Mentalist

Mentalist… on craque !

Ecrit par Morgane Derrien
le 15 février 2010

Difficile de résister à Patrick Jane ! Plus de 8 millions de téléspectateurs sont déjà devenus accros aux enquêtes du « Mentalist » et de ses camarades du CBI… Diffusée pour la première fois en fin d’année 2008, cette série fait un véritable carton aux Etats-Unis et semble visiblement bien partie pour en faire un en France […]

Difficile de résister à Patrick Jane ! Plus de 8 millions de téléspectateurs sont déjà devenus accros aux enquêtes du « Mentalist » et de ses camarades du CBI…

Diffusée pour la première fois en fin d’année 2008, cette série fait un véritable carton aux Etats-Unis et semble visiblement bien partie pour en faire un en France également !

The Mentalist met en scène les enquêtes de Patrick Jane, interprété par l’acteur sexy Simon Becker qui est devenu en un rien de temps la coqueluche des gazettes. Il incarne un genre de commissaire Maigret des années 2010.

Enquêteur au California Bureau of Investigation, il est aussi spécialiste de prestidigitation, d’hypnose et de manipulation cognitive. Patrick Jane se sert de ses dons pour résoudre des enquêtes policières, et notamment pour tenter de retrouver celui qui a assassiné sa femme et sa fille et qui continue de commettre des meurtres toujours signés d’un smiley, John le Rouge.

Dans France Soir, le bel Australien se confie et explique à quel point il aime son personnage de « charlatan repenti qui a perdu sa famille dans des circonstances atroces« . Il explique aussi la différence avec Medium et Columbo: « Contrairement aux héroïnes de ces séries Ghost Whisperer et Medium, Patrick Jane n’est pas extralucide. C’est parce qu’il est menteur et charlatan dans l’âme qu’il est capable de voir au-delà du talent de dissimulation des autres et de deviner ce qui se passe réellement dans leur esprit. Pour moi, Mentalist est l’héritier direct de ces enquêtes où l’humain primait sur la technologie comme dans Columbo. Et j’ai participé à la création du look de Jane : comme pour l’imperméable du fameux inspecteur Columbo et sa Peugeot 403, ses gilets sans manches et sa DS Citroën sont immédiatement reconnaissables.« 

Bien que le nom de la série puisse laisser penser à un énième feuilleton légèrement surréaliste, le personnage du Mentalist n’est pas un sorcier, il est juste attentif au body language des suspects et à la psyché des assassins. Dans ce rôle, Simon Baker est plutôt très bon, moitié original, moitié cliché hollywoodien (blessure intérieure et blancheur dentaire aveuglante). Grand surfer et parfait connaisseur des fiches psycho découpées dans les magazines féminins, qui plus est. Ce policier pas ordinaire est aussi terriblement sexy. Découvert dans Le Diable s’habille en Prada, Simon Baker âgé de 40 ans, fait craquer toutes les filles. Malheureusement pour vous Mesdames, il n’est pas célibataire, il a une femme, Rebecca Rigg et 5 enfants.

Beau, modeste et sexy, Simon Baker va malheureusement nous quitter. Oui, c’est terrible… TF1 va nous enlever notre sex-symbol. La chaîne a voulu nous faire plaisir en diffusant à chaque fois, trois épisodes du Mentalist (dans le désordre, soit dit en passant…) mais le résultat est là : la saison 1 se terminera le 24 février prochain.

Par Morgane Derrien

#Baker #bureau #California #enquêteur #Investigation #jane #Mentalist #of #Patrick #série #Simon #succès #Télé #TF1
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser