Nutrition

Les indispensables à avoir dans sa cuisine

Ecrit par Justine Andanson
le 27 septembre 2019

A peine le mois de septembre commencé et bientôt terminé, déjà débordée ou en panne d'idées pour remplir frigo et placards.Trucs De Nana vous dit tout avec une liste non exhaustive des aliments à avoir à portée de main ou de casserole pour imaginer des repas sains, équilibrés et faciles à cuisiner. Le tout rapidement sans criser dans sa cuisine. Cela vaut la peine de lire.

 Quoi de beau dans mon frigo?

– Des légumes frais et de saison. Préparez à l’avance un tupperware avec des dips de légumes que vous faites vous-mêmes. Il existe même des baby carottes, des radis déjà triés, des champignons émincés.

– Des fruits frais : des pommes, des poires, des fruits de saison…

 

aliments-dans-le-frigo

-Quelques sachets de produits surgelés (légumes, viande, poisson…). Par exemple : oignons, poireaux, lanières de poivrons, légumes grillés, aiguillettes de poulet,

– Des œufs pour les omelettes, les gâteaux, les flans…

– Des laitages (lait, yaourts, fromages) pour le petit-déjeuner, les quiches, les gratins, les desserts… Attention ! Variez les produits laitiers et les laits végétaux : brebis, chèvre, soja…

Le matin par exemple, avez-vous essayé le « lait » d’amande, d’avoine ou de riz ? C’est très bon et ça change du lait de vache, qui à cause du lactose, est souvent difficile à digérer.

– Du jus de citron bio pour un jus detox matinal à boire à jeun avec de l’eau tiède ou pour des marinades de volailles, de poissons…

Quid des produits phares dans mon placard ?

– Des condiments (huiles végétales, vinaigre, épices) pour assaisonner et parfumer les plats. Concernant les huiles, choisissez uniquement des huiles première pression à froid, de préférence bio. Variez les plaisirs pour optimiser les apports en omégas 3 et 6, et acides gras essentiels : olive, colza (la plus riche en oméga-3), sésame, noix, lin, tournesol, pépins de raisin et carthame (riches en oméga- 6)… Les oméga-3 et 6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels à l’organisme qui doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation puisque le corps ne peut les synthétiser.

– Pour le sel, préférez le sel aux épices, aux aromates, aux algues ou le sel japonais mélangé au sésame, le Gomasio. Un délice qui sale 3 fois moins !

– Des produits d’épicerie (féculents, légumes secs, conserves) comme base de plats complets. En particulier, les légumineuses comme les lentilles vertes et corail, les haricots, les pois chiche… Ce sont de bons glucides ! Sans oublier les céréales et pseudo-céréales remises au goût du jour comme le quinoa, le riz rouge, l’amarante, le millet, le sarrasin…

lentilles-legumes-secs-placard

– Des Fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou…

– Des sucres naturels autres que le sucre blanc, un véritable poison !

– Des crackers au sarrasin, cracottes au sésame, galettes de riz, galettes de maïs…

– Des flocons d’avoine pour vous préparer des petits déjeuners de championne.

– Du germe de blé, du son d’avoine et de la levure de bière pour en saupoudrer vos salades et compotes.

– Du thé vert, antioxydant et dépuratif, et des tisanes à base de camomille (pour mieux dormir et donc mieux mincir), à base de romarin et de thym qui purifient le foie, ou à la vigne rouge pour la circulation du sang…

Les petits plus pour un peu plus de fantaisie?

– Des graines germées, des « crudités » saines et faciles à grignoter !

– Du jus de carotte bio à mélanger au jus de citron pour une boisson healthy & anti-âge.

– Des soupes et gaspacho en bouteille bio ou déshydratées sans additifs et sel ajouté.

– Des feuilles de brick pour faire des tartes salées moins caloriques.

– Purée d’amande ou de sésame (tahini) qu’on peut étaler sur du pain complet

 

#aliments #dans le frigo #les indispensables en cuisine #nutrition #recettes simples
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser