forme

Les nouveautés forme en salle de sport à la rentrée

Ecrit par Justine Andanson
le 10 septembre 2013

Nouvelles activités forme et bien-être, cours de 30 minutes en haute intensité ou de danse ultra fun, voici tout ce que vous allez retrouver en club de sport à la rentrée ! Tous 100% testés par la rédac...

LE MATOS DES COACHS INVESTIT LES SMALL GROUP TRAINING

Les célèbres sangles de l’armée US sont désormais disponibles en cours collectif d’environ 10/12 personnes. En groupe, la motivation est décuplée et certains exercices de TRX peuvent se faire en binôme. Un coach est toujours présent pour donner les consignes et guider les participants dans leur entrainement.

Le Rip Trainer se pratique lui aussi en petit groupe. Si vous avez loupé le coche et que vous ne savez pas ce qu’est un entrainement Rip Training : il comprend une barre de levier et une corde de résistance qui procurent un ensemble unique de rotation, de stabilité de la ceinture abdominale, de contrôle, de puissance, de force, de mobilité, de conditionnement métabolique, d’équilibre et de défis de coordination. Ainsi, en « small group training« , avec ou sans musique, en simultané avec les autres participants, on renforce les abdos, on affine la taille, on muscle le dos… On compte les séries, on se soutient, on se motiiiive !

Le
Rip Training comprend une barre de levier et une corde de résistance
qui procurent un ensemble unique de rotation, de stabilité de la
ceinture abdominale, de contrôle, de puissance, de force, de mobilité,
de conditionnement métabolique, d’équilibre et de défis de coordination.
– See more at:
http://fr.trxtraining.com/rip-training#sthash.AqBmQ8u2.dpuf Avec ou sans musique, en simultané avec les autres participants, on renforce la ceinture abdominale, on affine la taille, on muscle le dos… On compte les séries, on se soutient, on se motive !

Les VIPR ne sont plus réservés aux bootcampers ! Ces fameux rondins de couleur s’utilisent aussi bien dans circuit training qu’en cours collectif. Leurs différents poids les rend accessibles à tous et multiplient la variété des exercices.

Un petit rappel sur le concept du VIPR en vidéo avec mon test sur MCS Bien-être :

– Idéal en séance individuelle avec un coach, le Total Gym est aussi très agréable à pratiquer en small group. Ces machines utilisent le poids du corps et la gravité comme résistance. Grâce à leur plateau coulissant, elles apportent tous les avantages d’une table de pilates. Elles offrent un entraînement sans impact très complet et très efficace. Fun, motivant et du coup bien plus accessible financièrement qu’une séance particulière, le cours se déroule en musique avec un entrainement par intervalles à haute intensité.

– Une nouveauté qui arrivera en salles dès octobre n’est pas vraiment un matériel de coach mais plutôt un appareil cardio familier des clubs de fitness : le tapis de course. Dans quelques semaines, le BODYWALK™proposera des cours collectifs de marche rapide en musique sur tapis roulant mécanique individuel. Un cours de biking version marche & running sur certaines phases rapides. Sans temps mort mais avec des rythmes plus ou moins soutenus selon les chansons et une séance de stretching pour clôturer le cours, on adhère à fond ! Adaptable au niveau de chacun et vraiment accessible à tous, le BODYWALK™ permet d’améliorer sa
condition physique, en particulier l’aspect cardio-respiratoire, mais aussi
de se tonifier et de perdre quelques kilos…

BodyWalk

LES COURS DE FITNESS, TOUJOURS PLUS LUDIQUES

La grosse tendance mondiale et ludique car on ne s’ennuie jamais, c’est la haute intensité ! Le tout nouveau concept signé LES MILLS ™ GRIT SERIES propose des
entraînements dans la même veine de 30 minutes
, fournissant des résultats rapides sur le corps, la santé et l’énergie.

  • LES MILLS GRIT™STRENGTH : Augmente la force et la tonicité musculaire. Plus masculin selon nous que les deux autres GRIT mais très efficace pour se muscler !
  • LES MILLS GRIT™PLYO : Construit un corps puissant, agile et athlétique. Notre préféré car très complet.
  • LES MILLS GRIT™CARDIO : Brûle la graisse et améliore rapidement les capacités athlétiques. Idéal pour perdre des calories et affiner sa silhouette.

Après le carton de la zumba, d’autres danses sportives font leur apparition dans les salles de fitness. A peine débarquée en clubs, la bokwa, mix de gym cardio et de danse sud-africaine, fait salle comble. Le principe est simple : on dessine des chiffres et de lettres sur le sol avec ses pieds et on s’éclate sur de la musique tendance. A voir si la popularité de ce concept made in USA tient sur la longueur…

Le cirque attire petits et grands, de par ses différentes facettes « drôle, décalé et aérien » mais surtout par son côté magique, presque hors du temps. Son succès ne cesse de charmer l’univers du fitness et les dernières innovations en sont la preuve : fly yoga, trapèze volant version club de sport, cours de pilates ou de cardio sur trampoline, et ce, même en piscine…

L’art martial et les sports de combat continuent d’inspirer les insuffleurs de tendances fitness. A l’heure où le Bodycombat est toujours autant populaire, les concepteurs de disciplines et les clubs de gym font preuve d’imagination pour attirer de nouveaux clients.

L’Usine propose un cours de préparation physique intense inspiré de l’entraînement des Yamakasi l’U’Rban Wild Soul, qui permet de dessiner sa silhouette, mais aussi d’entretenir sa forme physique, sa souplesse et son équilibre. Pour se la jouer acrobate, on ne saute pas par-dessus les immeubles rassurez-vous, mais on empile des steps (photos ci-dessous) qui du coup servent d’obstacles. Ma phase favorite : l’instant « yogayamak » qui se concentre cette fois sur le stretching et la respiration. Ce programme s’appuie sur les méthodes physiques des arts du déplacement, ainsi que des arts martiaux, de la capoeira, du kalaripayatt et de la boxe.

Récemment, c’est le Tai-Chip-Hop qui cartonne sur la toile avec
sa fusion de deux sports symboliques de deux cultures, chinoise et
occidentale, le Tai Chi et le Hip Hop.

– Le petit dernier qui sera en salles à la fin du mois : l’entrainement avec le Disq. Le créateur, ancien patineur de vitesse hollandais, Robbert Boekema, rêvait d’un outil fitness efficace, ludique et surtout très complet, qui puisse s’utiliser en salle comme en extérieur. Un jour alors qu’il était en vacances au ski et qu’il passait son forfait dans la machine avant de grimper sur le télé-siège, il eut le déclic d’inventer un système de câbles avec résistance par enrouleur original et un ainsi un outil de travail inédit… Chaque câble se termine par des poignées que l’on attache aux chevilles ou aux mains pour varier les exercices et renforcer toute la chaîne musculaire. Facile à transporter – mais pas aussi pratique à mettre la première fois – ce nouvel accessoire permet de combiner des exercices de musculation et de course à pied pour un travail cardio autant que musculaire.

TDN a testé une séance de 30 minutes en groupe avec 8 niveaux d’intensité et a adoré ! On court, on saute, on alterne fentes et squats, on fait bosser les triceps… on ne voit pas le temps passer et on transpire !

Le gros carton de la rentrée 2013 !

LES ACTIVITÉS AQUATIQUES MODERNES ET EFFICACES

– Le secteur de l’Aqua encore vieillissant il y a une dizaine d’années, se porte à merveille depuis 2 ans avec de nouveaux cours plus dynamiques et plus efficaces en terme de résultats sur la silhouette et l’apport d’accessoires type élastiques, vélo (…) jusqu’alors réservés aux séances hors de l’eau. La cible quant à elle est plus jeune et sportive mais n’exclut pas pour autant les séniors et les néophytes. Les programmes qui ont la cote : l’Aquabike,l’Aquajogging, l’Aquafusion avec son circuit autour de 4 ateliers et les deux derniers nés de Planet Aqua, l’Aquawork, cours de 30 minutes où les abdos, les fessiers, les bras et la taille sont mis à rude épreuve avec des tubbings et des frites, et l’Aquabodybike, cours de vélo en haute intensité.

L’OUTDOOR, PEU IMPORTE LA MÉTÉO

L’urban training a le vent en poupe ces temps-ci et n’attend plus les beaux jours pour attirer les participants. Bootcamps en milieu urbain, entrainements extérieurs dignes des préparations physiques pour athlètes de haut niveau, coaching en plein air…, de plus en plus de salles intègrent à leurs planning des séances outdoor qui répondent aux attentes actuelles des adhérents : envie d’un cadre naturel, de s’oxygéner et de se dépasser, avec une simulation de groupe, sans oublier la notion de plaisir et d’expérience.

DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS POUR LES CIRCUITS TRAINING


Les barrières Lebert fitness font un malheur auprès des coachs et des
élèves grâce à leur forme de haies originale et intuitive. Ces drôles
d’accessoires permettent de travailler l’agilité, la réactivité, la
vitesse et l’explosivité. Pompes, dips, sauts…, du renforcement
musculaire au cardio, les Lebert fitness sont de véritables supports
pour une séance d’entrainement digne de ce nom.

– Les freeform
board
, petits plateaux au mouvement multi-directionnel attirent quant à
eux par leur aspect tout en un. Avec cet outil qui agit comme une
extension naturelle du corps, les forces fonctionnelles, la mobilité et
l’équilibre sont sollicitées. Faciles à utiliser, ils proposent une
multitude d’exercices fun et dynamiques.

Les tapis pavigym
évoluent à vitesse grand V
et deviennent plus ludiques et pratiques.
Adaptés aux nouvelles activités fitness en vogue, les tapis de sol
s’accessoirisent de lumières, de couleurs, de chiffres…, de quoi devenir
un vrai terrain de jeux pour les coachs et leurs élèves.

LES COURS VIRTUELS

– Un grand écran, un projecteur, des hauts parleurs, des outils ludiques qui indiquent les calories perdues et l’évolution des participants, voici les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un cours dit « virtuel ». Si peu de salles proposent aujourd’hui ces formules d’un nouveau genre – qui viennent compléter et non remplacer les cours collectifs – ces prestations intéressent les managers de clubs pour combler les heures creuses, et les adhérents, qui recherchent une offre illimitée et « à la carte ». Info ou Intox, Les Mills International devrait lancer en janvier 2014 un programme de cours virtuels.

Et vous, qu’allez-vous faire comme sport à la rentrée ? Partagez vos expériences avec nous !

#activité physique #activité sportive #aquafusion #aquatique #aquawork #bien être #bokwa #cirque #coach #coaching #entrainement sportif #fly yoga #forme #pavigym #rip trainer #small group training #sport #TRX #u'rban wild soul #Usine
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser