relaxation

La méditation connectée

Ecrit par Justine Andanson
le 12 avril 2016

La vie va vite, très vite ! Parfois si vite, qu'on n' a pas le temps de se pauser 2 minutes. Intégrer la méditation dans son quotidien permet de se sentir mieux, de se créer une bulle de bien-être l'espace d'un instant... 10, 15 ou 20 minutes, voire plus pour celles qui ont de l'expérience (et surtout du temps devant elles), peut améliorer la santé, soulager l'anxiété et le stress, gérer les émotions et évidemment permettre de se détendre. Techniques pour débutantes et applications pour apprendre à méditer, on fait le point !

Se détendre en un clique…

Si à l’international, c'est l’appli Headspace qui cartonne – mais qui s’adresse à un public anglophone et donc aux « fluent » en anglais, en France, c'est Petit Bambou (tout en français!) qui attire les novices en méditation, avec leur appli de méditation pour iPhone et iPad, très intuitive et très pratique avec ses initiations étape après étape, ses petites vidéos et conseils d’experts. Chaque session audio dure une vingtaine de minutes et dix minutes pour les premiers exercices gratuits. Le bonus de cette appli : on peut télécharger les sessions pour les écouter hors connexion. Très utile lorsqu'on veut méditer discrètement dans le métro ou dans un avion…

Dans le même esprit, on peut également télécharger l'appli Maman Zen. Lancée par Julie Lemaire, sophrologue spécialiste de la périnatalité, celle-ci aide les jeunes mères à combattre la fatigue. Exercices de relaxation et méditations guidées sont au rendez-vous. Et comme le but est de faire gagner du temps aux mamans, elles ne durent pas plus de 15 minutes ! Pour s'inscrire à la newsletter, c'est gratuit, quant au prix, il est de 2,99 euros par mois sur l'AppStore et sur Google Play.

… et avec l'aide d'objets connectés 

Vous pouvez également trouver sur le marché le Dodow. Cet ingénieux petit boitier design à placer sur votre table à chevet permet de s'initier à la méditation et de s'endormir plus facilement. Une fois au lit, remettez-le en route pour qu'il projette une douce lumière bleutée au plafond par intervalles réguliers. Puis, il vous suffira de synchroniser votre respiration et votre rythme cardiaque. Bye bye les pensées parasites et bonjour la relaxation et… les bras de Morphée ! Son prix : 49 euros, à retrouver directement sur le site internet MyDodow.com.

Lancé cet automne par la société Ubisoft et disponible à la vente depuis peu, O.Zen couple un capteur à placer sur votre doigt et une application ludique pour Smartphone ou tablette fonctionnant sous IOs. Grâce à l'analyse du rythme cardiaque, le capteur vous propose un programme de relaxation personnalisé par le jeu. Pas moins de 70 niveaux et 14 programmes sont dors et déjà disponibles et échelonnés aux besoins de chacun, après avoir rempli au préalable votre profil physique et psychologique. Cette fois-ci, le prix n’est pas à négliger : 99 €.

En France, une start-up française, myBrain Technologies, est en train de développer un outil permettant la mesure de l'activité cérébrale pour mieux apaiser ses penséesBaptisé Melomind, il aura pour but d'apprendre aux gens à maîtriser leur stress, sans pour autant le faire disparaître. Le public visé est le même que celui de Headspace ou Petit Bambou: les personnes actives qui n'ont pas forcément une heure à consacrer dans la journée à un cours de yoga. Une fois le casque posé sur la tête, l'utilisateur est soumis à un exercice simple en écoutant une bande-son qui peut varier selon son degré de relaxation. L'application enregistre en temps réel les évolutions de l'activité cérébrale, qu'elle soit active, neutre ou détendue. L'expérience est intrigante, bien qu'un peu intimidante. Cependant, le Melomind doit encore être amélioré: ses créateurs veulent en commercialiser une version définitive d'ici fin 2016.

Maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous relaxer !

#applications #méditation #objets connectés #relaxation
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser