Huiles essentielles

Les huiles essentielles indispensables pour une sportive

Ecrit par Justine Andanson
le 7 octobre 2019

C'est génial de faire du sport ! Excellent pour le corps et pour l'esprit, c'est la meilleure des thérapies. Alors, ça serait dommage de ne plus pratiquer son activité sportive favorite à cause de blessures ou de baisses de moral et d'énergie. Voici le top 5 des huiles essentielles idéales pour s'entrainer correctement et sur le long terme, de Florence Heimburger et Françoise Couic-Marinier, auteures de Mon Cahier Fit & Green, aux éditions Solar. Petit aperçu.

L’HE de genévrier commun : pour drainer

Nom latin : Juniperus communis
Organe producteur : sommités fleuries
Origines principales : Bulgarie
Chémotype : A-pinène, myrcène, sabinène, terpinène 1-ol-4.
Attention : interdite pendant le premier trimestre de la grossesse et l’allaitement, déconseillée en cas de maladie rénale.
Propriétés : anti-inflammatoire, antalgique (douleurs articulaires et musculaires), drainante, décongestionnante veineuse et lymphatique, et anticellulite. Elle favorise le travail musculaire et l’élimination des déchets accumulés au cours de l’activité physique.

L’HE d’hélichryse italienne (immortelle) : contre les bleus, les chocs et les problèmes circulatoires

Nom latin : Helichrysum italicum
Organe producteur : sommités fleuries Origines principales : Corse (ne pas confondre avec les hélichryses de Corse avec celles de Yougoslavie, des Balkans ou de Madagascar, qui n’ont rien à voir !)
Chémotype : acétate de néryle et italidiones
Attention : interdite pendant toute la grossesse.
Propriétés : c’est un antihématome (bleus) exceptionnel, le plus puissant connu ! Elle tonifie aussi la circulation artérielle (pratique, pour échauffer les muscles et récupérer après l’effort).
Principales utilisations : Coups, bleus, bosses, contusions (entorses…) : appliquez le plus vite possible 2 ou 3 gouttes pures sur la peau choquée, et renouvelez toutes les 15 minutes afin d’éviter l’apparition du bleu. S’il est déjà là, appliquez 3 ou 4 fois par jour, toujours en massages doux.

L’HE de laurier noble (laurier sauce): pour un mental d’acier, de warrior

Nom latin : Laurus nobilis Organe producteur : sommités fleuries
Origines principales : France Chémotype : 1-8 cinéole, méthyl eugenol, linalol, terpinène 4-ol, a-terpineol
Attention : ne s’utilise qu’à faibles doses en raison de sa grande puissance et de ses effets narcotiques en surdosage. Elle est allergisante en usage externe chez certaines personnes sensibles. Faites d’abord un test en en posant | goutte dans le creux du coude et attendez quelques heures. En l’absence de réaction, vous pouvez l’appliquer sans crainte.
Propriétés : excellent fongicide (contre les mycoses) – utile donc en cas de pied d’athlète , puissant antidouleur et légèrement anesthésiante, cette HE aide aussi à équilibrer le système nerveux, tonifie les facultés mentales et stimule le cerveau.  Elle donne confiance en soi et le courage d’affronter l’adversité ou l’adversaire. Le laurier noble symbolise d’ailleurs la gloire : dans l’Antiquité, on en tressait des couronnes à l’intention des vainqueurs des compétitions sportives et des batailles. Le top pour donner confiance avant une course !

L’HE de lavande vraie (ou lavande officinale) : en cas de douleurs musculaires

Nom latin : Lavandula officinalis ou L. angustifolia ou L. vera
Organe producteur : sommités fleuries
Origines principales : France Chémotype : linalol, acétate de linalyle
Attention : aucune contre-indication.
Propriétés : indiquée en cas de douleurs musculaires (crampe, contracture…), affections de la peau (plaie, brûlure, irritation…), oedème et crise d’anxiété (avant une compète !)… Polyvalente, cette HE doit à tout prix figurer dans sa pharmacie !

L’HE de menthe poivrée : la bombe à froid, à dégainer en cas de douleur !

Nom latin : Mentha piperita
Organe producteur : parties aériennes fleuries
Origines principales : Inde, Europe Chémotype : menthol et menthone
Attention : toxique chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans, contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les épileptiques et les personnes âgées. Utilisée pure, elle peut irriter la peau.
Propriétés : puissant antidouleur à l’effet réfrigérant intense, elle est très utile et efficace en application locale après un choc ! Elle est analgésique, antalgique et anesthésiante. Elle lutte aussi contre les cham pignons. À faible dose, elle aide à se dépasser, est anti-fatigue et redonne de l’énergie. Elle améliorerait même les performances sportives. Elle lutte contre la transpiration excessive. Anti-maux d’estomac, elle aide aussi à digérer, le top avant une course !

Si vous voulez en savoir plus, ce livre est une vraie bible à consommer sans modération, car vous apprendrez beaucoup de choses très pertinentes sur les huiles essentielles. Il  vous accompagnera dans vos trainings pour optimiser votre forme tant physique que psychique. Bonus: vous pouvez le gagner ici.

Mon cahier fit & green

 

Petites bio des auteurs du Cahier Fit & Green aux éditions Solar :

Florence Heimburger est journaliste scientifique pour différents magazines (Top Santé, Curieux.live, Rue89 Bordeaux…). Pratiquant le trail et la natation, elle rédige des articles sur ces thématiques pour le magazine féminin de sport Vital. Elle est également auteure pour les éditions Solar (Mon Cahier Running, Mon Cahier Trail, Mon Cahier Aquafitness, Mon Cahier Fit & Green) et Larousse (Le Guide du Trail, à paraître en 2020). Amoureuse de l’eau et de la mer, elle est diplômée d’un Brevet national de sauvetage secourisme aquatique et d’un brevet de plongée sous-marine niveau 1. Côté personnel, elle est mère de deux enfants et vit à Bordeaux.

mon cahier running

Françoise Couic-Marinier est pharmacienne, aromathérapeute et phytothérapeute, conférencière, formatrice en aromathérapie et auteure de plusieurs livres sur les huiles essentielles aux éditions Solar et Terre vivante. Elle est aussi ceinture noire de karaté, monitrice fédérale et entraineur en ski alpin, coach pour plusieurs sportifs de haut niveau. Auteur d’un livre complet « sportifs boostez vos performances au naturel » en plus du cahier fit and green :

Rendez-vous sur http://www.au-bonheur-dessences.com.

françoise couic

Pour encore plus de conseils autour des huiles essentielles, de l’homéo, de la phyto, bref des meilleures green pour optimiser ses trainings, n’hésitez pas à vous procurer le super Cahier Fit & Green aux éditions Solar de Florence Heimburger et Françoise Couic-Marinier.

Et si vous voulez tenter de le gagner, rdv sur notre jeu concours !

#huile végétale #huiles essentielles #lavande #menthe #naturopathie #phytothérapie #sport
Commentaires (1)
  1. Ninou24081948

    Bonsoir,

    Je participe avec plaisir. J’aime les huiles essentielles et j’en achète de temps en temps. Ce cahier me permettrait d’approfondir mes connaissances afin de pouvoir mieux utiliser les huiles essentielles. Merci pour ce concours

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser