France

La saison des festivals est lancée !

Ecrit par Aurore Meslati
le 11 juillet 2014

Mi-juillet, c’est THE moment pour sortir son look festival et parcourir tous les festivals français de l’été, se précipiter pour ceux de juillet et réserver pour ceux d'août. Trucs De Nana vous envoie dans les quatre coins de la France pour découvrir de nouveaux artistes ou assister aux spectacles de nos chouchous, comme on dit des têtes d'affiche … Inventaire des meilleurs festivals de la saison, de juillet à août :) qui permettent aussi de découvrir de belles régions.

Le festival en cours :

Les Nuits de Fourvière

Festival Fourviere

  • The place to be : LYON du 3 juin au 2 août
  • La programmation : 

Cats On Trees, Babyshambles, Etienne Daho, Asaf Avidan, Agnès Obel, Vanessa Paradis, Elton John, Portishead…

  • L’artiste incontournable : 

Elton John ! On ne le présente plus, l’artiste anglais a 50 ans de carrière derrière lui et continue à remplir les salles. On ne manque pas un medley de ces tubes internationaux : Sacrifice, Your Song, Can You Feel The Love Tonight, etc. 

  • La petite nouvelle :

Agnès Obel. La musicienne danoise impressionne par sa voix douce et par son art du piano. On ne résiste pas à ses balades classiques mais folk 🙂

On y va pour :

L’architecture et la programmation exceptionnelles ! Le Grand Théâtre antique romain est un véritable lieu architectural et touristique qui surplombe la colline de Fourvière et permet d’apprécier une magnifique vue sur Lyon. On profite du spectacle comme nulle part ailleurs et on adore les petits coussins fournis à chaque représentation 😉 

Les festivals qui arrivent :

-MUSILAC

Festival musilac affiche

  • The place to be : AIX-les BAINS du 11 au 13 juillet

  • La programmation :

Placebo, Fauve, M, London Grammar, Kavinsky, Skip The Use, Shaka Ponk, Stromae… 

  • L’artiste incontournable :

C’est Stromae ! C’est LE phénomène de l’année 2014. En quelques années, il a obtenu pas moins de 21 récompenses et remporter un succès phénoménal grâce à ces clips avant-gardistes et ses chansons à thème. Cet été, le chanteur belge fait la tournée des festivals, donc aucune raison de le louper! 

  • Les petites nouvelles :

Les filles du groupe HAIM. Les trois soeurs américaines nous font passer un bel été avec leurs singles pop-rock / pop-folk ! Des chansons dynamiques et parfaites pour les vacances… Et on craque pour leur clip 🙂

On y va pour :

Pour profiter de ces trois jours avec de la bonne musique face au lac d’Aix-les-Bains, et visiter cette ville entourée de montagnes et de son petit centre-ville hyper mignon! Et plonger dans le lac. 

-Le Big Festival

Big festival

  • The place to be : BIARRITZ du 16 au 20 juillet
  • La programmation :

Stromae, Placebo, Metronomy, Irma, Yodelice, Kavinsky, Mr Oizo, Gesaffelstein, Brodinsky, Fauve…

  • L’artiste incontournable :

Placebo. Le groupe de rock anglais, formé il y a vingt ans déjà, est un habitué des festivals ! Entre punk rock et paroles romantiques, Placebo a enchaîné les succès pour être aujourd’hui un groupe incontournable de la scène rock! A ne pas manquer.

  • Le petit nouveau :

Kavinsky! Ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez sûrement le titre Nightcall, bande originale du film à succès Drive, avec le beau Ryan Gosling… Kavinsky, c’est le nouvel artiste qui fait sensation outre-Manche ! La french touch musicale que tout le monde s’arrache. 

La programmation exigeante, la mer et … Le surf ! Quoi de mieux que de s’éclater dans les vagues entre deux concerts ? On kiffe son festival sur la plage 🙂

-Les Vieilles Charrues

Festival Vieilles Charrues

  • The place to be : CARHAIX-PLOUGER (Finistère) du 17 au 20 juillet, sur le site de Kerampuilh, 
  • La programmation :

Casseurs Flowters, Christine and the Queens, Disiz, Franz Ferdinand, Julien Doré, Lily Allen, Thirty Seconds To Mars…

  • L’artiste incontournable :

Lily Allen! La chanteuse pop phénomène s’arrêtera aux Vieilles Charrues cet été! Inratable, on l’attend pour ses tenues extravagantes et sa provoc. Un véritable événement 🙂

  • La petite nouvelle :

Hollysiz. plus connue sous le nom de Cécile Cassel qui a fait un revirement de carrière en se mettant à la chanson… Et elle cartonne ! Son titre Come Back To Me est un véritable succès. On a hâte de la voir sur scène. 

L’ambiance roots! Le woodcamp fait de tipis et quibi’s (petites cabanes) donnent tout son charme au festival. En bref, un petit séjour qui rock!

-Brive Festival

Brive Festival affiche

  • The place to be : BRIVE du 18 juillet au 2 août 
  • La programmation : 

Féfé, Zaz, Vanessa Paradis, Yodelice, Catherine Ringer, Cats On Trees, Renan Luce…

  • L’artiste incontournable :

Yodelice. On l’adore et ses singles folk sont super efficaces! Le chanteur stylé nous promet de belles ballades pendant ce festival 🙂

  • Les petits nouveaux :

Cats On Trees! On ne rate pas le nouveau groupe français du moment! On se laisse emporter par leurs titres pop et la jolie voix de la chanteuse toulousaine, Nina, accompagnée de son musicien, Yohan. 

Le sport! Le festival de Brive (vol assuré avec la compagnie HOP) organise ses tournois de beach volley, beach rugby, sandball, beach basket…. Pour s’éclater en musique et les pieds dans le sable 🙂

Les festivals du mois d'août :

-Les traversées Tatihou, 20e festival des musiques du large

Affiche festival Tatihou

  • The place to be : L 'ILE TATIHOU , du 1er au 13 août (ile entre Cherbourg, Bayeux et Saint-Lô).  

  • La programmation :

Dan Ar Braz – La Bottine Souriante – Budino – Ablaye Cissoko – Cie Montanaro – Du Bartas – Svang – The Rapparees – Fiona Hunter – Délurés – Korrontzi – Ross Ainslie & Jarlath Henderson – The Outside Track – La Nuit de Bals avec : Amus'Trad & Cie, Ormuz, Grand'Danse Connection club… 

  • L’artiste incontournable :

Dan Ar Braz, une référence de la musique celtique électronique. Ce breton a participé à de nombreux festivals et a co-fondé le collectif l’Héritage des Celtes qui réunit des artistes bretons. Dan Ar Braz a même participé à l’Eurovision en 1996! Il a représenté la France avec une chanson en… breton !

  • La petite nouvelle :

Fiona Hunter, cette artiste écossaise gagne à être connue ! Sa voix profonde mettra le frisson a plus d’un festivalier. Cette chanteuse folk vous fera connaître la musique traditionnelle de Glasgow. Une nana à suivre 🙂

On y va pour :

Découvrir de nouvelles musiques ! La programmation est tournée vers les traditions musicales des pays et régions maritimes. Un festival super original, idéal pour prendre un bol d’air frais sur une île face à la Manche, au milieu des parcs à huîtres… Dépaysement garanti 🙂

-Rock en Seine

Festival Rock en Seine affiche

  • The place to be : PARIS, du 22 au 24 août, au domaine national de Saint-Cloud, 
  • La programmation :

Arctic Monkeys, Selah Sue, La Roux, Emilie Simon, Blondie, Lana Del Rey, Kavinsky…

  • L’artiste incontournable : 

Lana Del Rey. La chanteuse vintage qui a fait sensation avec ses chansons langoureuses et mélancoliques hyper hype sera là! Immanquable.

  • La petite nouvelle : 

Janelle Monae. On adore la chanteuse originaire du Kansas qui a un univers pas comme les autres! Un mélange de hip-hop, funk et soul! Son style inimitable promet un joli spectacle 🙂

Sa prog’ hype et pointue! Tous les artistes du moment réunis dans un vaste domaine situé aux portes de Paris, pour clôre l’été en beauté… 

Alors les filles, par quels festivals êtes-vous tentées ? On y va pour le fun, l' ambiance,  la musique et le plaisir de se looker. Une belle occasion de passer un moment entre potes dans une belle région même perdue…de notre chère France.

#biarritz #Brive #festivals #France #Lyon #Manche #Musilac #nuits de fourvière #traversées de tatihou
Commentaires (2)
  1. dindonno

    N’ oublions pas de citer dans l’ Aisne le fabuleux " Coucy à La Merveille " du 4 au 26 juillet dans l’ enceinte du château de Coucy.
    <a class=’autoTaggedLink’ target=’_blank’ href=’http://tinyurl.com/oqa3dv7′>www.coucyalamerveille.com</a>

  2. Marie

    ON aime ces échanges entre mère et fille, des vrais trucs de nanas.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser