BBBRUNES

Interview des BB Brunes pour la sortie de leur EP en anglais

Ecrit par Justine Andanson
le 30 novembre 2010

Pour la sortie de leur EP en anglais, nous sommes allées à la rencontre des BB Brunes, l’un des groupes de rock français les plus en vogues du moment que vous connaissez toutes. Malgré l’absence de Karim, le batteur, le reste de la team ( Adrien, l’auteur/compositeur/chanteur/guitariste, Félix, le guitariste et Bérald à la Basse […]

Pour la sortie de leur EP en anglais, nous sommes allées à la rencontre des BB Brunes, l’un des groupes de rock français les plus en vogues du moment que vous connaissez toutes. Malgré l’absence de Karim, le batteur, le reste de la team ( Adrien, l’auteur/compositeur/chanteur/guitariste, Félix, le guitariste et Bérald à la Basse ) s’est confié sur les nouveaux titres du groupe, les difficultés à chanter dans une autre langue, leur tournée, leurs défauts et qualités, leurs petits vices, et même sur ce qui les faisait craquer chez une nana… Propos recueillis pas Justine Andanson.

TDN : Pourquoi un EP en anglais ? Marre de chanter en français ou envie d’international ?…

Adrien : En fait, on a toujours écrit à la fois en français et en anglais, et les titres qu’on sort en anglais aujourd’hui ce sont des chansons qu’on a écrit ces dernières années et qu’on n’arrivait pas à traduire en français. Du coup, on s’est dit « sortons-les en anglais » étant donné qu’on les aime beaucoup, ça aurait été dommage de ne pas les sortir. On s’est dit que ça allait être original !

Ces titres s’adressent avant tout aux fans français qui écoutent des chansons en anglais mais ça peut aussi nous ouvrir une porte vers l’international, vers d’autres pays…

Vous n’aviez pas peur de la réaction de votre public face à ce changement de cap pour cet EP ?

Adrien : Bien sûr, mais si tu ne prends pas de risques, tu ne fais jamais rien ! On voulait se faire plaisir et on espère vraiment que cet EP en anglais plaira.On trouvait ça intéressant de dévoiler une autre facette du groupe au public. Dans tous les cas, pas d’inquiétude car on refera un album en français !

Je sais que plus jeunes, vous aviez l’habitude de chanter en anglais… Mais est-ce que vous avez rencontré des difficultés à réaliser ces titres en anglais ?

Adrien : Bah moi, au niveau de l’accent ça a été assez complexe… Heureusement, un coach vocal américain m’a apprit à bien prononcer les mots et à faire la différence entre plusieurs prononciations, et franchement parfois, c’est super subtile ! Je devais me concentrer sur la prononciation et ma manière de chanter, pour moi c’était la principale difficulté de l’EP en anglais. Sinon au niveau des arrangements, ça s’est bien passé.

Quel votre titre préféré de l’EP en anglais ?

Adrien : moi j’aime bien Casanova, c’est la première chanson que j’ai composée au piano, donc c’est assez cool !

Bérald : Lady Maybe parce qu’elle est assez étonnante au niveau des cœurs, pour moi elle sort du lot et je l’aime vraiment bien.

Vous préférez créer ou perfomer sur scène ?

Adrien : J’adore les deux mais je dirais que la composition, c’est plus prise de tête, du vrai travail où tu te tritures le cerveau pour dégoter les bonnes mélodies, alors que d’être sur scène c’est que du bonheur, de la libération… Tu t’oublies vraiment, c’est une sorte de délivrance. Mais j’adore les deux malgré tout.

Bérald : Avant que je ne me mette à composer, je préférais vraiment les concerts ! Depuis, j’ai pris goût à ça. C’est vrai que la composition, c’est du boulot, en plus on est assez perfectionnistes.

Quel est votre groupe favori ou votre chanteur/chanteuse préférée actuel(le) ?

Adrien : Moi j’aime bien Philippe Catherine parce qu’il me fait vraiment rire. Je le trouve très drôle et je trouve ça super qu’il y ait des artistes aussi libres que lui aujourd’hui !

Bérald : Las Ondas Marteles, un groupe français qui chante en espagnol !

Celles et ceux avec qui vous aimeriez travailler sur un prochain album ?

Bérald : Il y en a pleins ! Après est-ce que c’est possible ou pas, là est la question.(Rires)

Adrien : Bien sûr qu’il y en a des tas mais sur cet EP, on l’a produit nous-mêmes et c’était assez plaisant. Les personnes avec qui on travaille en ce moment sont à l’écoute de ce qu’on recherche côté son, donc après confier ça à quelqu’un qui ne nous connait pas, c’est délicat…

Et faire un duo avec quelqu’un ce n’est pas exclut du tout !

Bérald : Pour un duo, on n’a pas encore les chansons donc on ne peut pas aller vers un autre groupe ou un chanteur sans matière à proposer. On n’arrive pas encore à visualiser ce qu’on peut faire avec d’autres musiciens.

De gauche à droite : Felix, Adrien, Berald et Karim

Sur quelle scène vous aimeriez vous produire ?

Adrien : Madison Square Garden ! (Rires)

Tu vois que tu aimes l’international !

Adrien : (Rires) Bon d’accord… Bercy, le parc des Princes le stade de France… ça ferait toujours plaisir !

Des projets à nous confier ?

Bérald : Pour être tout à fait honnêtes, on est assez focus sur la tournée. Mais à côté on compose un peu sur la route. Le but en ce moment, c’est faire de beaux concerts !

Une anecdote de tournée à nous dévoiler ?

Bérald : C’est vraiment dur de répondre à ce genre de questions car il y en a pleins des anecdotes marrantes mais au moment de l’interview, on ne s’en souvient plus !

Adrien : Après il y a des trucs qu’on ne peut pas dévoiler à la presse…(Rires)

Bérald : En tournée, le truc qui me frappe, c’est qu’on est une bande de crasseux dans les loges et des « rock star » sur scène ! Une vraie bande de couilles ! (Rires)

Adrien : Je vous rappelle que Bérald a pissé sur scène quand même ! (Rires) Enfin entre deux chansons, derrière la scène… mais c’était drôle, ça m’a bien fait rire.

De gauche à droite : Felix, Adrien.

Questions très Trucs de Nana…

Depuis le temps que vous bossez ensemble vous avez appris à vous connaitre, alors est-ce que vous pouvez donner les qualités et les défauts de chacun, à tour de rôle… ?

Adrien : A propos de Bérald, c’est une qualité et un défaut à la fois. Il n’aime pas trainer, il est très impatient. Il est toujours entrain de dire « allez les mecs, on fait ça, après on fait ça ! ». Même quand on enregistre, donc c’est un vrai moteur aussi. Il a la pêche ! Mais heureusement qu’on est là pour le calmer et lui dire que c’est bien de se poser de temps en temps. C’est un nerveux Bérald !

Bérald : Adrien est très autoritaire ! (Rires) C’est un peu un chef de bande. Il nous pousse et il sait ce qu’il veut. Il est très directif. Quand il a une idée en tête, il ne va pas nous lâcher ! Là aussi pour Adrien, c’est un défaut et une qualité. Parfois il nous saoule mais c’est pour la bonne cause. (Rires)

Félix, en retard de 15 minutes, mais tout sourire, vient d’arriver…

Adrien : Le principal défaut de Felix ?! Il est toujours en retard !

Felix : Non non, c’est récent, ça ne compte pas. C’est Bérald qui m’a transmis ça !

TDN : Pourtant Bérald était à l’heure !

Adrien : Et d’être en retard ça ne va pas dans les deux sens. Ça ne peut être qu’un défaut ! La qualité de Felix : faire toujours des blagues et être très drôle.


An premier plan : Felix et Karim et en second plan : Adrien et Berald.

Vos pêchés mignons ?

Bérald : La bouffe ! Je suis un épicurien, j’adore la bonne bouffe, les bons produits…

Felix : Moi c’est le Coca-Cola

Adrien, sur un ton moqueur : Oh le petit vice de rien !

Felix : Bah, je commence à avoir du bide… J’en bois presque un litre par jour. (Rires)

Adrien : Moi c’est la Marijuana. Pour composer, c’est très bien. Ça t’ouvre l’esprit… ça te permet parfois d’écrire des bonnes chansons. (Rires)

Qui est le dragueur du groupe ?

Tous les 3 : On n’est pas du tout dragueurs ! Comment fait-on pour draguer ?

Et le plus séducteur ? Celui qui a le plus de succès auprès des nanas ?

Bérald : Adrien, il est très séducteur… Il les séduit sans le vouloir en plus.

Et l’intello de la bande ?

Bérald : On a tous nos domaines de prédilection. A nous 4, on fait un bon intello, un génie même ! (Rires)

Votre look, c’est un peu votre carte de visite, est-ce que vous y accordez beaucoup d’importance ?

Bérald : On ne le calcule pas. C’est notre style de tous les jours d’ailleurs. Mais parfois, ça ne fonctionne pas. Il y a des jours, où tu mélanges des fringues qui ne vont pas du tout ensemble, et du coup tu ne ressembles à rien…

Idem pour les cheveux ?

Adrien : Moi je me coupe les cheveux moi-même…

Bérald : Moi aussi, et ça donne ces superbes choucroutes ! (Rires)

Définissez votre style vestimentaire

Adrien : ça dépend des jours. Parfois, on est habillés comme des hippies ou des punks, parfois des Dandys

Aujourd’hui, je suis un peu déçue de votre style…

Adrien : Oui mais il faut savoir être cool aussi !

Avez-vous des boutiques favorites ?

Bérald : J’aime bien une boutique dans le 9ème arrondissement de Paris qui s’appelle Zac et Sam, un dépôt-vente pour hommes. Leur sélection est top.

Adrien : On chine aussi dans les boutiques vintage comme KiliWatch. Mais en ce moment, je ne m’achète plus rien car je n’ai plus de place dans mon placard ! (Rires)

Felix : Dans le marais, il y a pleins de friperies sympa.

Est-ce que vous êtes du genre à vous mettre de la crème ?… Vous épiler le dos ? Vous mettre de l’anti-cernes ?

Adrien : Pas du tout ! Je ne me mets même pas d’après-rasage. Par contre je me parfume et je me déodorise. (Rires)

Felix, je te sens très féminin…

Felix : Ah ouais ? Non mais là je suis maquillé car on sort d’un plateau télé, mais je t’assure que normalement, je ne maquille pas.

Tous : On n’est pas du tout des métrosexuels !

Qu’est-ce qui vous attire chez une fille ?

Adrien : Qu’elle ne ressemble pas à toutes les autres filles. Moi j’aime bien les filles discrètes, qui n’en font pas trop… Qui ne s’affichent pas. Pas une bimbo ! Faut vraiment qu’elles en aient dans le cerveau sinon ça me coupe directe !

Et qu’elles aiment ta musique ?…

Adrien : Pas forcément… Qu’elles ne soient pas fans en tout cas !

Bérald : La nana qui fait la différence, c’est celle qui en a dans la tête. Qu’elle ne soit pas comme les autres.

Felix : Moi, j’aime les filles qui ont de l’humour et du chien ! Qui en jettent un peu !

Enfin, certains disent que vous avez pris la grosse tête, qu’en pensez-vous ? Mauvaises langues, jalousie mal placée… ?

Adrien : Ouais… Je pense que c’est de la jalousie mal placée…

Bérald : Les personnes qui disent ça, on ne les connait pas, elles ne nous connaissent pas vraiment non plus et bien souvent, on ne les a jamais croisées !

Adrien : Moi je fais attention aux critiques des personnes proches, qui nous connaissent depuis longtemps… après, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si parfois, on parait hautain, ce n’est pas voulu du tout.

Felix : Je me souviens d’un jour où après une séance de dédicaces, où on avait fait beaucoup d’autographes… des gens sont venus nous solliciter et criaient « un autographe ! un autographe ! ». On les a un peu ignorés car on était crevés et qu’on avait vraiment besoin d ‘une pause, et je les entendu dire « Ils ont pris la grosse tête, ah les connards ! ». C’est un peu blessant et c’est un peu facile de nous insulter.

Bérald, sur un ton faussement triste, fait semblant de sangloter : Ouais c’est vrai c’est pas cool ! On se fait traiter de connard alors qu’à la base on veut faire plaisir ! C’est pas juste…

Je suis un peu votre psy, en fin de compte… (Rires) Bon sans rire, dernière question… Est-ce que vous avez peur que tout « ça » s’arrête ? Je veux dire, votre succès.

Bérald : De temps en temps, ça arrive forcément ! Mais il y a plus de périodes de joie et des gros kiffes que des moments de doutes.

Adrien : On est plus du genre à vivre au jour le jour. On va tout faire pas que ça ne s’arrête pas et après si ça s’arrête, ça aura été une super expérience. On ne sera pas vénère contre la vie car c’est déjà super d’avoir pu vivre ça ! Et puis, le fait que cela puisse s’arrêter n’importe quel jour rend le truc encore plus beau et précieux. Cela nous motive à travailler davantage et à surtout pas nous reposer sur nos lauriers.

BB Brunes en quelques dates clés :

-14/12/1987 : Naissance de Karim Réveillé
-05/05/1987 : Naissance de Bérald Crambes
-03/06/1989 : Naissance d’Adrien Gallo
-17/11/1989 : Naissance de Felix Hemmen
-2005 : Premières Scènes au Gibus
-2006 : Premier album Blonde comme moi– 2007 : Bérald Crambes intègre le groupe BB Brunes en tant que bassiste après la sortie de l’album Blonde comme moi.-2007 : Singles Dis-moi et Houna-2008 : Prime time à la Star Academy.
-2009 : Le groupe remporte les Victoires de la musique 2009 dans la catégorie Révélation scène de l’année au côté de Micky Green, Moriarty, Sefyu et The Dø. -Mi-2009 : Leur chanson Cavalier Noir figure dans la BO française du film Twilight, chapitre II : Tentation, le deuxième volet de la saga Twilight écrite par Stephenie Meyer.-16 Novembre 2009 : le deuxième album des BB Brunes, Nico Teen Love est dans les bacs9 et le single homonyme sort au second trimestre 2010. – Le 15 novembre 2010 : sortie de leur 1er EP en anglais.

Par Justine Andanson

#Adrien #Bérald #BBBRUNES #chanteurs #Felix #groupe #interview #Karim #musique #pop #rock
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link