Nutrition

Je prends quoi comme dessert pour limiter le sucre ?

Ecrit par Justine Andanson
le 15 novembre 2019

Un petit dessert ? On craque ou pas ? On peut craquer mais on tente de limiter les dégâts du trop sucré, du trop gras, du trop calorique. Un peu de bonne volonté et un petit debrief des tentations autorisées et hop, le dessert est dans l'assiette.

Au restaurant

Evitez les desserts fétiches des resto: Mousse au chocolat, tarte au citron, crème brûlée car ils sont évidemment trop sucrés. Eventuellement des tartes revisitées car très souvent ce sont des fruits sans pâte avec un petit plus qui peut passer:) Préférez le thé ou le café gourmand qui répond à votre besoin de plaisir et de finir sur une touche sucrée et qui propose des petits formats. Misez sur les desserts de faible volume, riches en vitamines et faibles en calories, comme ceux ci-dessous :

  • Salades de fruits frais de saison
  • Carpaccios de fruits
  • Tartes aux fruits sans pâte feuilletée
  • Clafoutis
  • Sorbets aux agrumes
  • Papillotes de fruits cuits
  • Les fromages blancs qui sont souvent assortis de coulis

Au brunch

Préférez les pains spéciaux, type pains sportifs aux fruits secs ou aux céréales. Les muffins complets à l’anglaise sont également une bonne source de glucides complexes et au goût délicieux.

Ajoutez un apport protéiné (jambon blanc, œufs brouillés ou au plat…), un produit laitier (fromage frais…), ou un peu de matière grasse (beurre). Puis misez sur une crêpe ou un pancake avec un petit peu de miel ou de sirop d’érable. Terminez par un dessert fruité. Préférez enfin une boisson non sucrée  (pour hydrater et remplir l’estomac) : café, thé ou tisane.

Évitez à tout prix l’excès de sucres et de gras (viennoiseries, pâte à tartiner, beignets, gaufres belges…).

Chez mes amis

Proposez d’apporter le dessert ! Au moins, il sera adapté à votre démarche de fit-girl.

  • Pastèque creusée avec des billes melon et pastèque
  • Grande salade de fruits frais et de saison ou des brochettes de fruits
  • Verrines sucrées avec une crème citron, fromage blanc 0 %, salade de fruit…

A savoir si on parle Dessert,

Si vous aimez terminer un repas avec une saveur sucrée, misez sur le carré de chocolat noir. Au restaurant, la plupart des établissements en propose. Et pour le bureau, ramenez des carrés à l’unité. Bourrés de magnésium, le chocolat est un excellent remède anti-stress

Votre premier réflexe lorsque vous avez une envie de sucre (même en fin de repas) buvez un grand verre d’eau que vous pouvez aromatiser si celle-ci vous paraît fade : feuilles de menthe, bâton de cannelle ou de vanille, zestes ou écorces ou jus d’agrumes, fleur d’oranger…

Autorisez vous un seul plaisir sucré par semaine : une glace, une part de gâteau maison, une pâtisserie, 3 mignardises… Choisissez le jour (le week-end de préférence) et les circonstances (repas chez des amis, sortie au restaurant, brunch…). Ce plaisir sucré aura encore plus d’intensité s’il est occasionnel et attendu !

Visualisez ce que vous ingurgitez (conservez les paquets, les noyaux…). Vous verrez qu’avec cette astuce, vous aurez la main plus légère sur les grignotages…

Préférez les produits « sans sucre ajouté » dépourvus de sucre ajouté (en vérifiant l’absence d’édulcorant) aux produits « allégés en sucre » qui contiennent tout de même du sucre (mais moins que dans un produit lambda).

Évitez les produits industriels et essayez de cuisiner vous même les confitures, les desserts lactés sucrés, les pâtisseries… en réduisant d’un tiers, voire de moitié la quantité de sucre proposée dans une recette et en la remplaçant par du miel ou du sirop d’agave (dans ces derniers cas, la quantité est réduite de moitié par rapport à la recette initiale).

Et n’oubliez pas: une petite tentation de temps en temps vaut mieux que des éternelles privations

#alimentation #fitness #healthy #nutrition #sante
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser