Astuces sport

Comment soulager ses courbatures ?

Ecrit par Léa Dechambre
le 25 mai 2018

Tu as trop forcé à la salle hier et tu te retrouves avec des courbatures qui te font marcher comme un canard ? On connaît toute la sensation de lourdeur et d'engourdissement ! Pas de panique cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs athlètes. On vous donne tous les remèdes naturels ou non pour soulager votre douleur de sportive de haut niveau !

Tout d’abord un petit point médical s’impose pour soigner vos courbatures !

Les courbatures, qu’est-ce que c’est ?

La courbature est une douleur musculaire qui survient après un exercice intense ou inhabituel. Elles sont provoquées par la contraction involontaire et prolongée d’un muscle qui entraine des micro-déchirures. Pour les réparer, l’organisme déclenche une petite réaction inflammatoire. Généralement d’une durée de 12 heures à 48 heures après l’effort voire de 5 jours, elles se manifestent par des douleurs ou une sensation de raideur. C’est pour cela que le lendemain vos muscles sont sensibles au toucher et vous font mal au moindre mouvement. Ces symptômes disparaissent rapidement, pas d’inquiétude !

Passons maintenant au vif du sujet :

Comment soulager les muscles ?

  • S’étirer
    Après un effort intense pour relâcher les muscles et prévenir l’apparition de courbatures, n’hésitez pas à bien vous étirer, avec douceur quand même.
  • La chaleur
    Un bon bain bien chaud accompagné de massages va vous détendre mentalement mais aussi physiquement ! Ce sera d’autant plus vrai si vous y ajoutez des sels comme le sel de magnésium ou du bicarbonate de soude qui répare en profondeur. Hors de l’eau, vous pouvez aussi vous accorder une séance de massage plus prononcé avec une pommade antalgique qui réchauffe le muscle pour atténuer la douleur.
  • Le froid
    Assez contradictoire avec le tips du dessus, on vous l’accorde. Les grandes sportives utilisent la cryothérapie après les efforts physiques pour reconstruire leurs muscles. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une séance, prenez simplement une poche de glace dans un linge (jamais directement au contact de la peau) et appliquez-la sur la zone concernée.
  • Remèdes naturels
    Les feuilles de cassis sont employées pour leurs vertus anti-inflammatoires. À utiliser en tisane, ils peuvent aussi être utilisés contre tout autres douleurs musculaires. L’huile essentielle de pamplemousse lutte contre la fatigue et la raideur musculaires et l’huile de lavande soulage aussi les muscles courbaturés.
  • L’alimentation
    Après un entraînement, pensez à bien hydrater votre corps pour le régénérer. Buvez régulièrement de l’eau en petites quantités plutôt que beaucoup d’un seul coup. Pensez également à faire le plein de potassium, vitamines et sodium donc de fruits, fruits secs et les légumes (en bouillon de préférence).
  • Sport doux
    À la fameuse question, est ce qu’on peut faire du sport alors qu’on souffre de courbatures, on vous répond oui. Privilégiez une activité modérée telle que la marche à pied, le stretching, le vélo ou encore la nage. Il ne faut pas trop forcer car les muscles fragilisés sont synonymes de risque potentiel de blessure.
  • Le temps
    C’est une des meilleures solutions. C’est pour cela qu’on mise sur la prévention !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Malgré tous ces remèdes, aucun ne va faire de miracle. Bien s’hydrater, s’étirer mais surtout bien s’échauffer avant un effort pour permettre aux muscles d’augmenter en température et de gagner en souplesse. Essayez de faire du sport régulièrement et de ne pas trop forcer sur vos muscles si vous ressentez une douleur importante pendant l’effort.

Si les courbatures ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est indispensable de consulter un médecin rapidement.

À vous petites ou grandes sportives, écoutez votre corps pendant l’effort pour mieux comprendre pourquoi il vous fait mal après l’effort !

#astuces #courbatures #fitness #naturel #soulager #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser