ordinateur

L’avis de TDN sur les Victoires de la Musique et les Grammy Awards 2013

Ecrit par Margaux
le 11 février 2013

Ce week-end a été bercé par la musique : vendredi c'était la cérémonie des Victoires de la Musique à Paris et dimanche les Grammy Awards à Los Angeles. Les artistes du monde entier ont donc été récompensé. TrucdeNana revient sur les grands gagnants des deux cérémonies et vous donne son avis. A vous ensuite de donner le vôtre ! 

Les Victoires de la Musique françaises 

Les grands gagnants de la soirée : C2C 

Les 4 Djs sont repartis avec 4 trophées, pas de jaloux il y en aura un pour chacun. Ils ont été sacré « Groupe révélation du public« , « Groupe révélation sur scène » et ont remporté des prix pour « Le meilleur album électro » (Tetra) et « Le meilleur vidéo-clip » pour Fuya. 

Bref, les nantais étaient aux anges. Et TDN aussi ! Leur album Tetra est vraiment l'un des meilleurs de 2012. Sur scène, les 4 Djs font bouger les foules de la France entière et font parler d'eux à l'international. 

Encore un groupe qui s'expatrie à l'étranger en valorisant le talent des jeunes artistes français, toujours porteurs de nouveaux styles musicaux. Vive la French Touch ! 

Lou Doillon : meilleure artiste féminine

A la rédaction, nous avions bien aimé son premier album. Lou a la voix fluette, cassée et sensuelle (faisant parfois penser à sa demi-soeur Charlotte Gainsbourg), mérite bien à notre avis cette récompense. 

Il faut encourager la jeune scène française et la mettre en avant. Après des casquettes de styliste, mannequin et autres, c'est peut-être celle de chanteuse interprète qui lui va le mieux ! 

Dominique A : meilleur artiste masculin 

Un prix surprise pour l'artiste en premier et aussi pour le public. Car Dominique A n'est pas ce qu'on peut appeler un artiste populaire. Sa musique est peu connue, mais à regret. En effet, il s'agit d'un artiste rare qui sait encore aujourd'hui manier comme peu, la langue française

Un interprète et un compositeur, qui place les paroles, la poésie et l'imaginaire au centre de ses textes. Même si il n'est pas très « moderne », il n'y a pas que la musique électronique qu'il faut célébrer en 2013 ! 

Le meilleur look de la soirée : Laurent Ruquier

Pas de Tapis Rouge pour la cérémonie des Victoires de la Musique. Les artistes français restent plutôt naturels et eux-mêmes. On voit plus de jeans que de costumes à l'écran. Et finalement celui qui aura eu le plus de classe avec la chemise négligemment ouverte, c'est Laurent Ruquier, qui présentait la cérémonie aux côtés de Virginie Guilhaume. 

Un Laurent si charmant et séducteur… qu'il a embrassé Virginie sur les lèvres en direct ! Une petite scène qui a bien fait sourire les spectateurs. 

Les Grammys Awards américains

 La surprise de la soirée : Gotye et Kimbra

Qui n'a pas écouté, dansé et chanté le titre « Somebody that I used to know » en 2012? Pourtant personne ne pensait pas que le duo allait remporté 3 grammys pendant cette cérémonie. Eux non plus, d'ailleurs. 

Un grammy pour « Le meilleur enregistrement« , un autre pour « le meilleur album alternatif » et enfin un dernier pour « Le meilleur duo pop« . Chez TDN, on a aussi aimé ce titre (même si on l'a trop entendu l'été dernier). Pourtant, on a partagé la surprise des 3 grammys, peut-être excessif pour un seul morceau vraiment remarqué. 

Le groupe FUN. a su se faire entendre

Ce trio pop indé new-yorkais a raflé la belle récompense de « Meilleure chanson de l'année » pour son tube We are Young featuring Janelle Monáe. Un prix qu'ils ont bien mérité. 

Même si -n c'est vrai – on s'est amusé à chanter Call me maybe tout l'été, on préfère que le grammy soit attribué à un groupe qui saura aller plus loin que 2012 et proposera encore de beaux morceaux dans l'avenir. 

On leur remettrait bien aussi le grammy du style masculin ! Avec leurs looks de dandys retro preppy, c'est rafraîchissant sur tapis rouge. 

Le grand vainquant rock : The Black Keys

Le duo américain a été salué en 2012 pour leur album The Camino, en reportant 3 grammys, tous très justifiés. « La meilleure performance rock » pour Lonely Boy, « La meilleure chanson rock » et « Le meilleur album rock« , rien que ça ! 

Un triomphe tout à fait compréhensible pour un groupe de rock qui a su s'entourer des meilleurs et qui donne à nouveau envie de sauter sur la piste en bougeant la tête! 

Le meilleur album de l'année : Babel du groupe Mumford & Sons

C'est dans ces moments précis que l'on retrouve le fossé (que dis-je, l'océan) qu'il y a entre les goûts américains et français ! Un groupe ici inconnu, qui soulève les foules de l'autre côté de l'Atlantique avec… de la folk. 

Forcément on ne comprend pas bien l'engouement pour ce genre de musique à la rédaction. Mais on reste ouvertes, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un groupe britannique. On va réécouter, voir si ça passe mieux au calme… 

La plus belle tenue : Rihanna

A Los Angeles, chaque cérémonie implique le majestueux « red carpet » et donc les tenues qui y défilent. Cette année, les stars du milieu de la musique n'ont pas retourné les foules (on n'est pas à Cannes non plus), à l'exception de Rihanna en magnifique robe rouge  ! 

Chez TDN, on est ravies que des groupes plus indépendants et alternatifs soient salués par la critique et le public. Bien qu'Adele et Beyoncé soient reparties chacune avec leur grammy à la maison – on les aime aussi – on est heureuses de voir que cette année la jeune génération a été mise sur le devant de la scène. 

Par Margaux Rousselot de Saint Céran 

#angeles #awards #bijoux #cérémonie #direct #gagnants #grammy #los #ordinateur #palmarès #prix #remise #rencontres #victories
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser