sport

5 conseils pour faire du sport malgré la chaleur

Ecrit par Léonie
le 30 juin 2020

L'été est la saison idéale pour varier vos entrainements et faire du sport à l'extérieur. Mais quand les températures augmentent, pratiquer une activité physique intenses sans avoir adopter les bons gestes peut s'avérer dangereux. C'est pourquoi, Trucs de Nana vous donne quelques conseils pour vous entrainer en toute sécurité !

Penser à s’hydrater régulièrement

En moyenne, lorsque l’on pratique une activité physique, le corps humain perd jusqu’à 2,5 litres d’eau par heure. Un état de déshydratation entraîne une forte diminution des performances sportives, une fatigue précoce et des étourdissements… Il faut donc débuter votre séance de sport avec un état d’hydratation suffisant. Mais il est également important de continuer à boire des petites gorgées pendant et après l’effort.
Si vous avez des points d’eau sur votre parcours, n’hésitez pas à vous arrêtez pour vous rafraîchir la tête et la nuque.

hydratation-été

Prendre des forces

Pour éviter les étourdissements, voire les évanouissements, mieux vaut avoir manger avant n’importe quelle activité physique. Ce conseil s’applique déjà en temps normal, mais il est encore plus important de le suivre en cas de fortes chaleurs. Pendant l’effort, vos muscles ont besoin de glucides (pâtes, riz, pain…) et de lipides pour puiser de l’énergie et fonctionner sainement. En cas contraire, votre organisme sera dans un état catabolique, un état de dégradation musculaire. Or, la construction musculaire est un processus qui nécessite un état anabolique quasi constant.
Et si vous n’êtes pas fan des petits-déjeuner, prenez tout de même un encas (un fruit, des graines, un yaourt…) pour donner de l’énergie à votre corps.

Apprendre à connaitre ses limites

Lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l’effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. S’ensuit alors le risque de subir un « coup de chaleur », soit un malaise qui va au-delà de l’insolation. Il peut parfois mener jusqu’au coma. Au moindre vertige ou épuisement inhabituel, faites une pause à l’ombre pour vous hydrater et reprendre votre souffle. En plus de risquer un « coup de chaleur », vous pourriez vous blesser (tendinite, claquage…) et ne plus pouvoir faire de sport du tout.

sport-running

Bien s’équiper

Pour vous protéger d’une insolation, il faudra vous munir une casquette. Sans oublier d’appliquer un peu de crème solaire avant votre départ, de préférence waterproof pour une meilleure résistance face à la sueur. Afin d’éviter « le coup de chaleur », il vous faudra des vêtements légers et amples. L’idéal est de sélectionner des textiles de type « Dri-fit ». En plus d’offrir une grande liberté de mouvement, ils participent à l’absorption de la sueur tout en séchant rapidement. Cela permettra à votre organisme de réguler sa température plus facilement. Enfin, comme pour une balade en ville, évitez les couleurs sombres qui conservent la chaleur.

Définir une heure stratégique

Si pratiquer une activité sportive en pleine chaleur vous fait transpirer davantage, sachez que cela ne favorisera pas une perte de poids pour autant. Lorsqu’il fait chaud, le corps humain tente de réguler sa température à 37,2°C. Pour y parvenir, il élimine énormément d’eau et non de la graisse. Faire du sport en plein soleil ne vous aidera donc pas à maigrir, mais à vous déshydrater. Pour cette raison, il est préférable de vous entrainer à l’ombre, tôt le matin quand les températures sont encore douces ou le soir lorsqu’elles sont redescendues. Evitez absolument le sport en début d’après-midi quand le soleil est au zénith.

Une fois vos exercices terminés, attendez que votre corps se régule avant de vous jeter sous une douche froide, ou dans la piscine ! En attendant, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques étirements ?

femme-sportive

Un dernier conseil : Pour constater des résultats, pratiquer une activité sportive régulière doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Donc, profitez aussi de l’été pour déguster des produits « anti canicule »: les légumes colorés et les fruits frais de la saison !

Enfin, le sport présentant le moins de risque à être pratiqué par une forte chaleur est la natation. En effet, dans l’eau le corps se déshydrate moins rapidement car il ne transpire pas.

#chaleur #conseils #entrainement sportif #précautions #séance de sport #soleil #sportives #vacances d'été
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser