Lifestyle

9 choses à faire pour booster sa confiance en soi

Ecrit par Mégane Breton
le 3 mars 2017

Timidité, anxiété, situations personnelles ou professionnelles peu épanouissantes peuvent vous mener à un moment de votre vie à perdre confiance en vous et en vos capacités. Aux oubliettes les allées et venues à la pharmacie pour tester tous les cachets anti-stress du marché, on reprend confiance grâce à des astuces simples à mettre en place tout de suite dans votre quotidien sans modération!

Reprendre confiance en soi, c’est avant se rendre compte de son potentiel et accepter l’idée que vous êtes capable de faire de grandes choses. Retrouver une légitimité et ne pas avoir peur de le montrer. Certes, ce n’est pas en 3 jours que vous pourrez retrouver une confiance en vous exceptionnelle, mais c’est un processus accessible, à mettre en oeuvre petit à petit, chaque jour en mettant en place des exercices faciles.

Faire une liste

Dit comme cela, l’exercice peut paraître désuet mais il faut commencer par vous recentrer. Couchez sur papier les situations dans lesquelles vous sentez que vous perdez votre confiance en vous et à côté, les moments où vous vous sentez à l’aise, vos qualités, vos compétences car oui, vous en avez des tonnes. Se rendre compte de ses atouts est un premier pas vers le retour à la confiance en soi et ainsi arrêter de s’excuser d’être comme ci ou comme ça. Vous êtes formidable, quoique vous en pensiez (et il n’y a pas que votre mère qui le pense !)

Apprendre à dire « non »

Pas si évident que ça, mais néanmois parfois nécessaire. La gentillesse et la bonté sont des qualités indéniables et évidemment tout à votre honneur, en revanche, dans certaines situations, surtout si elles vous coûtent physiquement et psychologiquement, il devient primoridal de savoir dire non. Personne ne vous en voudra. Si Corine votre collègue –très sympa, c’est sûr– vous demande de la remplacer au bureau vendredi après-midi alors que vous aviez prévu de poser un RTT, répondez-lui simplement que c’est non car vous avez prévu autre chose. Il en va de même pour Julien, qui inlassablement vous refile ses dossiers non terminés car il n’a pas le temps. Vous non plus, vous n’avez pas le temps après tout. Préservez vous, cela occasionne du stress supplémentaire et vous risquez d’en vouloir à votre entourage alors que ce n’est pas le but. Dire non, n’est pas se montrer antipathique, au contraire, vous habituerez votre entourage à se débrouiller sans vous et vous serez contente de proposer votre aide quand vous vous sentirez mieux !

Faire des bonnes actions

Se valoriser par ses actions peut s’avérer être un bon levier pour retrouver confiance en vous. Aider ceux qui méritent votre aide, leur tendre la main est gratifiant et vous ferez une bonne action dont vous serez fière. Donner une petite pièce à des personnes dans le besoin, faire du bénévolat, donner de son temps pour des personnes âgées ou simplement rendre des petits services à votre voisine vous feront réaliser que oui, vous êtes utile.

Prendre des cours

Vous avez toujours eu envie de parler italien ? De jouer de la guitare ou de savoir coudre ? C’est le moment idéal pour s’y mettre ! S’inscrire dans un cours collectif vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, différentes de votre cercle habituel et en plus, cela sera une fierté de réaliser enfin ce petit projet qui vous gardiez dans un coin de votre tête ! Si vous décidez d’apprendre une langue étrangère, vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous partirez en voyage et que vous discuterez avec des locaux, jouer d’un instrument vous permettra de vous mettre un peu plus en avant et de prendre la parole lors de soirées entre amis etc. Les petites victoires du quotidien se créént quand on le décide 🙂

Pratiquer la méditation

Prenez un moment pour vous pour être à l’écoute de votre corps. Une introspection occasionnelle ou quotidienne vous aidera à prendre en considération que le positif est bien présent et l’emporte majoritairement sur le négatif. La méditation est idéale pour vous relaxer et vous focaliser sur des pensées positives.

Se faire violence

Vous avez toujours eu peur de parler devant plus de 3 personnes ? Vous avez des boutons rien qu’en évoquant l’idée de goûter à des plats inconnus ? Vous vous sentez défaillir en pensant à faire du sport ? Faites-vous violence ! Tester des choses nouvelles, faites-vous vos propres expériences, qu’elles se soldent par un échec ou une réussite. Quoiqu’il arrive vous vous sentirez fière d’avoir dépassé vos préjugés ou vos peurs.
Par exemple, pour les timides, entraînez-vous à prendre la parole lors d’événements face à des personnes en qui vous avez confiance pour progressivement, être capable de vous adresser devant un public de professionnels lors de votre prochaine réunion.
Pour celles qui trouvent que leurs vies manquent cruellement de saveurs et de sensations, booker un saut en parachute, un treck, ou un baptême de plongée.
Dépassez ses limites est un super exercice et vous ne pourrez qu’en sortir grandie et reboostée. Attendez-vous à vivre de belles expériences et à avoir de jolies surprises !

Partir en voyage 

Seule, pour celles qui ont besoin de se retrouver ou à plusieurs pour plus de partage, l’avantage des voyages, au-delà de vous créer de bons souvenirs et d’élargir votre champ culturel vous fera prendre conscience que vous êtes capable de vous débrouiller comme une grande dans un autre univers que le vôtre. Bonus, si c’est dans un pays que vous rêvez de découvrir!

Se fixer des objectifs

On part positive en arrêtant de penser que « De toute façon j’ai pas le temps ! » Le temps, même si parfois c’est compliqué, ça se prend. Il suffit juste de revoir ses priorités. Si vous avez suffisemment travailler sur tel ou telle choses dans la journée, ajoutez à votre To do list des tâches toutes simples et réalisables comme : « Regarder un épisode de ma série Netflix« , « Acheter des fleurs« , « Ouvrir une bonne bouteille« , « Passer 1h au téléphone avec ma meilleure amie« . Qui dit objectifs, ne dit pas forcément battre un record mais réaliser quelque chose que vous n’avez jamais le temps de faire habituellement.

Lire un livre ou voir une expo

L’art de manière générale, permet de s’élever intellectuellement et par conséquent d’enrichir ses connaissances. Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour briller en société, vous ne pourrez sortir que reboosté après avoir lu un bon bouquin, après avoir vu une expo, une pièce de théâtre ou même un film. Il s’avère être aussi une bonne méthode pour vous échapper intellectuellement, pour prendre le temps de rêvasser, de réfléchir à certaines choses, ou de vous détendre tout simplement.

Ne perdez surtout pas de vue l’essentiel : Vous. Des passages à vide, des coups de mou, des interrogations sur son avenir, sa carrière, sa place dans la société, on en a toutes et l’important c’est que cela ne nous affecte pas au point de perdre confiance en vous. Et si c’est le cas, vous allez faire un come back retentissant, car vous êtes merveilleuse, c’est certain.

#art #chic #confiance #conseils #culture #exercices #méditation #motivation #soi
Commentaires (1)
  1. Sailormoon

    Je suis sur la bonne voix….cool

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser