Sport

Comment s’affiner rapidement grâce au sport ?

Ecrit par Marie TERRY
le 18 décembre 2019

Ce n'est plus un secret pour personne, la pratique d'une activité physique régulière permet de perdre du poids de manière efficace. Cela est parfaitement logique puisqu'en vous activant, vous brûlez des calories, et accumulez moins de graisse. Ce schéma étant un peu simpliste, il est toutefois normal de se questionner sur la bonne méthode à appliquer pour perdre du poids grâce au sport. Effectivement, si vous voulez maigrir, vous devez commencer par choisir un sport qui ait un réel impact sur votre masse graisseuse. Ensuite, vous devrez également vous focaliser sur votre alimentation. Et si tout cela vous semble un peu compliqué, vous pouvez toujours appeler un coach sportif à domicile à la rescousse ! Tous les conseils pour maigrir rapidement avec le sport sont dans la suite de cet article.

Comprendre le lien entre sport et perte de poids

Apparemment le sport ne ferait pas maigrir à proprement parler. Nous nous sommes penchées sur cette affirmation et effectivement, elle a une part de vérité. En effet, même en pratiquant intensément un sport, vous pouvez avoir la surprise de voir que l’aiguille de votre balance a à peine bougé. La raison ? Ce sont vos muscles ! Eh oui, les muscles sont plus lourds que la graisse ! Il est normal donc que leur poids fasse toujours « pencher la balance ».

Par contre, le résultat de votre activité sportive peut se voir au niveau de votre silhouette, et ça c’est la bonne nouvelle.

En somme, vous devez retenir que faire du sport fait maigrir, mais à condition de bien suivre un programme, et de surveiller votre alimentation. D’ailleurs, nous y venons dans le paragraphe suivant.

Mincir par le sport, ça passe aussi par les aliments

Tenez-le vous pour dit, toute l’activité sportive du monde n’aura d’impact sur votre poids que si elle est couplée à une alimentation équilibrée. Nous insistons sur cette expression, car des années et des années de diktat nous ont fait croire que pour maigrir, il faille suivre un régime alimentaire strict. Que nenni ! Le caractère purement passager du régime le rend inefficace pour maigrir puisque sitôt la restriction levée, nous nous précipitons vers le premier aliment gras venu. Et bonjour l’effet yoyo !

Donc, lorsque nous parlons de surveiller votre alimentation, comprenez rééquilibrage alimentaire. Le principe est simple : mangez ce dont votre corps a besoin, consommez des produits frais et de bonne qualité, et évitez ceux trop chimiques ou contenant du mauvais gras. Le rééquilibrage alimentaire consiste à manger sain au quotidien, dans la quantité dont notre corps a besoin, ni plus ni moins. Non, les sodas ne sont pas bons pour vous ! Par contre, un bon jus de fruits frais que vous aurez pressé vous-même, et sucré avec du miel ne fera pas de mal. Vous me suivez ?

Engagez un coach

sport-domicile-coach

Si maigrir rapidement grâce au sport à domicile est possible, force est d’admettre que les chances de voir des résultats probants en perte de poids seront plus qu’optimisées si vous vous faites aider. De ce fait, nous vous recommandons de recourir aux services d’un coach sportif à domicile. Non content d’élaborer un programme sportif adapté à votre objectif et vos capacités physiques, celui-ci peut également vous conseiller sur la meilleure manière de vous alimenter pour perdre du poids.

Du reste, engager un coach c’est avoir la garantie de rester motivé, même durant les coups de mou. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne plus faire votre séance sportive quotidienne, puisque le coach vous accompagnera dans votre entraînement. Notez d’ailleurs qu’engager un coach sportif à domicile ne signifie pas nécessairement que vous deviez vous entraîner à la maison. Ce dernier peut organiser des séances en extérieur ou occasionnellement à la salle.

Vous trouverez des coaches qui proposent des prestations à domicile près de chez vous sur des sites spécialisés. Notez que les tarifs proposés peuvent être compris entre 40 et 100 euros en fonction des prestations comprises dans ce service à domicile.

Vous pouvez aussi avoir un coach de poche qui vous propose des activités variées à l’heure de votre choix tout en restant chez vous !

Choisir le bon programme sportif

L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les personnes qui se fixent un objectif minceur est de vouloir battre des records de vitesse en pratiquant du sport n’importe comment. Ce n’est pas en courant tous les jours sans vous reposer que vous arriverez à perdre du poids, puisque plus vous serez fatigué, plus vous aurez faim, plus vous mangerez. Et dès que vous arrêterez, vous reprendrez du poids.

Pour maigrir sans risquer de reprendre ce poids, vous devez plutôt vous focaliser sur des sports d’endurance tels que le running, la corde à sauter, le vélo ou la natation exemple. Les sports d’endurance permettent à votre organisme de mieux s’habituer à l’effort et surtout, ils sont efficaces pour perdre de la graisse durablement.

L’idéal serait de commencer par des séances de 15 à 20 minutes, puis d’augmenter de 5 minutes chaque nouvelle semaine. L’objectif est que vous puissiez effectuer une séance d’endurance de 45 minutes ou plus à la longue. Les résultats d’une séance de sport à une cadence modérée de 20 minutes seront plus probants que si vous vous étiez entraîné 10 minutes à une cadence effrénée ! De même, ce rythme est beaucoup plus bénéfique pour le système respiratoire et cardio-vasculaire.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez vous accorder des jours de repos entre les séances afin de laisser votre métabolisme récupérer après l’effort.

La régularité et la discipline

Au final, si vous voulez rester mince en faisant du sport, vous devez prendre soin de régulièrement vous entraîner. Faites à votre rythme ! Vous n’êtes pas obligé de vous entraîner tous les jours. Sachez qu’une séance tous les 2 à 3 fois par semaine suffisent amplement à maintenir votre poids idéal. Et pour éviter la monotonie, variez les activités : aujourd’hui le running, après-demain une séance de fitness cardio, etc.

L’essentiel à retenir est que plus vous faites de sport, plus votre masse musculaire va augmenter. Cette augmentation entraînera une perte plus efficace des calories, et vous en perdrez même lorsque vous ne vous entraînez pas !

#activités #coach #forme #perte de poids #silhouette #sport à domicile
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser