais on s’aime. »
C’est le cas notamment quand la relation extraconjugale est un symptôme de problèmes plus profonds. Mais ça ne peut fonctionner que si la confiance n’est pas brisée. Le pardon se doit d’être honnête, comme la culpabilité et la promesse de fidélité…
« Mon mari me trompe, que faire ? » : le quitter ou rester, l’éternel dilemme…
Après la révélation ou l’aveu d’une relation extraconjugale, la décision de rester ou non ne peut dépendre que de vous. Par amour ou par certitude de pouvoir sauver votre couple, vous pouvez lui donner une seconde chance. Mais vous devez également penser à vous, prendre du recul sur vos motifs (peur de la solitude ou réelle volonté de repartir à zéro ?) et vous assurer que votre confiance n’est pas brisée. On ne reconstruit rien sur des ruines. Faire appel à un sexologue ou à un thérapeute de couple peut alors être d’une grande aide.
Confiance brisée et seconde chance, l’infidélité en bref
Pour résumer, les raisons qui font d’un homme un menteur infidèle qui ne veut pas partir sont nombreuses. Lâcheté, peur du regard des autres ou de l’abandon ? « Il me trompe, mais reste avec moi » : recherchez les raisons de l’infidélité pour trouver celles du refus de vous quitter. Accepter les infidélités est un pari risqué, mais peut parfois être le déclencheur d’une relation toute neuve basée sur l’honnêteté. Si vous avez de la chance et surtout que l’adultère était un acte isolé. Avoir trompé une fois ne veut pas forcément dire que cela recommencera.