Les

Les sports brûle-graisse

Ecrit par Justine Andanson
le 8 août 2015

Pour affiner sa silhouette et bien déloger les graisses, il faut faire du sport ! Et dans la fonte des calories, certaines activités sportives sont meilleures que d'autres. Cycling, Crossfit, Grit, circuits training avec course et renfo... TrucsDeNana fait le point sur les meilleurs sports minceur.

Pour taper dans les graisses, il faut mélanger cardio et renforcement musculaireallier endurance et haute intensité sur de courtes périodes. Se muscler vous permettra de brûler plus de calories, même au repos et de vous dessiner une silhouette d'enfer. Le but est de sortir de sa zone de confort de temps en temps et d'être assidue dans le sport… C'est la régularité qui paye ! OUI aux multiples activités et au changement de discipline, mais NON à la sédentarité.

Après avoir testé une multitude d'activités (@justine_trucsdenana sur instagram), voici celles qui selon moi tuent le plus de calories !

Le Cycling

Le RPM futuriste

C'est un cours de vélo indoor « chorégraphié » par Les Mills qui se déroule en musique pendant 45 minutes. Composé de 9 chansons, chacune ayant un profil de terrain et un objectif de travail bien spécifique – Montagne, Contre la montre, Sprint, balade…, le RPM est très efficace pour perdre du poids. On le surnomme même le « Calories Killer« , car on peut dépenser jusqu'à 900 calories, bien muscler ses fesses et ses cuisses tout en entretenant son coeur. Chez TDN, on préfère le RPM façon futuriste, « l'Immersive » avec des images projetées sur grand écran et des montagnes à escalader. Les accros aux jeux vidéos et avides de sensations fortes vont l'adorer.

Pour trouver où pratiquer le RPM, rendez-vous sur Zippyguide !

Le Soul Cycle, version frenchie, Dynamo

Toujours sur un vélo indoor, mais à la lueur des bougies dans une ambiance plus intimiste, il y a Dynamo Cycling. Motivé par un coach au profil très varié (danseuse de l'opéra, coach sportif, prof de yoga ou athlète…) et une playlist propre à sa personnalité, on pédale en avant, on pédale en arrière, on pompe, on sculpte les bras grâce à des haltères, on s'évade loin, très loin… Pendant 45 minutes à fond, on ne pense plus qu'à se dépasser et à transpirer.
Le petit plus : les chaussures adaptées au vélo permettent une plus grande sollicitation du fessier puisqu'on tire le pied vers le haut plus facilement. Le bémol : il faut choper le geste pour cliper et détacher du vélo ces baskets. Moi, il m'a fallu quelques minutes…

A Paris, nous avons testé plusieurs fois le club Dynamo de notre experte forme Lucile Woodward (14 rue Saint-Augustin, 75002) avec 4 coaches différents, et nous n'avons jamais été déçues !

Les cours de fitness intensifs

Le Bodyattack

Pour celles en salle de sport qui adorent les cours collectifs avec au programme : sauts, course, fentes alternées, squats sautés, jumping jack (saut écart)… sur un rythme soutenu et fractionné, avec de la musique très « fitness », je vous conseille le Body Attack ! Vous allez adorer bouger et transpirer comme des folles. C'est le vrai cours cardio par excellence donc OUI en plus de perdre du poids, vous allez augmenter l'endurance et renforcer votre coeur.

La Zumbastep

Si vous aimez la Zumba, ce célèbre cours de danse où pendant une heure vous vous déchaînez sur des rythmes latinos. Dans ce cours, vous l'aurez compris, tous les mouvements se déroulent sur un step pour plus d'efficacité sur le renforcement des muscles inférieurs et plus d'intensité en terme de cardio. On s'amuse, on enchaîne les pas de danse sur le step, on tonifie ses jambes, ses fessiers et sa ceinture abdominale et surtout, on ne voit pas le temps passer.

Dans le même esprit, pour les amatrices de Zumba, il y a la Zumba burst, avec des passages très cardio et des exercices de renforcement musculaire mélangés à des mouvements dansés. L'ambiance latine est toujours au rendez-vous !

Le Pound

Cette nouvelle activité fitness venue tout droit des States vient de débarquer en France, et fait déjà un carton auprès des amatrices de cours co insolite et ludique. Accessible et fun, ce cours de 45 minutes est un mix de percussions, danse et cardio. Les exercices avec les sticks, baguette de batterie version sport, sont simples à reproduire et on effectue rapidement les mouvements en rythme avec la musique. Le travail sur le corps est complet et intense, car en continu. On évacue son stress en sculptant son corps, en faisant bosser sa coordination et bien sûr en se défoulant ! La promesse : 500 calories brûlées à chaque cours. Attention, les nanas allergiques au bruit vont détester.

Le running

Le but ici est bien entendu de courir, mais de varier les sorties. Un jour, vous faites une sortie endurante d'une heure et une autre fois, vous misez sur le fractionné (avec des petits sprints sur 30 sec, 1min selon votre niveau) et des exercices de renforcement musculaire. En plein air ou encore mieux en altitude où l'on oxygène bien les poumons, le running a de nombreuses vertus ! Il affine la silhouette – en particulier les gambettes -, gaine le centre du corps et favorise l'élimination des calories. Cela permet aussi de vider la tête de ses soucis, d'évacuer les tensions et de sécher un max lorsqu'on alterne sorties longues et entrainements fractionnés et plus intenses. Pour les effrayées de la course en solitaire, de nombreux événements sont organisés chaque année pour courir en s'amusant

Dans le même esprit que le running, on peut citer le vélo en plein air (pas la balade en bicyclette !), le vrai VTT ou cyclisme sportif avec des côtes et des descentes bien musclées ou le trail. Les sports en plein air tels que le tennis, le basket ou le volley peuvent également être très physiques. Et en vacances, le beach-volley, le surf et la natation sont des sports très efficaces pour brûler des calories.

