Le

Le vanity estival de la rédaction – été 2011

Ecrit par Margaux
le 25 août 2011

C’est notre rituel, le vanity de l'été concocté par une partie de la rédaction de TrucdeNana, qui comprend nos produits phares et nos petits trucs indispensables pour passer des vacances en beauté. Version 2011, cela donne...

Justine, rédac chef, 27 ans

Cette année, je pars en Polynésie pour mon voyage de noces (et oui comme vous avez du l'apprendre, cet été, je me suis mariée !). Là-bas, il fait très chaud et le soleil ne rigole pas du tout avec la peau et les cheveux ! Je suis châtain, et je bronze plutôt facilement mais avec les années (et oui j'approche de la trentaine!), ma peau commence à se déshydrater rapidement et à être plus sensible aux tâches de soleil.

Du coup, je fais gaffe ! J'embarque avec moi le sérum anti-taches Caudalie, le soin de jour Mela-D reuniformisant de La Roche-Posay et le stick Anthelios SPF 50 de la même marque qui protège les zones sensibles contre les UVA et UVB.

Évidemment, j'emmène aussi avec moi plusieurs crèmes solaire visage et corps pour varier la protection selon mon bronzage. Je commence en début de séjour par le spray solaire ultra-léger à l'Uncaria d'Amazonie SPF 50 de Galenic (15,70 euros) pour le visage, le décolleté et les autres zones sensibles du corps où je prends des coups de soleil comme les pieds, les épaules, puis dès que je suis un peu hâlée, je dégaine la crème solaire 15 anti-âge teintée de Mary Cohr (48 euros)au doux parfum de vanille et le spray Photoderm BRONZ SPF 15 / UVA 10 de Bioderma (16,90 euros) qui active, intensifie et prolonge le bronzage.

Pour conserver un beau bronzage, je gomme les peaux mortes grâce au gommage à l'abricot – qui sent trop bon – de Linéance.

Afin de protéger mes cheveux (très) longs et souvent abimés par le soleil et la mer en été, j'opte pour la gelée Furterer (11,90 euros), protection Max quand je les tresse et pour le spray Phytoplage (13,50 euros) lorsque je les laisse détachés.

J'ai beau tester d'autres huiles après soleil, je reviens toujours à l'huile prodigieuse de Nuxe, une indétrônable vendue en pharmacies et parapharmacies, toutes les 7 secondes… Et oui, ce n'est pas pour rien que je l'aime ! Dans les cheveux ou sur le corps, elle est top ! De temps en temps cela dit, j'applique sur ma crinière et sur ma peau desséchée par le soleil de l'huile d'argan naturelle.

Pour me démaquiller et enlever les impuretés de la journée, je ne pars jamais sans la (mini) lotion micellaire Bioderma pour peaux sensibles. Incroyable même pour retirer le mascara waterproof !

Enfin, pour hydrater mon visage, j'aime le fluide Clarins, Peaux normales à mixtes ou Climats Chauds, léger et tellement agréable et le masque frais hydratant Nuxe pour le visage et le contour des yeux. Un véritable soin Spa pour les peaux déshydratées et fatiguées !

Mon coup de coeur 2011 : les petits vernis Bourjois « Vacances à Hawaï » aux couleurs brillantes et estivales !

Marie, journaliste tout terrain, 45

Tout terrain même en vacances, j'alterne la côte Sud Ouest en allant à Biarritz avec du canyoning, à Vars à la montagne, avec la rando et l'Égypte pour faire du fun board sans oublier mon terrain de prédilection : le farniente.

La tendance de ma peau est sèche. Et avec les années, ma peau va devenir de plus en plus mature, et moi avec ! Ce qui veut dire : Rides plus ou moins profondes, relâchement de l’ovale du visage, perte d’éclat de la peau, perte de fermeté des tissus… Bref, il faut ralentir ce processus et l’été, traduisez le soleil, n’est pas vraiment mon meilleur ami, voire mon  meilleur ennemi, je pars en guerre contre les mauvais rayons.

Mon rituel été : protection contre les mauvais UV et hydratation intense ! Et légitimité des conseils aux peaux plus jeunes : pensez à vous protéger dès vos 20 ans… sinon vieillissement prématuré et risques de maladies de peau. Objectif : Revenir avec une bonne mine, sans avoir l’air d’une pomme ratatinée, sans viser le noir intense au visage qui creuse encore plus une peau marquée, mais un léger hâle joli et naturel.

Déjà, je prépare ma peau, visage et corps avec des gommages et des petits plus.
Pour le corps, je choisis le gommage aux Cristaux roses et Coque d’argande Charme d’Orient ( 34 euros) qui élimine en douceur les impuretés et les cellules mortes de la peau pour rendre la peau plus perméable aux principes actifs des produits appliqués ensuite, comme les laits solaires, les crèmes hydratantes.

Pour mes pieds abimés, j'aime le soin complet de Senev (28 euros) qui propose un Coffret 19h45. Il comprend un gommage talons neufs, un gant de gommage force 3, une crème pieds de soie pour les pieds secs en manque d'affection.

Mes petits plus de l’intérieur : des compléments comme les gélules de Beautysané (29,50 euros), des activateurs de bronzage pour mieux « armer » la peau en cure d’un mois 15 jours avant l’exposition, pendant et après, la totale pour garder les effets du bronzage.

Je rajoute in my vanity case, un produit pour chaque partie de mon corps « de la tête aux pieds » version été. Et pour les cheveux, j’aimerais emmener mon amant, mon coiffeur, Jean Louis (David) en vacances mais il est overbooké, alors, je lui fais des infidélités (c'est l’été) et je chouchoute mes cheveux (colorés et oui cheveux blancs à cacher) avec le shampoing nutrition Jacques Dessange, qui me fait les yeux et les cheveux tout doux. Je complète avec des soins en ampoules de Kéranove Eclat et protection cheveux colorés (8,90 euros).

Mon visage mérite beaucoup d’attentions… enfin, surtout attention au soleil. Là, je fais confiance aux produits solaires Lancaster : ils sont beaux, efficaces et sentent bon le sable chaud. Constamment à la pointe de l’innovation, Lancaster a lancé Sun Age Control  en 2010, une ligne solaire aussi puissante dans la protection que dans l’efficacité anti-âge, avec une technologie unique qui aide à renforcer la réparation naturelle de l’ADN cutané. Des solaires anti-âges, visage et corps (SPF 30), je prends tout. Les peaux matures sont gourmandes des bonnes choses ! (45 euros, la crème).

La crème solaire visage Age Control sera ma crème de jour mais si je me lève avec un jour sans soleil, je garde ma crème Restylane Day Cream qui stimule la réparation et la régénération cutanées (48,80 euros). Elle existe aussi en version nuit « Night Cream » (49,50 euros). Elle améliore l’hydratation de la peau tout en renforçant la barrière cutanée et en restaurant la validité du teint et en réduisant les processus inflammatoires (brûlures, picotements…). Crème que j’alterne avec la crème Lancôme, Hydra intense (38, 20 euros), un masque que je vous conseille d'appliquer en crème de nuit (2 à 3 fois par semaine ou tous les soirs) si votre peau a été particulièrement exposée au soleil (bateau, sport sur la plage …). Elle procure un effet fraîcheur très agréable ! 

Je me démaquille avec l’eau micellaire de l’Himalaya de Taaj (13, 20 euros) à base d’eau de source, thé vert, camomille et romarin. Cette eau démaquillante sans rinçage, pour visage/yeux/lèvres à l’action anti-oxydante et tonifiante, apaise et revitalise. Tout bon.

Côté corps (cuisses et ventre), je continue de l’hydrater avec l’huile minceur bio, H2biO.

Maquillage ? Léger pour les peaux matures, c’est surtout le teint qui doit être parfait et sur lequel on doit se pencher car je ne me maquille pratiquement pas en vacances, un mascara noir et un gloss cuivré, basta. Je fais confiance aux produits Laura Mercier (comme Kate Moss) avec le fluide hydratant teinté pour un effet « no make up ». Il donne instantanément un coup d’éclat à la peau tout en l’hydratant.
Je l’utilise le soir en été et toute la journée en version ville car il protège la peau contre les radicaux libres grâce aux anti-oxydants et contre les méfaits du soleil grâce à son indice de protection IPS 20 (48 euros).

Un dernier truc ? Je mets dans mon Vanity quelque chose qui va vous bluffer : une Sonde UV portable, efficace, intelligente et dans la tendance color bloc qui permet d’indiquer le temps d’exposition maximale au soleil en fonction de votre type de peau, de votre crème solaire et des rayons UV (Chez Myidbox, 34.90 euros).
Utiles pour tous, bébés et enfants en tête, pour les peaux matures comme bibi et même pour les peaux immatures

Margaux, journaliste Beauté, Mode, Bien-Etre…, 23 ans

Cet été, pas de grandes destinations pour moi : après un mariage, un déménagement, je suis à sec ! Mais pas question non plus de rester à Paris, notre pays regorge de spots splendides et, surtout, d’une myriade de plages ! Du coup en 2011, je me fais un trip entre amis, famille et amoureux sur les côtes made in France : Belle-Ile, Sables d’Olonne et Antibes. 

Même si ce mois de juillet n’aura pas été des plus « caniculaire », j’ose espérer qu’en août le soleil sera au rendez-vous. Et comme j’ai la peau claire, je compte uniquement sur les produits solaires Haute protection (pas question de ressembler à un homard échoué sur le sable). Bien que les huiles solaires aient prouvé leur efficacité, je reste une inconditionnelle du lait que je choisis en spray, plus facile à appliquer (spray solaire, lait fluide 50 , Clarins, 25 euros). Cette année, pour le visage, j’adopte le « tube de l’été » version miniature qui se faufile partout (réflexe solaire très haute protection 50 , Avène).

La grande nouveauté pour moi : je me suis teint les cheveux (décoloré, qui plus est !). A moi les soins spécifiques remparts contre les UV. Mon coloriste (ce mentor) m’a conseillé le nouveau soin Redken à appliquer sur les cheveux mouillés sans rincer, avant de faire sa crêpe au bord de l’eau (Color Extend Sun, Redkenn 19 euros). Le soir, pour rincer et nettoyer ma crinière (plutôt courte) de sirène, je reste fidèle à ma maison fétiche et je fais mousser sans complexes ! (Bain après-soleil, filtre photo-défense, Kerastase Soleil, 11 euros). Et je pense aussi au gommage une fois par semaine, histoire que mon bronzage soit bien uniforme (Gommage au feuilles de géranium, Aesop,30 euros). 

Enfin le soir pour aller faire ma belle entre deux mojitos et un restaurant (bah oui, je ne fais pas de régime en vacances, je profite !), rien de tel qu’une pointe de Terracota et un mascara noir intense. (Terracota light, Guerlain, 45 euros). Et pour faire ressortir mon hâle saisonnier, je ne quitte plus le vernis orange d’O.P.I, un boosteur de bonne humeur pour les pieds ! (« A good mandarine is hard to find » O.P.I, 15 euros). 

Je file terminer ma valise (« Dans quel carton ai-je foutu rangé mes maillots de bain ??? ») et je vous souhaite à toutes de passer des vacances extra. 

Emeline Salomez, journaliste, 21 ans

Sportive depuis ma plus tendre enfance, je passe tous mes étés en Tunisie pour y faire un tas d’activités nautiques. Au programme : catamaran, planche à voile, canoë et aquagym… Ce n’est qu’en toute fin d’après-midi que je décide de me consacrer un petit moment de détente et de repos dans la piscine.

Toute la journée exposée au soleil et à l’eau salée ou chlorée, je dois redoubler d’efforts pour hydrater ma peau en profondeur. Il faut dire qu’elle a tendance à être sèche voire très sèche et assez sensible.

Mon geste matinal : Deux fois par semaine, pendant ma douche, j’applique le masque Aqua Tonic au pur jus de raisin d'Yves Rocher. 3 minutes plus tard, mon visage est frais, hydraté et doux. J’adore sa texture fondante et son parfum sucré..

Mon geste nettoyage : le gel douche Bain de minuit de la gamme Imagination de Tahiti. J’adore son parfum au jasmin sauvage.

Dix minutes avant l’exposition au soleil, j’étale généreusement la crème solaire Médusyl IP30 des laboratoires BiOréance. En plus de protéger ma peau contre les coups de soleil, cette crème prévient également les piqures des méduses, des orties marines et des poux de mer. Et côté pratique, elle résiste à l’eau et à la transpiration pendant près d’une heure et demie.

Lors des journées caniculaires, je ne sors jamais sans mon spray rafraîchissant Eau Thermale d’Avène. Grâce à ses propriétés anti-irritantes, ce brumisateur peut également être utilisé pour apaiser la peau après une épilation.

Dans mon vanity, je glisse quelques sachets à infuser pour m’hydrater tout au long de la journée. J’opte pour la tisane Cleanse de la marque Pukka. A base d’ortie, de fenouil et de menthe poivrée biologiques, elle purifie ma peau en profondeur et m’offre un moment de détente.

Mon coup de cœur bio : l’eau de fleurs d’Oranger de la marque Melvita. Ses propriétés rafraîchissantes, calmantes et adoucissantes font d’elle l’indispensable de toute vanity qui se respecte. Sensation de bien-être garantie !

J’adore aussi la texture de la mousse de crème hydratante pour le corps Ictyane des laboratoires dermatologiques Ducray. Avant d’aller faire la fiesta, je me fais de belles gambettes en appliquant quelques noisettes et en faisant pénétrer le produit par de légers massages.

Tout comme Fifi Brindacier, j’ai pas mal de taches de rousseur. Quand il y en a quelques unes c’est très mignon mais avec le soleil ça devient l’invasion et c’est tout de suite moins glamour (rires !). Pour éviter l’apparition de nouvelles taches et pour avoir un teint uniforme, j’applique matin et soir le sérum éclat anti-taches proposé par Caudalie comme la rédac chef. Comme les résultats ne se voient qu’au bout de quatre semaines, il faut commencer à utiliser le produit un mois avant son départ en vacances.

Côté cheveux, je chouchoute ma crinière avec le masque Réparateur Nutri Repair de Garnier à appliquer sur cheveux essorés. Les huiles d'olive, d'avocat et de karité nourrissent et fortifient mes cheveux en profondeur. Il faut dire qu’ils en avaient bien besoin !

Enfin, avant d’aller me coucher, je bichonne mes cheveux secs et abîmés avec le reconstituant nuit Total Repair 5, Elsève. J’applique deux noisettes de ce gel-crème sur l’ensemble de ma chevelure sans le rincer pour qu’il agisse pendant mon sommeil. Je suis fin prête pour aller dormir !

Macha Paquis, stagiaire à la rédaction, 18 ans

Dans mon vanity cet été, c’est un peu la même chose, du touche-à-tout aussi : des grands classiques aux produits bio. J’aime en avoir plein avec moi, même si je ne les utilise pas tous : parfois, une jolie bouteille ou une odeur agréable suffisent à me mettre de bonne humeur. Cet été pour moi, c’est plage et découverte ! Entre copines, direction la Normandie avant de mettre le cap sur Barcelone. Pour profiter du farniente et danser jusqu’au bout de la chaude nuit, il faut être préparée. Mon vanity se remplit vite, mais, avec 13,8 kg très exactement de bagage dans l’avion, il faut que je fasse du tri (non pas que trois tubes de crème pèsent bien lourd, mais… il y a les fringues, et… il y a les chaussures…)

Réveil tout d’abord avec une douche bien fraîche, pour bien attaquer la journée, avec le gel douche beauté Ushuaia : une formule très hydratante, et un parfum à l’orchidée qui me régale. Toutes mes copines veulent me le piquer, parce qu’il laisse un doux sillage parfumé pour toute la journée. 

Ensuite étape visage : je suis la plus jeune de la rédaction, tout juste 18 ans. Evidemment, ma peau est aussi jeune que moi, donc je n’échappe pas encore tout à fait à quelques petits problèmes. Pour les éviter ? Deux produits que j’utilise matins et soirs : le gel nettoyant Cleanance d’Avène et la fameuse Eau Précieuse. Ainsi, ma peau est constamment nettoyée et ma jeunesse rayonne dans toute sa splendeur !

Pour la bronzette sur la plage, j’ai de la chance, car avec ma peau de brune, je bronze facilement sans trop rougir. Mais je me protège quand même, car l’effet peau de croco à 50 ans me fait assez peur. Un indice de protection moyen (SPF 30), mais appliqué très régulièrement. Je privilégie la crème solaire bio de Florame, qui s’applique facilement sans laisser de traces blanches. Je protège aussi mes cheveux du soleil et du sel marin avec l’Huile Prodigieuse de Nuxe : une huile sèche qui ne graisse pas les cheveux et qui leur procure brillance et volume.

Avec la plage et le soleil, la peau a tendance à se dessécher rapidement, surtout au niveau des mains qui sont constamment utilisées. J’applique ainsi la crème Soins Mains et Ongles Coslys après chaque lavage de main. J’adore son odeur de pomme et sa texture un peu épaisse mais jamais grasse. Résultat ? Des mains douces toute l’année ! En plus, elle est bio.

Et pour les cheveux, j’applique après chaque shampooing l’après-shampooing Basis Sensitiv de Lavera, bio également. Mes cheveux sont nourris, hydratés et brillants : ainsi, soit je les sèche au sèche-cheveux et ils se lissent presque comme par magie, soit je les laisse sécher à l’air libre et j’ai le droit à de jolies ondulations.

Enfin, je parfais mon bronzage en appliquant chaque soir l’après-soleil Nivea en spray fraîcheur à l’aloe vera : comme une brume d’eau qui rafraîchit instantanément tout en hydratant ma peau. Un vrai plaisir, après une chaude journée d’été. Me voilà prête pour écumer la ville by night, avec une touche de mascara et un gloss très naturel, pour me sentir légère sous la chaleur qui persiste dans la nuit catalane.

N’oubliez pas de vous protéger, et on se retrouve à la rentrée pour comparer nos bronzages !

Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser