Chill

Les bienfaits du hamac

Ecrit par Marie TERRY
le 11 août 2020

Vu que la position farniente est quand même très plébiscitée en vacances et surtout en été, ne passons pas à coté des vertus du hamac. Le hamac est plus qu'un simple mode de repos, c'est un véritable art, avec son histoire, ses origines. On a eu envie de vous en parler. Trucs De Nana décrypte.

Quelle est l’origine du hamac?

Il trouve son origine il y a mil ans dans les forêts d’Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes. Les hamacs étaient juste fabriqués dans différentes fibres naturelles. C’est l’art du tissage par excellence. En Colombie, tisser un hamac pour les femmes est  leur fierté et un moment important de leur vie. Il sera même apporté par la femme à son futur époux lors du mariage.

L’Occident a gardé les tissages même si on trouve d’autres matières et ajouté des barres en bois à chaque extrémité.

Quels ont été les premiers utilisateurs du hamac ?

Les hamacs équipèrent la marine marchande puis les militaires. Et petit bonus, au vu du mouvement oscillatoire du hamac, est né l’expression « Branle Bas de combat  » …il fallait vite enrouler les hamacs pour se protéger avec, avant les combats !

Le hamac peut-il être un lit ?

Dans notre société moderne, il ne remplacera pas un matelas ! Il n’est donc pas évident d’y passer une nuit entière. Mais dans certains pays, comme au Brésil, c’est le lit d’été. Les hommes (moins frileux) troquent leur matelas et dorment dans les hamacs souvent installés dans les chambres. Les plus téméraires peuvent dormir à la belle étoile dans le hamac. Mais petit conseil: posez une bâche en plastique au sol pour éviter les retombées d’humidité. Et en cas de pluie, elle sera la bienvenue.

Alors, que fait-on dans un hamac?

Aujourd’hui, encore dans l’état de Yucatan, (Mexique), des femmes donnent la vie ! En Occident, on a un transposé, les jeunes mamans optent pour le porte bébé hamac. Pour nous, c’est « le meilleur canapé d’extérieur »pour lire, méditer et faire des siestes et ne rien faire.

hamac-lecture

Les vertus du hamac

Déjà, on sait que le hamac est bon pour le dos et pour le cou. Il est même recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Car comme on est soutenu de toute part, on peut être soulagé. Il peut aussi améliorer les ressentis de jambes lourdes. Le hamac est même utilisé par certains orthophonistes; il serait bénéfique pour la réorganisation neurofonctionnelle, surtout pour les enfants. C’ est aussi un anti stress et peut même aider à lutter contre les insomnies.

Dans un hamac, vous êtes en apesanteur entre le ciel et la terre et toutes les parties du corps sont soutenues. Vous lâchez prise, ajoutez le mouvement de balancier et vous êtes au top.

Le  hamac: OUI car n’importe où, n’importe quand

Convaincue par le hamac, on l’installe où on peut et pourquoi pas dans sa chambre? On peut y dormir. Vous dormez mieux, vous vous endormez plus vite et c’est un gain de place et d’argent. Mais cela peut avoir ses limites….si vous dormez sur le ventre ! Et surtout, le hamac reste un plaisir solitaire, bref, à deux, pas évident. Gardons l’idée de la sieste, du moment anti stress. On en abuse en vacances. Vous pouvez trouver des hamacs en toile légère, en toile de parachute hyper léger, à emmener en trek, de partout.

hamac-chill-trek

Au Brésil, les femmes apprennent à tisser des hamacs pour emballer leurs rêves et volupté. On y pense au bureau à la rentrée…pour emballer nos dossiers. Mais sérieusement, un bel outil de bien-être au travail!

#bien-etre #douleurs dos #hamac #lit #randonnée #sieste #sommeil
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser