donneurs

La journée mondiale des donneurs de sang

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Dimanche 14 juin 2009, une journée exceptionnelle est organisée par l’EFS (établissement Français du sang) pour sensibiliser les gens à donner leur sang. Des activités pour les petits et les grands s’installeront dans 24 villes en France et dans les DOM, lors du festival Globule, et c’est aussi l’occasion de donner votre sang.Toutes les semaines, […]

Dimanche 14 juin 2009, une journée exceptionnelle est organisée par l’EFS (établissement Français du sang) pour sensibiliser les gens à donner leur sang. Des activités pour les petits et les grands s’installeront dans 24 villes en France et dans les DOM, lors du festival Globule, et c’est aussi l’occasion de donner votre sang.
Toutes les semaines, 45 000 poches de sang sont nécessaires pour aider les malades. Mais il y a de moins en moins de donneurs, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs, qui sont assez difficiles à vivre. Imaginez si vous êtes malade ou que vous avez un accident… Vous serez content qu’il n’y ait pas de rupture de stock de sang.

Soyez généreux
Toutes les personnes entre 18 ans et 70 ans peuvent donner leur sang à raison de quatre fois par an pour les femmes et six fois pour les hommes. Il faut peser plus de 50kg. Chaque don doit être espacé d’au moins deux mois. Vous êtes donc pour la majorité susceptibles de sauver des vies sauf si vous avez déjà été transfusé. Et pour ceux qui ont peur de l’aiguille, dîtes-vous que vous faîtes une bonne action et que ça vaut le coup de surmonter sa peur, surtout que ça ne dure que 10 minutes. Alors vraiment, pas de quoi être effrayé ! En plus, un repas vous attend à la fin de la collecte.

De nombreuses animations

Si vous ne pouvez pas donner votre sang, ne boudez pas pour autant cette journée. Sur place, des jongleurs, des comédiens, des magiciens, et d’autres artistes seront là pour vous divertir. Il n’y a pas d’âge pour être informé. Le ptits’Glob est un espace pour les enfants où on leur expliquera pourquoi leur papa et leur maman sont partis remplir des poches de sang. Pour ceux qui ont passé l’âge des informations ludiques, Glob’Expo et Glob’info donnent pleins d’adresses et des renseignements sur le don du sang.

Cette journée de solidarité est ouverte à tous, que vous soyez donneur ou non. Rendez-vous sur l’un des lieux où la manifestation est organisée. Pour savoir où, renseignez-vous sur le site
[url=http://www.festivalglobule.org]Festivalglobule.org[/url]

Par Charlotte Dehouve

#don #donneurs #gens #globules #guérison #journée #maladie #mondiale #sang #sensibilisation
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser