manucure

Ma manucure home made

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Depuis que j’ai l’âge d’avoir des dents, je me ronge les ongles. Pas terrible pour la glam’ attitude. Jusqu’à aujourd’hui, ça ne me dérangeais pas, mais depuis quelques temps, je bosse dans une agence d’hôtesse. Tout doit être impec, même le col de mon chemisier. Alors les ongles qui ressemblent à des boudins taillés en […]

Depuis que j’ai l’âge d’avoir des dents, je me ronge les ongles. Pas terrible pour la glam’ attitude. Jusqu’à aujourd’hui, ça ne me dérangeais pas, mais depuis quelques temps, je bosse dans une agence d’hôtesse. Tout doit être impec, même le col de mon chemisier. Alors les ongles qui ressemblent à des boudins taillés en dents de scie, ça le fait moyen ! Il faut que je me mette à les soigner, si je ne veux pas me faire virer pour ce détail qui peut donner un air négligé. Seulement, les soins chez l’esthéticienne, ce n’est pas donné, surtout si je dois en faire un par semaine. Je me décide, je vais investir dans du matos de pro pour pouvoir me faire les ongles à la maison, et bien !
PHASE 1 : La forme de l’ongle
Pour commencer, on enlève toute trace de vernis ou de soin avec du dissolvant et un coton. Comme une peau avant un soin, les ongles ont besoin d’être complètement nus, « démaquillés ». Si on a peur de s’en renverser de partout, on utilise un dissolvant malin, comme les Disques Sans Acétone, de Mavala.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20092502-manucure-1_grand.jpg[/image]

Comme des lingettes démaquillantes, les disques sont imprégnés du produit et on peut alors les emporter de partout. Prix : 6,70 euros.

Dans un grand bol d’eau tiède, on verse le jus d’un citron, un peu de savon, et on y plonge ses mains. On les laisse pendant un quart d’heure et ensuite sèche bien avec une serviette en éponge.
On commence par travailler la forme de l’ongle. Je frotte une lime polissoire sur le dessus de l’ongle, pour le faire briller. Ensuite, avec une lime en verre, je m’occupe de la forme. Surtout, je bannis les limes roses qui laissent des traces de couleur sur mon ongle, alors si je veux faire une french, ça fait dégueu. A ma guise, je choisis une forme carrée ou arrondie.

  • Le must de la lime : le Kit Eco Manucure, chez La Ric, Prix : 33,30 euros. Il contient une lime cristal, une lime nettoyante, une lime polissoire et un stylo de soin.
  • Si on veut une lime plus économique, on opte pour la gamme Sephora avec la Lime Large et Souple de chez Sephora, Prix : 1 euro. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas colorée, alors il ne restera aucune trace sur l’ongle.
  • Si on préfère une lime en verre, dans cette même marque, elle coûte 8 euros.
  • Toujours dans le pas cher, il y a le Polissoir Brillance 2 Faces, chez Sephora. Prix : 5,50 euros.

    Une fois que les ongles ont une jolie forme et qu’un d’eux n’accroche, on applique un soin spécial pour les cuticules.

  • L’idéal : L’Huile Nourrissante Cuticules, de Sephora, Prix : 6,90 euros. On la dépose sur les ongles, au niveau des contours. On masse puis on retire le pellicule grasse restante avec un mouchoir en papier.
  • Si on a un budget plus conséquent pour ses ongles, on choisit le Traitement Exfoliant pour les Cuticules, chez O.P.I. Il élimine les cuticules sèches et rugueuses et hydrate. On aime son parfum léger de citron. Prix : 16,90 euros.

    Ensuite, on les pousse vers l’extérieur. L’accessoire fétiche : le Repousse et Coupe Cuticules, de Sephora. Prix : 6,20 euros. Quand on pousse les cuticules, on a l’impression que l’ongle est plus long, on gagne un millimètre d’ongle. Avec la partie blanche en plastique, on repousse les peaux, et avec la partie coupante, on enlève la peau en trop, qu’on a poussé.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20092502-manucure-2_grand.jpg[/image]

    Pour finir la préparation de la pose de vernis, on applique une base :

  • La Base Lissante, d’Herôme. Idéal pour obtenir une belle surface lisse de la plaque de l’ongle. Les stries sont comblées. Prix : 10,95 euros.
  • Le Vernis à Ongles Base Soin Lissante, Clarins. L’application du vernis est plus uniforme et la tenue est meilleure. Prix : 15,50 euros.

    PHASE 2 : La pose de vernis
    Si on choisit de se faire une french manucure, on doit être précis, autant dans la pose que dans le choix des produits.
    Pour ne pas déborder, et parce qu’on n’a pas toutes la main qui ne tremble jamais de Derek Shepherd, on s’achète des autocollants spéciaux. On colle l’autocollant sur l’ongle, à la limite du bord. On applique ensuite le vernis blanc, sur la partie délimitée par l’autocollant. Une fois sec, on enlève l’autocollant. Objectif Zéro Défaut, Kit de 40 bandes autocollantes, chez Yves Rocher. Prix : 3,30 euros.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20092502-manucure-3_grand.jpg[/image]

    Dans tous les cas, il faut un vernis blanc. On peut acheter un kit où il y a déjà la base, le vernis blanc, et le Top Coat, qui permet au vernis de durer plus longtemps et d’être plus brillant.

  • Le Base Coat / Top Coat / Liner, de Lancôme. Prix : 20,50 euros.
  • Le Kit French Manucure, Guerlain. Prix : 38,60 euros.
  • Le Coffret French Manucure, de Dior. Prix : 43,70 euros.
  • La French Manucure, de Sephora. Prix : 8,90 le rose, 9,50 le beige.
  • Le Kit French Manucure, de Black Up. Prix : 21 euros.
  • Le Nail Patch French Manucure, de Sephora. Si vous avez peur de vous tromper dans la pose de la french, vous vous collez tout simplement ces patchs. Au moins, pas de problème de débordement ni de séchage. Prix : 9 euros.

    Si on choisit de se poser un vernis tout simple, le travail est beaucoup plus simple. On applique le vernis en long, en partant du coin interne de l’ongle vers le coin externe.

  • Le Vernis à Ongles, de Black Up. Cette collection de laques a six couleurs originales. Prix : 10,50 euros.
  • Le Vernis Glossy, de Clarins. Beaucoup de brillance pour cinq couleurs. Prix : 15,50 euros.
  • La Laque, Yves Saint Laurent. La tenue est renforcée et le séchage rapide.23 couleurs. Prix : 18,50 euros.
  • Vernis Crème de Nacre, de Lancôme. Ce qui est nouveau, ici, c’est l’applicateur, qui n’est pas un pinceau. A découvrir… Prix : 19,50 euros.
  • Le Vernis Couleur Multi-Action, de Sephora. Il durcit, fortifie, lisse et protège les ongles du dédoublement. Existe en quatre couleurs. Prix : 6,20 euros.

    On n’oublie surtout pas d’appliquer un Top Coat, et de laisser sécher pendant 30 minutes, pas moins, si on veut que cela tienne bien.
    Ensuite, on affiche ses ongles avec fierté, devant la patronne, et même le chéri qui ne nous trouvera que plus féminine et sexy.

    Par Sonia Carrère

    #esthéticienne #Home #maison #manucure #ongles #soin #vernis
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link