Les small group training

LES MILLS ™ GRIT SERIES

Ce sont des entraînements intensifs de 30 minutes avec à la clé des résultats rapides sur le corps et la forme. Il en existe 3 différents pour répondre aux besoins de chacun. Mon préféré est sans aucun doute le Plyo, le plus complet à mes yeux.

  • LES MILLS GRIT™STRENGTH : Augmente la force et la tonicité musculaire. Plus masculin selon nous que les deux autres GRIT, mais très efficace pour se muscler !
  • LES MILLS GRIT™PLYO : Construit un corps puissant, agile et athlétique. Notre préféré, car très complet.
  • LES MILLS GRIT™CARDIO : Brûle la graisse et améliore rapidement les capacités athlétiques. Idéal pour perdre des calories et affiner sa silhouette.

En extérieur ou indoor, des clubs comme le CMG par exemple proposent aussi des circuits training de 30 à 45 minutes très efficaces pour la fonte des graisses et la tonification musculaire : Spartan ready, Bootcamp, Urbain Training… Vous avez le choix !

Le Crossfit

C'est un programme de préparation physique de forte intensité qui repose sur un enchainement de mouvements fonctionnels variés, des gestes du quotidien comme pousser, tirer, lancer ou encore soulever. Issue de plusieurs disciplines sportives, cette méthode allie activités cardiovasculaires (courir, sauter, ramer, nager…), gymnastiques (mouvements à poids de corps, gainages, équilibre…) et haltérophilie ( avec poids, haltère, barre, ballon lesté, sac de sable, sac bulgare…).

Certaines activités aquatiques

Pas toutes les activités en piscine, on est d'accord… tout dépend de l'intensité du cours et du coach! Les promenades de santé façon cours d'aquagym de mémé ne font pas partie de cette liste.

Aquawork

C'est un cours de renforcement musculaire par résistance aquatique avec rondin en mousse et tubing. Une solution très efficace pour les adeptes des cours aqua et celles en quête de sport sans impact. Force et puissance décuplées, abdominaux renforcés, taille affinée, silhouette dessinée, fessiers en acier, ce cours aquatique chorégraphié est très complet.

Aquabike

Vous avez toutes déjà entendu parler de l'Aquabike ! Ou Aquacycling… Peu importe le nom, il s'agit de la même activité dans l'eau, le vélo aquatique. Dans ce sport, TOUT dépend du coach. Certes, c'est le cas pour de nombreux sports, mais là encore plus ! Si vous tombez sur un prof habitué de l'Aquagym pépère, vous allez faire une promenade de santé pendant 1 heure. Si vous avez la chance de tomber sur un prof qui dépote, avec alternance cardio et renforcement musculaire, le résultat sera au top.

Aquatriathlon

C'est un circuit training version aquatique où l'on passe d'atelier en atelier. Les cours associent trois activités: la natation, l'aqua-running et l'aqua-bike. On ne s'ennuie jamais dans ce sport très complet. Chez TrucsDeNana, on a adoré !

Aquafusion

L'aquagym vous ennuie ? Un nouveau concept révolutionne le sport en piscine : l' Aquafusion ! C'est la dernière activité aquatique qui vous permet de vous muscler et d'éliminer la cellulite tout en vous amusant ! Au programme des ateliers ludiques comme l'aquabike, l'aquatrampoline, qui s'enchainent sur des musiques motivantes !

Aquapalmes

L'aquapalmes, c'est LA discipline dans l'eau qui muscle le plus les fessiers. À la verticale, à l'horizontale, avec ou sans ceinture de flottaison, on fait des battements de jambes sur place ou en se déplaçant. Pour rester la tête hors de l'eau, on muscle ses fesses, ses cuisses et on gaine la ceinture abdominale tout en renforçant le dos. Entre la natation et l'aquagym, elle permet une pratique aquatique complète ! De plus, les mouvements de l'eau accentués par la vitesse du palmage ont une action massante et drainante, idéale pour lutter contre la peau d'orange.

Avec toutes ces activités brûles-graisse, je suis certaine que vous trouverez la plus adaptée à votre silhouette et à vos attentes !

Commentaires (2)
  1. Elliot75

    Merci beaucoup pour cet article super complet ! J’en connais la moitié, mais j’ai hâte de tester l’autre moitié ! Avec les beaux jours l’envie devient encore plus forte de se surpasser… GO GO GOOO 🙂

  2. Marie

    Je rajouterai, ayez le feeling avec la personne qui va s’occuper de vous! car pour le premier contact, vous êtes la reine, mais après, vous pouvez devenir UNE cliente "banale" sans aucune attention.
    La créatrice Rime Arodaky fait des robes sublimes mais le staff n’est pas toujours à la hauteur et ne jamais se voir offrir un café…c’est bien dommage!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser