hiver

Fatigue saisonnière : Comment lutter ?

Ecrit par Mégane Breton
le 4 janvier 2018

Vous vous sentez constamment fatiguée ces derniers temps ? Vous êtes plus faible et n'avez pas envie de grand chose mis à part rester lover sous votre couette ? Cet état de fatigue chronique vous déprime ? Pas de panique ce sont les maux de l'hiver et le blues qui l'accompagne. Heureusement, la rédaction vous livre ses astuces pour lutter contre la fatigue !

Ah l’hiver ! La grisaille, la pluie, les températures négatives, le changement d’heure … Et son blues ! Afin d’éviter de passer les prochains mois en ermite, on vous dévoile nos petits trucs pour se sentir mieux et plus reposée. Allez, haut les cœurs !

On fait le plein de lumière

Cette sensation de fatigue est souvent liée à un dérèglement de votre horloge biologique. Rien que l’idée de mettre le nez dehors par ces températures polaires ne vous motive pas, ce manque d’entrain est lié au fait que les journées raccourcissent. Le réveil est une réelle torture et dès 16H, vous piquez du nez sur votre ordinateur c’est que vous manquez cruellement de lumière, ce qui a un impact sur votre tonus !

Notre conseil : Profitez au maximum de la lumière du jour. Levez vous avec le soleil en laissant vos volets ouverts et restez près de la fenêtre quand vous êtes au bureau. Faîtes vous violence le week-End et affrontez le froid en sortant vous balader. Pour les plus fatiguées d’entre vous, misez sur la luminothérapie. Exposer vous dès le réveil à une forte source intensité sous une lampe de luminothérapie que vous pourrez acheter en magasin spécialisé. Mais ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l’ordre à l’arrivée des beaux jours !

On veille sur son alimentation 

On ne s’alimente pas de la même manière en été et en hiver. Nous avons tendance à grossir car on se jette sur des plats bien gras pour combattre le froid. Seulement, bien s’alimenter vous permettra de bien digérer et donc de mieux dormir.

Notre conseil : On mise sur la vitamine C en comptant un fruit par repas, de préférence des agrumes. On préférera également consommer des légumes en potages ou vapeur et on mangera du poisson plusieurs fois par semaine pour ces bonnes graisses et on mise sur les fibres et les protéines. Pour éviter les petits coups de mou au cours de la journée, on craque sur les nutriments essentiels tels que les amandes.

On opte pour des stimulants naturels

Vos défenses immunitaires sont affaiblies avec l’hiver. Entre les rhumes, la fièvre, la toux, les maux de gorge, forcément vous êtes plus fatiguées.

Notre conseil : N’hésitez pas à faire des cures pour éloigner les microbes. Le germe de blé par exemple, très efficace contre la fatigue car riche en magnésium, zinc et phosphore. Le ginseng, ultra stimulant, permet à l’organisme de s’adapter aux changements que vous subissez, il en va de même pour l’acérola et la gelée royale. Vous pouvez aussi trouver de très bons alliés dans vos placards comme le safran qui aurait un certain pouvoir sur votre humeur. La citronnelle aussi atténue la fatigue. Sinon, on vous conseille, les huiles essentielles apaisantes et les compléments alimentaires naturels de la marque Biocyte, on vous en fait d’ailleurs gagner sur le magazine en ce moment !

Faites du sport

Retrouvez votre tonus et augmentez votre moral en pratiquant une activité physique ! Le sport comme vous le savez, joue un rôle important sur votre bien-être car vous secrétez des endorphines. Bouger un peu chaque jour fortifiera votre organisme et vous apaisera, de quoi vous sentir plus reposée.

Notre conseil : Difficile de se motiver pour des sports outdoor. Privilégiez les activités en salle, la natation ou encore le yoga à la maison !

Faites attention à votre sommeil

Ça peut paraître bête, mais bien dormir reste la base pour lutter contre la fatigue. Un sommeil réparateur est idéal pour vous sentir bien. Il ne s’agit pas forcément de beaucoup dormir, mais de mieux dormir.

Notre conseil : Pour celles qui, ressentent une grosse sensation de fatigue mais peine à s’endormir, instaurez-vous un rituel de sommeil qui permettra à votre corps de comprendre qu’il est l’heure d’aller se coucher.
On éteint tous ses écrans, on prend un bon bouquin, on se prépare une tisane et au bout de quelques jours, votre corps comprendra qu’il est temps de tomber dans les bras de Morphée.

Et vous les filles, quels sont vos conseils pour lutter contre la fatigue hivernale ? 

#astuces #automne #conseils #depression #deprime #dormir #fatiguée #froid #hiver #morosité #pluie #saisonnière #winter
Commentaires (1)
  1. JessOrchid

    J’imagine aisément qu’en plus des premiers froids et de la pluie, partir le matin au boulot alors qu’il fait encore nuit et revenir à la maison sans même apercevoir de lumière naturelle joue un impact très important dans notre rythme. Pour recharger les batteries, comme l’indique l’article, le week-end, il faut bien sûr se prélasser sous la couette, mais également sortir affronter les intempéries. En ce qui me concerne, je suis inscrite dans un club de plongée et le week-end, je pratique la plongée sous-marine dans une eau très vite en dessous de 10 degrés. Nous ne sommes parfois que 20 minutes sous l’eau, mais entre la préparation et le petit goûter à l’extérieur pour nous réchauffer, je suis certaine que cela fait facilement plus entre 2 et 3 heures dehors.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser