soutien

Je suis Charlie

Ecrit par Marie TERRY
le 7 janvier 2015

Nous aimerions parler des soldes et de légèreté, de voeux et de galettes des rois. Nous aimerions parler de beauté, de mode, de déco, d'actu décalée mais l'actualité nous rattrape et nous serions décalées de ne pas parler de cette terrible attaque contre un journal et ses journalistes. Nous voulons affirmer notre soutien à Charlie Hebdo et ses victimes.

Notre devoir de journaliste nous oblige à parler de cette actu. Ce sont des confères qui maniaient la plume et le crayon, comme nous, même si les rubriques n'étaient pas les mêmes que sur Trucs De Nana, car nous nous sommes toujours interdits de parler politique et religion car ce n'est pas dans notre ADN.
Mais eux, à Charlie Hebdo, c’était leur lignée éditoriale, informer, déformer avec humour, et dérision, interpeller, faire réagir, en mots et en dessin.

C’EST LEUR liberté et LEUR DROIT car

  • Oui, nous sommes dans une démocratie, où on peut s'exprimer librement,
  • Oui, nous sommes libres en tant que journalistes, c'est le principe constitutionnel de la liberté de la presse pour laquelle des personnes se sont battues,
  • Oui, nous sommes libres d'écrire, de dessiner ce que nous voulons, c'est la liberté d'expression  et comme disait Alain Souchon, on ne peut pas lire le même journal !

Mais on doit avoir le choix de lire et d'écrire ce qu'on veut. Si ces mots ou dessins heurtaient ou choquaient certaines personnes au nom de la religion, de la morale, et d'autres raisons, il fallait passer son chemin et c’est TOUT et ne pas lire.

Au nom de quoi, on tue des hommes et des femmes parce qu'ils écrivent et dessinent leurs envies et leurs ressentis? Qui est tu TOI qui te caches sous des armes et une cagoule pour donner la mort et faire taire?

C'est une atteinte à nos valeurs de la démocratie, à la liberté d'expression, et c'est très grave, très triste, très inquiétant. Mais ne fuyions pas devant la peur, réagissons en criant haut et fort nos valeurs avec des mots forts.

On est tous concernées car on est tous Charlie.

#attentat #cause #Charlie Hebdo #expression #je suis charlie #journal #journaliste #liberté #presse #soutien #terrorisme
Commentaires (3)
  1. Blancheline

    Quel acte terrible, et triste… Où va le monde ? Nous nous rapprochons de la fin plus vite que l’on ne croit à cause de personnes égoïstes et aveuglées par elles-mêmes ! Comme disait Einstein : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. » 🙁

  2. dindonno

    🙁

  3. hairbox

    Bonjour,
    Je pense qu’il faut arriver à dédramatiser cet acte, il n’est pas plus fou que de se ronger les ongles etc… Il est surtout plus ennuyeu esthétiquement.
    Une cliente est allée voir une psychologue qui pratique l’hypnose ericksonienne elle a eut de très bons résultats

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser