Nos

Nos conseils pour mincir avec la marche

Ecrit par Justine Andanson
le 25 août 2015

Vous avez follement envie de perdre du poids et de tonifier vos muscles, sans pour autant devenir accro à une salle de sport ? Enfilez votre shorty, chaussez vos baskets et grâce à nos conseils, succombez aux charmes de la marche dynamique !

La marche, en particulier la marche dynamique qui sollicite en plus des jambes et des fessiers, les bras et les abdominaux, pousse le métabolisme à brûler des calories, à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserve adipeuse.  Et si en plus de la marche, vous choisissez une (ou plusieurs !) activité(s) sportive(s) ?  Pour trouver l’activité qui vous convient et réussir à intégrer le sport dans votre planning, l’organisation est obligatoire ! Tout est une question de priorité et de motivation.

Pourquoi vous mettre au sport ? Pour avoir enfin la silhouette et la forme qui vous ressemblent ! Avec des copines, une sœur, une cousine ou même votre mec, motivez vous ensemble pour lutter contre le ventre mou, la fesse raplapla et la cellulite. C’est toujours plus facile et ludique de transpirer à plusieurs, et c’est aussi un moment de partage.

N’oubliez jamais que tout dépend du simple rapport entre les calories consommées et celles brûlées. Si vous brûlez plus de calories grâce à un exercice physique approprié que celles que vous consommez, vous devriez (rapidement) mincir harmonieusement et durablement et avoir un joli corps « FIT ». Et par dessus tout, vous serez FIERE de vous. Prendre du poids est un déséquilibre entre les apports alimentaires (les entrées) et les dépenses physiques (les sorties).

Je bouge utile

Pour aller au travail, faire des courses, rejoindre des copines au café…, allez y à pied ! TOUT doit devenir une occasion de bouger, n’économisez pas vos pas. Si vous ne pouvez pas tout faire à pied, descendez au moins deux, trois stations de métro ou de bus avant votre lieu d’arrivée ou garez vous à quelques mètres (voire kilomètres si vous êtes courageuse) de votre destination finale.

Pour mincir en marchant, il faut marcher vite ! Au moins, 7 km/h. Si vous pensez être en dessous, accélérez le pas. La marche rythmée est une excellente façon de se mettre en forme et c’est le sport le plus naturel au monde ! Pour sa pratique, aucune contrainte en dehors d’une bonne paire de baskets. Toutefois, pour optimiser sa marche, il est essentiel d’avoir une technique correcte. Le pas doit être fluide, les épaules dégagées, la poitrine ouverte, la tête neutre et un bon déroulé du pied sur toute sa longueur.
Vous devez pouvoir balancer les bras facilement tout en les laissant près du corps. Ils vous aident à vous propulser en avant et à accélérer. Lorsqu’on marche rapidement, on a tendance à fermer ses poings. Décontractez vos mains et gardez les bras pliés à 90°.

Lorsque vous marchez, le sang apporte de l’oxygène aux organes et aux muscles qui travaillent. Les graisses sont ainsi brûlées et transformées en énergie. Pour être en forme pendant la marche, surtout si vous intensifiez l’effort, il est donc impératif de bien respirer ! La technique de la marche afghane appelée aussi « marche consciente » permet de marcher longtemps sans se fatiguer et sans être essoufflée. Elle consiste à synchroniser ses pas sur sa respiration. Par exemple, on inspire sur 3 pas, on retient l’air sur 1 pas, on expire sur 3 pas, on retient l’air sur 1 pas, et ainsi de suite… Cette suroxygénation naturelle a des effets très bénéfiques sur les systèmes sanguins, lymphatiques et nerveux : maintien de la souplesse articulaire, développement de la force, meilleure circulation et oxygénation du sang, amélioration des fonctions digestives et du sommeil, taille affinée, ventre raffermit, nettoyage de l’organisme en lui permettant d’éliminer plus rapidement les toxines, sans oublier une relaxation profonde de l’esprit.

Profitez de ces moments de marche pour apprécier la nature (ou la ville, les gens, les monuments…) qui vous entoure. De temps en temps, essayez de lever les yeux en l’air, de regarder autour de vous, d’apprécier. Vous avez beau passer au même endroit tous les jours, je suis quasi certaine que vous découvrirez quelque chose de nouveau ou d’insolite ! Vous pouvez aussi profiter de ces moments pour téléphoner à des amis, des membres de votre famille ou pour optimiser vos coups de fil boulot.

Une pratique régulière de la marche couplée à une alimentation équilibrée fait fondre les graisses et redessine la silhouette. Donc abusez-en !

Faites les « 100 pas » au téléphone !

Au bureau ou chez vous, si vous le pouvez, ne restez pas assise lorsque vous passez un coup de téléphone. Marchez, contractez les fessiers, ne restez pas immobile. Plus tard, vous pourrez même faire quelques exercices de renforcement musculaire. Battements de jambes, squats, fentes, travail des épaules en effectuant des petits ronds avec vos bras… Le but : l’optimisation de chaque moment. La passivité, de l’histoire ancienne !

L’ascenseur est en panne ? Quelle joie pour vos fessiers et vos cuisses ! Allez hop hop hop, vous grimpez les marches avec enthousiasme, le ventre rentré et les fessiers contractés. Pensez toujours à bien respirer (pas d’apnée !) et à regarder où vous mettez les pieds. Montez et descendez l’escalier en petites foulées, et n’hésitez pas à accélérer le rythme petit à petit pour faire travailler votre rythme cardiaque. Si vous vous sentez en forme, montez deux marches à la fois, c’est encore plus efficace pour vos fessiers et la dépense calorique !

Le : Il existe de plus en plus d’applications et de bracelets connectés pour mesurer le nombre de pas effectués dans la journée et les calories dépensées. Rien de tel pour vous motiver ou vous alerter si vous ne bougez pas beaucoup ! Pour vous encourager, il y en a même qui comme le Fitbit indique le nombre d’étages montés dans la journée.

Et pas besoin d’habiter au sixième étage pour gravir des marches ! Si vous êtes citadine, renoncer aux escalators, emprunter toujours les escaliers et les rues les plus raides.

Dans les transports en commun, ne vous ruez pas tout de suite sur un siège. Restez debout, avec une jolie posture, et faites travailler votre équilibre. Bien ancrée dans le sol, les jambes solides, les abdos et les fessiers engagés, essayez de rester bien droite et de maintenir l’équilibre.

Un dernier conseil : 
Si malheureusement il est difficile pour vous de zapper la voiture, profitez en pour rentrer le ventre et contracter vos abdominaux en trajet. Faites comme si vous souhaitiez avaler votre nombril, en maintenant le dos droit. Côté fessiers, contractez les quelques secondes puis relâchez et recommencez. Faites ces mouvements pendant une 1/2 heure de voiture, vous m’en direz des nouvelles !

Si tous ces petits « exercices » physiques de la vie quotidienne ne font pas nécessairement perdre du poids, associés à une pratique sportive plus intense, deux fois par semaine, votre corps s’affinera et gagnera en muscles, croyez-moi ! 🙂

Commentaires (2)
  1. marinafli

    Merci, des conseils à appliquer au quotidien c’est plutôt cool.

  2. PPGirault123

    Des idées originales et drôles. D’autres moins. Que vient faire Samy Naceri la dedans ? ^^

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser