homéopathie

L’homéopathie, la grande solution pour les petits maux

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

Certains ne se soignent qu’à base d’homéopathie, alors que d’autres ne croient pas en son efficacité. Isabelle, 45 ans, est une adepte de ces granules ou autres ampoules, et il n’est pas rare qu’elle conseille ses proches sur ce qu’ils doivent prendre quand ils ont mal à la tête ou ailleurs. Qu’est-ce que l’homéopathie ? […]

Certains ne se soignent qu’à base d’homéopathie, alors que d’autres ne croient pas en son efficacité. Isabelle, 45 ans, est une adepte de ces granules ou autres ampoules, et il n’est pas rare qu’elle conseille ses proches sur ce qu’ils doivent prendre quand ils ont mal à la tête ou ailleurs. Qu’est-ce que l’homéopathie ? Qui peut en prendre ? Est-ce vraiment efficace ? Autant de questions que se posent les proches d’Isabelle, et ceux qui en ont assez des cachets qui guérissent d’un côté et aggravent de l’autre. Vous avez envie de guérir vos petits maux sans vous préoccuper des effets secondaires ? TrucdeNana fait le tri entre les bonnes et les mauvaises idées reçues qu’on a sur cette médecine douce.
Qu’est-ce que l’homéopathie et quels sont ses avantages ?
C’est une technique thérapeutique. Les médicaments d’homéopathie sont d’origine minérale, végétale ou animale. Ils sont préparés dans des laboratoires qui suivent des règlementations strictes concernant les normes. Ces traitements ne ressemblent pas à des comprimés, mais ce sont des granules ou des globules (plus petits que des granules). On trouve aussi des ovules, des gouttes, des ampoules, des pommades ou des suppositoires. Ils peuvent être constitués d’un seul composant ou de mélanges de plusieurs médicaments homéopathiques. Dans ce dernier cas, le docteur demande à la pharmacie de faire les mélanges spécifiques … c’est comme si votre médicament était unique, spécialement conçu pour vous ! Le gros avantage de l’homéopathie, c’est que ces médicaments n’ont pas d’effets secondaires. Vous ne risquez pas non plus d’annuler le soin d’un médicament par un autre, alors qu’en prenant des médicaments dits « classiques », l’annulation est possible. Autre point positif : Ici on ne masque pas l’évolution d’une maladie pouvant plus tard aider au diagnostic.
LES IDÉES REÇUES
Idée reçue n°1 : L’homéopathie ne marche que si on y croit.
VRAI ET FAUX : « J’étais persuadée que cela ne fonctionnait pas et le jour où j’ai testé, cela n’a pas marché ! », dit Aurélie, 21 ans. Si on se dit que l’homéopathie n’est pas efficace, elle pourra ne pas l’être. Le fait de se mettre martel en tête à des conséquences sur notre corps, et cela même sans parler d’homéopathie. Par exemple, il a été prouvé qu’une personne qui mange deux carrés de chocolat en culpabilisant et en pensant sans arrêt que le lendemain le résultat sur la balance sera fatal, puisse grossir. Le corps se crée quelques blocages quand le cerveau lui ordonne, consciemment ou inconsciemment. Mais on peut ne pas croire en l’homéopathie et avoir des résultats. La preuve : l’homéopathie fonctionne très bien sur les nourrissons et les animaux.
Idée reçue n°2 : L’homéopathie, c’est long.
FAUX : Tout dépend depuis quand la maladie est installée. Il faut faire le chemin inverse pour guérir le malade. Si vous souffrez de symptômes depuis longtemps et que les effets gênants se sont installés peu à peu (par exemple la prise de poids, ou l’arthrose …), le processus inverse prendra un certain temps. Mais s’il s’agit de maux de tête ou d’autres douleurs récentes, la guérison ne sera pas longue.
Idée reçue n°3 : Les médicaments sont écrits en latin pour paraître plus sérieux.
FAUX : On nomme le médicament en latin pour qu’il soit compréhensible par les médecins homéopathiques du monde entier, il fallait créer une norme. Et puis, c’est aussi le vrai nom scientifique du médicament.
L’ORDONNANCE TRUCDENANA
Evidemment, il est préférable d’aller consulter un médecin homéopathe pour se soigner. Mais pour les petits tracas du quotidien, TrucdeNana vous dit quoi prendre et à quelle posologie.

Pour soigner :

  • L’acné : appliquer localement la Crème Calendula, pour désinfecter.
  • Les aphtes : prendre Secale 7 CH, 5 granules quatre fois pendant 48 heures, puis 3 fois par jour jusqu’à la fin de la crise.
  • Mincir, ou diminuer son appétit : prendre Antimonium crudum 9 CH, 5 granules trois fois par jour, et Ignatia 9 CH, 5 granules trois fois par jour.
  • Constipation : Platina 5 CH, 5 granules deux fois par jour.
  • Cystite : dès l’apparition des troubles : Belladonna 5 CH, 5 granules alternées toutes les heures avec Nux Vomica 5 CH.
  • Insomnie : Valeriana 1 X ou Tilia tomentosa 1 X, 15 gouttes au coucher dans un verre d’eau.
  • Irritabilité : Chamomilla 15 CH s’il s’agit de surmenage intellectuel.
  • Maux de tête : Ignatia 7 CH, suite à un chagrin, et Nux Vomica suite à un excès alimentaire.
  • Mal des transports : Tabacum pour les nausées. Et vous, vous êtes adepte de l’homéopathie ou pas ?

    Merci à Philippe Picard, expert en homéopathie.

    Par Sonia Carrère.

    #ampoules #gouttes #granules #homéopathie #médecins #ovules
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link