bien-être

Compléments alimentaires : danger ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2009

Que ce soit pour bronzer, pour mincir ou pour éviter le stress en période d’exams, on a toutes pris au moins une fois dans sa vie des compléments alimentaires. On les considère comme la solution à tous nos problèmes, physiques et psychiques mais finalement, est-ce que ça marche vraiment ? La Direction Générale de la […]

Que ce soit pour bronzer, pour mincir ou pour éviter le stress en période d’exams, on a toutes pris au moins une fois dans sa vie des compléments alimentaires. On les considère comme la solution à tous nos problèmes, physiques et psychiques mais finalement, est-ce que ça marche vraiment ?
La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation de la Répression des Fraudes a mené son enquête et le résultat est alarmant : un complément alimentaire sur dix est non conforme, surtout au niveau des étiquetages qui ne correspond pas toujours à la vraie composition du produit. Pire, certains de ces produits peuvent être dangereux d’après l’avis que le professeur Jean-Jacques Altman, nutritionniste, a exposé au journal Libération. « C’est vital d’avoir un peu de vitamine D, mais un surplus est très dangereux. Dans le pire des cas, elle peut tuer », explique-t-il, en exemple. Le problème, c’est qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dans ces produits, vu les problèmes d’étiquetages, et que chaque abus, chaque dose en trop peut être fatale.
« Pour mettre sur le marché un médicament, on doit fournir une étude d’efficacité très rigoureuse et très sérieuse alors que les compléments alimentaires, eux, n’ont à aucun moment à faire la preuve de leur efficacité, » développe Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Ce n’est donc pas parce qu’on achète en pharmacie nos gélules miracles qu’elles sont à 100 % efficaces.
Les filles, je ne veux pas vous effrayer, mais quand on sait qu’on peut retrouver dans notre assiette la plupart des éléments contenus dans ces produits, on réfléchit à deux fois avant de payer 40 euros ou plus la petite boite qui fait bronzer plus vite. Au lieu de vous ruer sur les capsules, préférez peut-être un bon plat de carottes, rapées, en salade, ou vichy, une fois par jour jusqu’à l’exposition au soleil. En cure, vous verrez que les effets seront visibles.Pour avoir de beaux cheveux, il suffit de les soigner localement, par des masques et des sérums. Pas besoin de traitement fortifiant. A chaque problème, sa solution dans les aliments ou autre.
Alors c’est certain, c’est plus facile de s’avaler un cacheton que de se faire des masques et de manger des carottes tous les jours, mais au moins on est sur qu’il n’y aura pas d’effets gênants.

Et puis si vous ne vous résolvez pas à arrêter, il y en a quand même qui sont bons mais il faut bien faire attention à ce qu’on achète. Déjà, on oublie les achats sur internet, les médicaments dont l’étiquette est écrite en langue étrangère. On préfère se fier aux compléments bio, comme ceux des laboratoires 3 Chênes ou encore Arkopharma.

Par Sonia Carrère

#alimentaire #beauté #bien être #bronzage #compléments #forme #mémoire #minceur #santé
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser