Recette

La première recette de fêtes : La Pépite de Marta De Barbara de LABRIFFE

Ecrit par Marie TERRY
le 1 décembre 2013

1er décembre, les fêtes de fin d'année approchent et TDN a envie de vous régaler de recettes festives, audacieuses et belles où papilles et pupilles seront au diapason dans vos assiettes.Nous commençons par ce sublime dessert de la gagnante de la deuxième édition du concours culinaro-digital,réservé aux amateurs, lancé par Lucien Barrière Hôtels & Casinos. La lauréate, Barbara de Labriffe, jeune maman de 3 enfants, travaillant dans la communication, passionnée de cuisine remporte ce concours sucré avec un dessert "La Pépite de Marta."

Une forme sphérique au chocolat noir renfermant des surprises gourmandes: un crémeux à la châtaigne vanillée et calvados, surmonté d’une chantilly vanillée et d’éclats de pralin. Au sommet de la sphère, est surmonté un moelleux au chocolat noir au cœur praliné coulant et enrobé d’éclats de pralin doré. Et une touche finale très visuelle… l'astre va tomber dans son nuage. Apothéose avant la dégustation.

A vos fourneaux avec un peu d'ustensiles à portée de main, une belle envie de réaliser un dessert succulent et original (et un petit peu délicat) 

Ingrédients  

➢    pour la Sphère de chocolat : 

  •  500g de chocolat de couverture (entre 60 et 70%)

➢    pour le Crémeux châtaigne : 

  • 100g de crème de marrons vanille
  •  25g de crème fouettée
  • 10g de calvados (ou rhum)

➢    pour la Chantilly : 

  • 210g de crème
  • 90g de mascarpone
  • 2 gousses de vanille
  • 24g de sucre glace

➢    Pralin doré, feuille d’or 

➢    Soleil moelleux : 

  • 125g de chocolat  noir (entre 60 et 70%)
  • 125g de beurre salé
  • 100g de sucre
  • 40g farine
  • 2 gros œufs
  • Pralin pur cru mélangé à de la couleur or alimentaire 

➢    Coulis de chocolat : 

  • 270g de chocolat noir
  • 75g de glucose
  • 300g de lait entier

Recette : 

➢    Sphère de chocolat 

Tempérez votre chocolat (le monter à 45°C au bain marie,  le redescendre à 28°C dans un bain marie froid, le remonter à 31-32°C  et le travailler à 31-32°C). Passez une première couche de chocolat au pinceau, arasez le dessus avec un couteau à chocolat. Repassez une couche de chocolat au pinceau et arasez de nouveau. Votre sphère doit être très fine et doit pouvoir être cassée à la fourchette pour ne pas en faire un dessert trop lourd en chocolat.
Sur une feuille de guitare, versez une louche de chocolat et aplatissez-la au couteau. Laissez cristalliser un peu et avec un emporte pièce rond  de 2cm, faite des cercles qui serviront de socles aux sphères. 

http://www.trucsdenana.com/uploads/documents/public/2013/11/Dessert_CMB2013.jpg

➢    Soleil moelleux

Fouettez et blanchissez les œufs et le sucre et versez ce mélange sur le chocolat et le beurre, fondus ensemble. Ajoutez la farine tamisée puis mettez votre préparation dans une poche à douille pour remplir facilement et proprement votre moule à popcakes. Faire cuire 7 minutes à 180°C.

Après la cuisson, laissez refroidir et coupez vos moelleux en deux 1/2 sphères. Creusez le cœur avec un couteau ou une cuillère parisienne et intégrez-y une jolie noix de praliné pur cru (maison si possible…) Recomposez vos billes et trempez les dans un chocolat noir à 31°C avant de les rouler dans du pralin préalablement mélangé à une pointe de couleur or alimentaire. Ne pas mettre au frais pour que le cœur praliné reste bien coulant.

➢    Crème chantilly 

Faites monter doucement au fouet la crème et le mascarpone en ajoutant l'intérieur des gousses de vanille, jusqu'à obtenir une texture chantilly.  Prélevez en 25g avant de sucrer pour l'intégrer aux crémeux marrons. Puis ajouter le sucre glace et faire un tour de fouet pour homogénéiser. Réservez dans une poche à douille lisse.

➢    Crémeux marrons

Mélangez votre crème de marrons, le calvados  et la crème fouettée réservée (la crème fouettée devient crème chantilly à partir du moment où on la sucre). 

➢    Coulis de chocolat

Faites fondre le chocolat et versez dessus le lait et le glucose bouillants. Mixez au mixeur plongeant. Vous n'avez le droit qu'à un seul réchauffage pour ne pas que le coulis épaississe. Mixez encore une fois juste avant de servir.

➢    Dressage

Collez le socle sur les 1/2 sphères de chocolat avec une pointe de chocolat fondu. Disposez dans le fond de la 1/2 sphère inférieure quelques brisures de marrons (glacés ou confits), une belle cuillère de crémeux marron, puis la chantilly parsemée de quelques éclats de pralins. Chauffez votre emporte-pièce rond et ajourez le sommet de votre sphère supérieure pour que le moelleux repose au sommet. Collez les deux 1/2 sphères entre elles en faisant fondre 1 seconde la base de la sphère supérieure sur une plaque chaude. Posez le moelleux sur le sommet et ajoutez au pinceau ou au couteau une touche de feuille d'or au sommet. Sur l'assiette, faites un petit cercle de points de chantilly, parsemez de pralin, et posez votre sphère au centre. 

Le final : devant vos invités, versez le coulis de chocolat très chaud (60°C) sur le sommet de la sphère, autour du moelleux, qui va s'enfoncer doucement dans le cœur de la sphère sur la chantilly.

Savourez enfin, effet garanti auprès de toute la famille et de vos amis !

#Chantilly #chocolat #décembre #fêtes #fêtes de fin d' année #marron #Noël #praliné #recette
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser