Thés

Les bienfaits des thés

Ecrit par Mégane Breton
le 27 février 2019

Prendre un bon thé, c’est s’autoriser un moment de douceur. Vanté depuis des millénaires, celui-ci présente de nombreuses vertus ! Les connaissez-vous ?

Le thé serait généralement bon pour le corps, et favorable à la lutte contre certaines maladies comme le cancer ou le diabète. Il a d’abord un pouvoir antioxydant grâce aux polyphénols présents dans cette boisson. Les polyphénols servent à neutraliser les radicaux libres en trop dans l’organisme. Ce qui limite notamment le vieillissement prématuré des cellules et les régénère naturellement. Il contient également de nombreuses vitamines comme la vitamine E et B, tout aussi bénéfiques pour notre corps.

Il existe des centaines de variétés différentes, pour tous les goûts, chacune avec ses bienfaits. Des marques comme Natural Mojo proposent des thés riches en super-aliments. Présentés sous forme de coffret réunissant trois thés bien-être, c’est un trio de bien-être : beauté, détox et minceur, à base d’infusions fruitées.

Le thé vert

Le thé vert, comme tous les thés, est un antioxydant puissant. Il est composé de Vitamine C, de théine et de caféine permettant une baisse de la fatigue et du stress. Il réduirait les risques d’accidents cardio-vasculaires et le taux de mauvais cholestérol. C’est aussi un allié minceur, grâce à la théine qui brûle les graisses et réduit les calories absorbées. En complément d’un régime alimentaire et d’une activité sportive, ces effets sont décuplés. Il existe différents types de thé vert, venant surtout d’Asie : Matcha et Sancha (Japon), Gunpowder (Chine) …

Thé vert Matcha au citron – Yogi Tea

Le thé noir

Les antioxydants présents dans le thé noir réduiraient les AVC car ils inversent le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins. Ce type de thé serait également efficace pour lutter contre les problèmes de diarrhées, les problèmes digestifs, ainsi que les maladies cardiovasculaires (comme le thé vert). Les thés noirs les plus connus sont le Ceylan (Sri Lanka), l’Earl Grey, le Darjeeling et l’Assam (Inde).

Thé Earl Grey – Kusmi Tea

Le thé blanc

Le thé blanc est un thé faible en théine. On le boit généralement l’après-midi ou en soirée. Comme les autres thés, le thé blanc a une vertu antioxydante, mais plus intense que les autres. Dans la mesure où il contient trois fois plus de polyphénols. Grâce à sa forte concentration en vitamine E, il aide à combattre les rhumes par exemple. Il contient également un peu de fluor, utile dans la prévention des carries et de l’accumulation de plaques sur la paroi dentaire. On compte différentes variétés comme le Pai Mu Tan et le Yin Zhen (Chine), ainsi que l’Earl Grey (qui peut aussi être un thé noir).

Thé blanc pêche cassis – Lov Organic

Le Rooibos ou « thé rouge »

Le Rooibos est une sorte de thé qui n’est pas issue de feuilles de théiers mais d’un arbuste sud-africain. Il est naturellement sans théine, et possède également quelques vertus. Il peut soulager les troubles digestifs et intestinaux grâce aux flavonoïdes qu’il contient, mais aussi les allergies cutanées, l’eczéma… Il existe divers types de thé Rooibos. Ils sont souvent aromatisés à la vanille, aux agrumes…

Infusion bio de Rooibos – Clipper

Les tisanes

Les tisanes sont un mélange de plantes, qui ne contient pas de théine, et qui est généralement infusé. Elles sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Elles peuvent soulager les petits maux du quotidien ou combler des carences. Choisissez par exemple la tisane à la sauge pour la digestion, la camomille ou la verveine pour aider à mieux dormir etc. Beaucoup d’autres tisanes à base de plante existent : le gingembre, la mélisse, la verveine, la bergamote…

Infusion camomille vanille miel de manuka Bio – Pukka

Bien que tous les thés présentent des bienfaits notables, parfois similaires, il faut veiller à ne pas trop en boire, notamment pour les personnes en manque de fer. De plus, une surconsommation peut entraîner des effets néfastes comme l’addiction à la théine, des maux de têtes ou des palpitations cardiaques.

Maintenant, vous connaissez tout sur le thé ! Pour lequel allez-vous craquer ?

Par Marianne Thiry

#bienfaits #boisson #drink #healthy #plaisir #rooibos #sante #The #thé noir #thé vert #tisane #tisanes #vertus
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser