En automne, les arbres du jardin du Luxembourg volent
Ecrit par Justine Andansonle 30 novembre 2010
TDN ne vous avait pas encore souhaité un bel automne, on attendait un bel évènement, le voilà !
En ce bel après-midi estival, l’automne est pourtant là depuis quelques jours, je m’y perds déjà.
Le mercredi 23 septembre dernier, ambiance cour de récréation, normal, c’est mercredi.
Dans un lieu magnifique, les Jardins du Luxembourg, un parterre de belles fleurs et d’hommes influents, costumes et cravates, nous sommes à côté du Sénat, bref, nous sommes tous réunis pour voir 3 palmiers … voler.
En automne, on le sait, les feuilles tombent, les marrons aussi, mais là, les arbres volent !
Littéralement soulevés du sol, un peu aidés par un engin au nom de grue, ils vont prendre place dans un camion, un théâtre ambulant avec des rideaux rouges mais qui a quand même l’air d’être un convoi exceptionnel.
Tout simplement parce que ces 3 palmiers, pour les puristes, les Phoenix canariensis ou palmier des canaries, ont trop grandi et ne rentrent plus dans leur garde robe d’hiver.
L’été, ils trônent fièrement dans les jardins, au milieu d’autres espèces, se partageant la beauté des lieux, l’hiver, ils se mettent au chaud dans la verrière de l’Orangerie mais voilà, leur taille 8, 80 m dépasse la hauteur de leur dressing !
Que faire pour ces 3 palmiers, un peu empotés ? Messieurs les Questeurs du Sénat ont trouvé une solution, la politique s’est emparée du problème très sérieusement : ils ont proposé de les envoyer grandir ailleurs, de quitter le giron familial, le cocon parisien pour aller en Anjou, retrouver d’autres cieux qu’ils pourront atteindre en toute quiétude.
Et voilà nos 3 palmiers en route pour un parc botanique TERRA BOTANICA qui ouvrira ses portes au printemps 2010 ! Un parc végétal ludique et pédagogique, dans lequel ils vont trouver leur place, été comme hiver, à nouveau chouchoutés, admirés sous la douceur angevine.
Heureuse initiative, qui permet à Toute De Nature tournée que j’étais, à vous faire passer en douceur de l’été à l’automne avec la belle histoire des ces 3 palmiers, histoire qui a mobilisé les têtes pensantes de notre république, il fallait en parler !
Une autre initiative à souligner, la possibilité « d’acheter un banc public » à Paris et de signer ce banc à vos initiales au Jardin des Plantes.
LES BANCS DU JARDIN DES PLANTES CHERCHENT DES DONATEURS
Les bancs et le mobilier extérieur du Jardin des Plantes cherchent des parrains. En effet, dans le cadre d'un programme de rénovation, le Muséum national d'histoire naturelle lance une opération originale, inspirée d'une idée lancée en juillet dernier au Château de Versailles.
255 nouveaux bancs doivent être installés, ainsi que des poubelles, bacs à plantes et fontaines et la signalétique du parc. Pour financer ce nouveau mobilier, le Muséum lance un appel aux dons !
Le parrainage d'un banc simple coûte 1 800 euros et un double 3600. « Plusieurs donateurs (familles, groupes d'amis, entreprises, associations;..) peuvent réunir leurs dons pour financer un même banc », explique le Muséum, qui ajoute que « chaque banc parrainé bénéficie d'une plaque de reconnaissance sur laquelle seront indiqués le nom du donateur et un court message de son choix ». Initiative originale ! L’idée d’un cadeau de mariage, un banc aux initiales des mariés, divorce s’abstenir !
Finalement, on a tous « un banc, un arbre ou une rue où l’on a bercé ses rêves »
Cherchez dans les mémoires des plus grandes… la chanson de l’Eurovision en 1971 par Séverine. Aujourd’hui, l’occasion de visiter nos beaux parcs, de saluer des initiatives citoyennes, un peu de marche au vert pour le plaisir et pour la forme !
Vous avez encore un mois pour visiter les jardins du Luxembourg avec un guide jardinier.
De avril à fin octobre, [email protected]
Par Marie Terry
#arbres #jardin #luxembourg #sénat