interview

Diglee, une illustratrice blogueuse à lire et relire !

Ecrit par Justine Andanson
le 14 février 2011

Vous êtes fada des BD de Margaux Motin (margauxmotin.typepad.fr) ? Vous ne manquez pas un post de Pénélope Bagieu (Penelope-jolicoeur.com) ? Vous allez ADORER le blog de la talentueuse illustratrice Diglee (Diglee.com) et son livre Autobiographie d’une fille Gaga. Pour la sortie de sa bande dessinée, elle s’est prêtée au jeu des questions avec TrucdeNana […]

Vous êtes fada des BD de Margaux Motin (margauxmotin.typepad.fr) ? Vous ne manquez pas un post de Pénélope Bagieu (Penelope-jolicoeur.com) ? Vous allez ADORER le blog de la talentueuse illustratrice Diglee (Diglee.com) et son livre Autobiographie d’une fille Gaga.

Pour la sortie de sa bande dessinée, elle s’est prêtée au jeu des questions avec TrucdeNana et nous a même donné son avis sur la St Valentin…

Questions BOULOT

Depuis quand dessines-tu ? Est-ce une passion depuis toujours ?

Oui, je dessine depuis toujours, comme la plupart des dessinateurs… à 4 ans, je dessinais des Princesse Disney, je collais des paillettes partout, puis à 8, je dessinais Jessica Rabbit ligotée sur des rails (oui, j’étais déjà très branchée Pin-Up…). À 12 ans, j’ai commencé des série de BD : Agathe la sorcière (trois tomes, quand même !), Drôle de Troll, Alerte à Malibu version sketch, la malédiction du tombeau, bref, la liste est très longue !

Où puises-tu ton inspiration ? Redoutes-tu la page blanche ?

Pour le blog, l’inspiration, c’est ma vie : donc il y a quasiment toujours matière à faire un post. Pour le reste, l’inspiration peut venir d’un shooting photo, d’une lecture, d’un film… d’un souvenir ! Mais l’angoisse de la page blanche fait partie intégrante du métier, malgré tout, hein, faut pas se leurrer.

Quel(le)s sont les illustratrices/illustrateurs que tu admires ?

Hooo, la liste est trop longue ! J’adore évidemment Margaux Motin et Pénélope Bagieu, mais aussi énormément d’autre : Pauline, Aude Picault, Les Kerascoët, Catel, Hélène Bruller, Zep, Laurel, Marguerite Sauvage, Maly Siri, Colonnel Moutarde, Kiraz, Lucie Durbiano, Bastien Vivès…

 Es-tu une grande lectrice de BD ?

Je le suis devenue : au départ, je ne m’y connaissais pas du tout, mais aujourd’hui c’est un vrai plaisir de piocher dans les rayons une petite bd intimiste que je lirai bien au chaud sous la couette.


Extrait de son bouquin

Questions MODE

 Te considères-tu comme une grande modeuse ?

Une grande accro, surtout. En fait, j’aurais du faire blogueuse mode, vu le temps que je lui consacre ! En plus j’aurais reçu des pompes gratuites… Pff, j’ai loupé ma carrière.

Comment définis-tu ton look ? (as-tu un dessin qui le représente bien ?)

À priori, je dessine ce que je porte au moment où je le dessine. Donc c’est assez fidèle. Je dirais qu’en moi sommeille une Carrie Bradshaw déjantée, qui rêve de tutu, paillettes et stilettos, mélangée à une petite anglaise modèle qui ne jure que par les cols Claudine, les chapeaux et les babies vernies. Ah oui, et, bon à savoir : je ne suis JAMAIS en pantalon (c’est une donnée très importante chez moi, quand j’enfile un pantalon, mes amis se demandent quel est le problème).

En fait, j’ai toujours adoré m’habiller, et je suis parfois à la limite du déguisement, mais j’adore ça. Me fondre dans un look, me lâcher, quitte à être dévisagée dans la rue (vive Lyon et son ouverture d’esprit, yeah !) : c’est un pur bonheur de droguée. Ça doit être mon sang anglais qui s’échauffe, là, pardon.

As-tu une idole de la mode que tu copies, qui t’inspire ?

Alexa Chuuuuung ! <3 <3 <3 Mon idole stylistique 2010.

Sinon, la belle Carrie et ses soutifs apparents sur tutu disproportionné, et Lady Gaga, pour les bodys/épaulettes/paillettes. Tu vois le genre, tu vois comme je suis une schizophrène du look ?!

Sur quoi passes-tu le plus de temps ? Ton look vestimentaire ? Les accessoires ? Les cheveux ? La peau ? Le make-up ?

Ma tenue. Mon make-up, il est simple : peau unifiée et trait d’eye-liner style 50’s. Mais je peux passer des heures le soir devant ma glace à faire des tenues (c’est grave docteur ?).

Questions ST VAL

Célèbres-tu cette fête des amoureux ? Pourquoi ?

Oui, mais ce que je préfère, c’est quand l’homme me prévoie des surprises, saint Valentin ou non.

Si oui, que feras-tu cette année ?

J’ai récupéré des boîtes coquines chez Marabout : elles contiennent des petits messages enroulés et fermés avec un petit ruban rose : je pense qu’on va s’amuser avec.

Comment considères-tu cette fête ?

Bah, c’est quand même très commercial, tout ça… Si on s’aime, c’est toute l’année.

As-tu déjà été célibataire pendant la ST VAL ? Du coup, qu’as-tu organisé  ?

Absolument ! Dîner de dindes entre célibataires ! On avait des cocktails gratuits !

Quelle Valentine es-tu pendant la nuit de la ST VAL ? Prude, pudique, coquine ou cochonne…?

Coquine bien sûr !

Diglee en chair et en os

Merci à Diglee pour avoir joué le jeu des questions avec nous pour cette ITV sous le signe de la St Valentin !

Visuel de couverture, une planche et un portrait de Diglee : ©Diglee /autobiographie d’une fille gaga / Marabout 2011.

Propos recueillis par Justine Andanson.

#Alexa #amoureuse #amoureux #bande #bd #blog #bloggeuse #Chung #dessine #Diglee #fête #Internet #interview #Marabout #Saint #saint valentin #Valentin #valentine
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser